Rainforest Alliance annonce les lauréats de son gala 2013, pour leur leadership en matière de développement durable

14 mai 2013

Rainforest Alliance, ONG internationale dans le domaine du développement durable, est fière d’annoncer les gagnants du Prix Sustainable Standard-Setter de 2013, qui seront présentés lors d’un gala à New York le 15 mai. Ce prix récompense les entreprises et les individus qui défendent la conservation de la nature, protègent l’environnement et soutiennent les communautés locales.

«Rainforest Alliance, qui promeut la gestion environnementale et la responsabilité sociale, a un grand impact sur le terrain, soutenu par des collaborations actives et de nouvelles collaborations avec des entreprises qui ont adopté notre approche de gestion responsable», déclare Tensie Whelan, présidente de Rainforest Alliance. «Notre cérémonie de récompense nous donne l’opportunité d’identifier les entreprises qui ont travaillé dur à nos côtés pour mettre en place le développement durable dans leurs industries respectives.»”

Les lauréats du prix Sustainable Standard-Setter 2013 sont :

• AMResorts
  • Barry Callebaut AG
  • IndoTeak Design
  • Kapawi Ecolodge & Reserve
  • Kingfisher plc
  • NESCAFÉ
  • Olam International Ltd.
  • Tata Global Beverages

Co-présidents du Gala 2013 :

• Blommer Chocolate Company
  • Bloomberg

Invités spéciaux du Gala 2013 :

• Deborah Cox – Singer, Actress

Les co-présidents et lauréats se rassembleront le 15 mai avec des directeurs d’entreprises leaders sur le marché mondial et les responsables de l’ONG Rainforest Alliance pour un workshop d’une journée dont le thème sera l’innovation. Les participants discuteront des façons dont la certification et le développement durable sont en train de réinventer le futur de nombreuses industries telles que l’industrie alimentaire, l’industrie forestière et le tourisme. Après le workshop, les participants se rassembleront à l’American Museum of Natural History de New York pour un diner dansant et une vente aux enchères silencieuse. Les sommes recueillies lors du gala seront utilisées pour les actions de Rainforest Alliance en gestion agricole et forestière durables, en tourisme responsable et pour son programme sur le changement climatique.

Achievements of the 2013 gala honorees:

Actions réalisées par les lauréats du gala 2013
AMResorts possède six marques luxueuses d’hôtels réparties dans 32 propriétés au Mexique, en Jamaïque, à Curaçao et en République Dominicaine accueillant des touristes divers, allant des familles avec enfants en bas âge aux jeunes mariés en voyage de noces ou aux voyageurs aventuriers. AMResorts a réalisé des investissements en développement durable impressionnants dans les communautés locales. « Nous voulons être de bons voisins et être un exemple pour les autres dans le domaine de l’industrie du tourisme » explique Alex Zozaya, chef de la direction d’Apple Leisure Group.

Les initiatives écoresponsables d’AMResorts représentent plusieurs projets et programmes de conservation des espèces animales sauvages qui bénéficient aux communautés locales. Par exemple, Dreams Puerto Vallarta Resort & Spa a relâché plus de 300 000 bébés tortues via son programme de protection des habitats ‘Dreaming of Freedom’. A Dreams Puerto Aventuras Resort & Spa, des confitures et du miel produits par la communauté maya voisine sont vendus dans une boutique de cadeaux. Dreams Tulum Resort & Spa cultive l’entrepreneuriat parmi son personnel en invitant ses employés à créer leurs propres entreprises ; certains ont ouvert un lavage de voiture, un salon de coiffure et une épicerie.

Barry Callebaut AG
Depuis plus de 150 ans, Barry Callebaut est impliqué dans toutes les étapes du processus de fabrication du chocolat : de l’approvisionnement en cacao jusqu’à la production du chocolat le plus fin. Le leader mondial de la fabrication du cacao et des produits au chocolat s’est engagé dans le développement durable du secteur du cacao. « Nous avons une longue histoire d’engagement direct avec les agriculteurs », explique Juergen Steinemann, chef de la direction de Barry Callebaut. « A travers nos initiatives, nous cherchons à trouver des solutions pour augmenter la productivité et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. »

En 2005, Barry Callebaut a créé son Quality Partner Program avec des coopératives de Côte d’Ivoire pour aider à former et à soutenir les producteurs de cacao afin d’augmenter les récoltes, leur qualité et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs grâce à des revenus plus élevés et un meilleur accès à l’éducation et à la santé. Depuis, l’entreprise a étendu son programme au Cameroun. Barry Callebaut continue à donner la priorité aux agriculteurs via Cocoa Horizons, un programme mondial de développement durable du cacao qui a démarré il y a 10 ans et qui se concentre sur les pratiques agricoles, l’éducation et la santé.

IndoTeak Design
Avec le lancement en 2008 d’IndoTeak Design, Frank et Amy Ragen ont prouvé que la nécessité est vraiment la mère de toute invention. En construisant leur maison en Californie inspirée du style de Bali, le couple fut consterné de découvrir la difficulté d’obtenir des produits en teck écoresponsable. IndoTeak Design achète du teck récupéré dans des ventes aux enchères et l’utilise pour fabriquer des planchers, des lambris, des carreaux de mosaïque et des terrasses. « Notre teck récupéré a déjà enduré plusieurs générations et possède une riche histoire. Il mérite d’être réutilisé et avoir une seconde vie en fournissant des produits magnifiques et aussi des moyens de subsistance pour nos nombreux employés indonésiens », explique Frank Ragen.

L’entreprise est constamment à l’affut de nouvelles manières d’améliorer ses opérations commerciales et de réduire ses déchets et sa consommation d’énergie. Au siège d’IndoTeak Design, les déchets et les emballages papiers sont recyclés et les employés trient les assiettes et couverts jetables en faveur de solutions alternatives réutilisables.

Kapawi Ecolodge & Reserve
Niché dans le spectaculaire Parc National Yasuni en Equateur, Kapawi Ecolodge & Reserve se situe à 10 jours de marche de la route la plus proche. L’hôtel isolé est entouré par des forêts qui abritent 19 espèces de mammifères, 37 espèces d’amphibiens, 11 espèces de reptiles et presque 250 espèces d’oiseaux. Kapawi Ecolodge est également une source économique vitale dans une région menacée par l’exploitation pétrolière.

Cet hôtel (élu l’un des ‘50 Top Ecolodges’ en 2008 par le National Geographic et lauréat du Prix de l’Equateur de l’UNDP en 2010) est la propriété du peuple indigène Achuar et est géré par eux-mêmes. Le peuple Achuar a construit l’hôtel en 1993 en utilisant des matériaux locaux, des techniques traditionnelles et des technologies de faible impact et respectueuses de l’environnement. 90 pour cent du personnel de l’hôtel provient des communautés locales. En 2011, Kapawi a obtenu la vérification Rainforest Alliance pour son engagement envers le tourisme durable.

« Nous sommes fiers que les touristes puissent partager une expérience extraordinaire dans la jungle », dit Angel, un employé Achuar. Cette expérience unique inclut des journées de randonnée, de canoë, de baignade, de pêche, de spécialités culinaires locales et de camping.

Kingfisher plc
Kingfisher plc est le principal groupe européen de distribution de produits d’aménagement de la maison. Il a prouvé son engagement envers le développement durable. L’entreprise, qui opère avec plus de 1 000 magasins dans huit pays en Europe et en Asie, est depuis longtemps pionnière en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale. En 1993, Kingfisher a été l’un des membres fondateurs du Forest Stewardship Council, une norme mondialement reconnue en matière de gestion durable des forêts. Quatre vingt six pour cent du bois en vente dans ses magasins provient de sources bien gérées et l’objectif est d’atteindre les 100 pour cent d’ici 2020. Kingfisher est aussi le premier détaillant à supprimer les COV toxiques de ses peintures, entraînant ainsi les autres acteurs du secteur à suivre la même voie.

« Notre succès dépend de nos 80 000 employés », explique Ian Cheshire, Directeur Général du Groupe Kingfisher. « La clé pour devenir une entreprise positive est d’utiliser les forces vives de son personnel. Chacun doit être engagé et impliqué. » Kingfisher a lancé plusieurs programmes pour s’assurer d’être un membre actif des communautés où se trouvent ses magasins et son personnel. Il dirige, par exemple, un groupe d’échange de compétences communautaires, sur des projets de couture et de bricolage. B&Q, la marque de distribution anglaise la plus importante de Kingfisher, a également lancé le Streetclub, un outil en ligne où les voisins et les communautés partagent des ressources et des idées pour construire un esprit communautaire plus fort.

NESCAFÉ

NESCAFÉ a été un pionnier dans l’industrie du café durant ces 75 dernières années. Lancé en 1938 en Suisse, NESCAFÉ s’est développé dans 30 pays sur cinq continents en deux ans seulement. Aujourd’hui, NESCAFÉ est le leader mondial du café et la seule marque de café présente dans plus de 180 pays. NESCAFÉ est un acteur clé dans le changement des industries vers le développement durable. En 2012, l’entreprise a formé 50 000 agriculteurs en Colombie, Côte d’Ivoire, Mexique, Brésil, Vietnam, Chine et Indonésie aux méthodes agricoles qui permettent d’améliorer la productivité et de protéger l’environnement. NESCAFÉ construit maintenant des nouvelles usines de pointe pour la transformation du café, capables de réduire la consommation d’énergie et d’eau de plus de 30 pour cent. « Le développement durable devient de plus en plus un moteur central dans le choix des marques par les consommateurs et comme nous sommes le numéro un des marques de café nous prenons cela au sérieux », explique Carsten Fredholm, Directeur de l’Unité Commerciale Stratégique des Boissons chez Nestlé.

Depuis presque trois ans, NESCAFÉ et Rainforest Alliance travaillent ensemble pour améliorer la gestion des plantations de café et augmenter les moyens de subsistance des cultivateurs au travers du Plan NESCAFÉ. Rainforest Alliance travaille aux côtés de Nestlé, du Réseau d’Agriculture Durable et de 4C (une communauté de 260 membres travaillant pour améliorer l’écoresponsabilité de l’industrie du café) pour combiner la sagesse de l’agriculture traditionnelle à la science moderne et pour donner aux agriculteurs les outils et les techniques dont ils ont besoin pour réussir.

Olam International Ltd.
L’entreprise Olam International dépend de l’approvisionnement durable et à long terme de produits agricoles et d’ingrédients alimentaires. Avec une présence directe dans 65 pays, ce gestionnaire de chaîne d’approvisionnement possède une position de leader dans de nombreux secteurs dont le cacao et le café. Olam a conscience que les petits agriculteurs sont la colonne vertébrale des industries du café et du cacao. Grâce à Olam Livelihood Charter et à plusieurs initiatives conjointes avec Rainforest Alliance, l’s’emploie à améliorer l’environnement et la vie des agriculteurs et à réduire sa propre empreinte environnementale.

« Nous sommes engagés à améliorer les moyens de subsistance des 3,5 millions de petits agriculteurs parmi les 16 plateformes de notre chaîne d’approvisionnement tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité », explique Gerry Manley, membre du Comité Directeur d’Olam. L’année dernière, Olam s’est approvisionné en cacao et café provenant de plantations vérifiées Rainforest Alliance pour un volume de 62,964 millions de pounds. Elle fut la première entreprise à introduire le cacao vérifié Rainforest Alliance au Nigeria, au Togo, en Indonésie et en Ouganda et possède maintenant l’offre la plus large de cacao vérifié Rainforest Alliance. Olam tient également un rôle de leader dans l’atténuation du changement climatique, en produisant au Ghana avec l’aide de Rainforest Alliance, le premier cacao au monde respectueux du climat.

Tata Global Beverages
Fondé en 1837 par deux frères marchands de sel, le thé Tetley (Tetley Tea) possède une histoire riche en réinvention. En 2010, Tetley s’est engagé à s’approvisionner à 100 pour cent dans des plantations vérifiées Rainforest Alliance pour ses thés noirs, verts et rouges d’ici 2016. « Nous voulons aider à créer une industrie mondiale du thé écoresponsable et nous pensons que travailler étroitement avec des organisations telles que Rainforest Alliance est une manière efficace d’y parvenir », explique Katy Tubb, Directrice des Achats & Mélanges de Thé.

La compagnie a déjà fait des progrès impressionnants envers ses objectifs d’écoresponsabilité. Tetley s’approvisionne maintenant chaque année en thé provenant de plantations vérifiées Rainforest Alliance pour un volume de 20 millions de kg, ce qui représente 50 pour cent de ses achats totaux de thé.

Tetley met également en relation les producteurs de thé avec les consommateurs de thé. En 2011, la compagnie a lancé le «Tetley’s Farmers’ First Hand» sur Facebook, une page où les amateurs du thé peuvent parler régulièrement et directement avec les producteurs qui cultivent, récoltent et produisent leur thé. Tetley a rejoint la gamme de marques Tata Global Beverages en 2000.

Sponsors du gala : Barry Callebaut AG, Domtar et National Geographic Traveler.