Pour les entreprises qui souhaitent travailler avec Rainforest Alliance, ou travaillant déjà avec nous, rendez-vous sur notre site web Business »

Communiqué collectif Fairtrade, Rainforest Alliance/SAN & UTZ CERTIFIED

14 février 2011

Fairtrade, Rainforest Alliance/SAN (le Réseau d’Agriculture Durable) et UTZ CERTIFIED poursuivent le même objectif, celui de transformer, au niveau mondial, les systèmes de production et de chaînes de valeur afin de les rendre plus durables. Nous sommes tous conscients de l'urgence de transformer l'agriculture et nous croyons que la certification, à travers des systèmes crédibles comme les nôtres, contribue à cette transformation.

Nous respectons la mission et la spécialité de chacun. Nous apprécions la diversité de nos approches qui permet aux producteurs, aux acheteurs et aux consommateurs de choisir la certification qui se rapproche le plus de leurs objectifs. Nous respectons les aspects complémentaires de notre travail en faveur d'une agriculture et d'un commerce durables partout dans le monde. Nous sommes persuadés que chacun a sa mission à accomplir et qu'ensemble nous luttons contre les systèmes de production et les activités commerciales non durables qui,  à nos yeux, constituent notre principale concurrence. Nous reconnaissons chacun l'importance des normes de haut niveau de nos programmes de certification et nous nous engageons à ce qu'elles soient respectées, ce pourquoi nous sommes tous membres de l'ISEAL, l'association mondiale pour les normes sociales et environnementales ; l’ISEAL travaille avec les entreprises, les organisations à but non lucratif et les gouvernements pour soutenir l’utilisation de normes volontaires.

Certains soutiennent que l'existence de plusieurs labels de développement durable au sein de la certification agricole rend cette dernière inefficace, augmente les coûts pour les producteurs et sème la confusion chez les consommateurs. Alors ils appellent à une « harmonisation » des différents labels. Ceci étant, l'existence de différents programmes de certification a aussi été un moteur pour l'innovation constante de nos programmes et a, en réalité, augmenté leur efficacité pour nos clients et producteurs respectifs.

Le fait d’avoir une diversité d’approches complémentaires permet aux producteurs et aux acheteurs d'avoir des alternatives et l'opportunité de choisir le système – ou la combinaison de systèmes – qui s'adapte le mieux à leurs intérêts et à leurs besoins. Les défis auxquels des millions de producteurs et leurs communautés doivent faire face, alors qu'ils s'efforcent d’améliorer leurs conditions de vie tout en préservant les ressources naturelles et les écosystèmes dont ils dépendent, sont complexes, divers et en constante évolution. Il n'y a pas une solution unique.

Nous acceptons qu'il y ait une “concurrence commerciale” entre nous, parce que nous sommes différents. Tant que la “concurrence est saine”, elle est bien venue.

Pour plus d’efficacité et de clarté envers les producteurs, Fairtrade, Rainforest Alliance/SAN et UTZ CERTIFIED travaillent ensemble pour réduire le niveau de complexité et les coût financiers supportés par les producteurs. Nous sommes en train de développer des outils et des supports qui permettront d'adhérer à différents standards. Nous soutenons la certification effectuée par une tierce partie indépendante et reconnaissons la nécessité d’augmenter l'efficacité des audits. Nous travaillons aussi conjointement dans la recherche de coopérations futures pouvant bénéficier aux producteurs.

Ensemble et avec d'autres partenaires, nous participons à un projet qui vise à créer des supports de formation communs pour les producteurs de cacao d’Afrique de l'Ouest. Ce projet s’appelle Certification Capacity Enhancement (CCE) (Renforcement des capacités à être certifié) et est géré par la GTZ, l’agence de développement allemande. La réussite de ce projet ouvrira la voie sur d'autres collaborations dans ce domaine.