Pour les entreprises qui souhaitent travailler avec Rainforest Alliance, ou travaillant déjà avec nous, rendez-vous sur notre site web Business »

Les leaders en Développement Durable à l'honneur au Gala de Rainforest Alliance

10 mai 2009

Rainforest Alliance, organisation non gouvernemental internationale de protection de l'environnement, annonce ses invités d'honneur au gala 2009 qui a eu lieu mercredi 6 mai au Musée Américain d'Histoire Naturelle de New York. Malgré l'actuelle récession économique, les entreprises continuent à s'engager dans le développement durable, contribuant ainsi à faire avancer les efforts pour la préservation de l'environnement. Le gala annuel honore les personnes ou les entreprises -- comme Lipton, la célèbre marque de thé -- pour leur collaboration avec Rainforest Alliance concernant la mise en place des principes de durabilité au niveau de la chaîne d'approvisionnement ou pour leur soutien de longue date sur des projets de conservation.

« Les invités d'honneur que nous avons sélectionnés ont pris de solides engagements pour la protection des écosystèmes, de la faune et de la flore et aussi des travailleurs dans le monde entier », déclare Tensie Whelan, présidente de Rainforest Alliance, qui a été désignée pour la deuxième année consécutive comme l'une des 100 personnes les plus influentes dans l'éthique des affaires par Ethisphere Magazine (presse américaine). « En faisant du développement durable une priorité dans leurs décisions, les dirigeants d'entreprises ont démontré que cela n'était pas uniquement important pour la longévité de leurs entreprises mais également pour le bien-être de toute la planète », ajoute Mme Whelan.

Les invités d'honneur au gala de Rainforest Alliance 2009 :

Les concepteurs de normes Développement Durable pour les Entreprises (entreprises qui ont travaillé avec Rainforest Alliance et démontré une remarquable aptitude à diriger leurs efforts pour promouvoir le développement durable) :

Green Hotels of Costa Rica
Suzano Papel e Celulose S.A.

Les concepteurs de normes Développement Durable pour les Communautés locales :

Napo Wildlife Center, Comunidad Kichwa Añangu

Les entreprises primées au Green Globe des Entreprises (entreprises qui ont démontré un extraordinaire engagement pour promouvoir le développement durable) :

Allegro Coffee Company
Drie Mollen Group
National Envelope
Unilever - Lipton Tea

Primée au Green Globe pour les individus :

Becky McKinnon

Co-présidents du Gala 2009 :

Ministère du Tourisme de l'Equateur
Gloria Jean's Coffees

Présidente Honorifique :

Gisele Bündchen

Les invités d'honneurs et les co-présidents ont participé le mercredi 6 mai avec d'autres grandes entreprises et des représentants de Rainforest Alliance à une journée d'ateliers sur le marketing du développement durable et la certification. Ces ateliers se sont déroulés au siège new-yorkais de Goldman, Sachs & Co. S'en sont suivies la soirée de gala et la remise des prix ainsi qu'une vente aux enchères silencieuse au Musée Américain d'Histoire Naturelle. Les bénéfices du gala seront reversés à Rainforest Alliance pour ses programmes en Agriculture, Sylviculture et Tourisme durables.

Actions menées par Lipton invité d'honneur du Gala 2009 :

Unilever - Lipton Tea
Numéro 1 mondial du thé, présent dans plus de 150 pays, le thé Lipton d'Unilever a une passion pour ses arômes. Le géant mondial a tout d'abord montré son intérêt envers le développement durable en instituant, il y a plus de dix ans, un programme respectant les principes éthiques de développement durable dans ses plantations au Kenya et en Tanzanie. En 2007, Unilever franchit un nouveau pas et s'engage à s'approvisionner uniquement auprès de plantations certifiées Rainforest Alliance pour la totalité du thé Lipton vendu en sachet. Alors que la certification a eu un effet boule-de-neige auprès de ses fournisseurs, le groupe a investi pour apporter des améliorations : par exemple, des vêtements de protection pour les ouvriers, des équipements de traitement des eaux et de sources d'énergie hydroélectrique. Unilever–Lipton participe également à la protection des espèces animales et végétales et de leurs habitats qui se trouvent à l'intérieur et autour des plantations, à travers divers projets de conservation, comme en Tanzanie, un haut lieu de la biodiversité. Le groupe travaille également avec la Farmer Feild School (Lycée agricole) au Kenya, en soutenant l'enseignement des méthodes de l'agriculture durable et ses impacts positifs auprès de dizaines de milliers d'agriculteurs.

Gala Underwriter

Gibson Foundation