Les agriculteurs disposent d'un nouvel outil pour réduire les effets du changement climatique et s'y adapter

10 février 2011

Le 10 février 2011, l’ONG Rainforest Alliance et le SAN (Sustainable Agriculture Network - Réseau pour l'Agriculture Durable ) ont dévoilé le nouveau Module sur le climat : Critères pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, développé en collaboration avec la Fondation Inter-Américaine de Recherche Tropicale (FIIT), SalvaNATURA, une association de protection de la nature au Salvador, Anacafé (Association Nationale du Café), l’importateur de café et de cacao Efico, Universidad del Valle (l’Institut de recherche universitaire au Guatemala) et avec le soutien financier de la Fondation Rockefeller, d’Efico et de Caribou Coffee.

Ce projet représente un pas en avant important pour le développement d’une agriculture intelligente et favorable pour le climat. Elle vise à sensibiliser les producteurs sur les impacts générés par le changement climatique et à développer l'adoption de bonnes pratiques agricoles orientées vers la réduction des gaz à effet de serre, l'augmentation des stocks de carbone et le renforcement de la capacité d'adaptation des agro-écosystèmes au changement climatique.

“Les agriculteurs jouent un rôle primordial dans l’effort de réduction des impacts négatifs du changement climatique. Le SAN et Rainforest Alliance, en lançant ce nouveau module, introduisent un nouvel outil qui permet aux producteurs de démontrer que les pratiques agricoles en faveur du climat renforcent la valeur ajoutée de la Norme SAN et favorisent la transition vers une production agricole ayant une faible empreinte carbone”, affirme Gianluca Gondolini, responsable des projets d'agriculture durable en Amérique Latine chez Rainforest Alliance.

Le projet a vu le jour au Guatemala en 2008 avec des producteurs de café des régions de San Marcos, Santa Rosa et Jalapa. Le stockage du carbone a été mesuré et les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées dans des exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance ainsi que dans celles qui ne le sont pas.

Le module a été consolidé grâce à une consultation publique menée par le SAN l’an dernier, ce qui a permis de vérifier la pertinence des critères proposés. Plus de 350 parties prenantes de 41 pays différents y ont participé. De plus, des essais sur le terrain et des ateliers ont été réalisés en Amérique Latine, en Afrique et en Asie afin de vérifier le potentiel du module sur des exploitations de différentes tailles et avec différents systèmes de production.

En décembre dernier, le Module sur le climat a été approuvé par le Comité International des Normes SAN. Dès lors, les producteurs certifiés de toutes ces régions peuvent adopter volontairement ces bonnes pratiques en faveur du climat pouvant être vérifiées en même temps que les normes d'agriculture durable du SAN.

Les nouveaux critères pour réduire les effets du changement climatique et s'y adapter ne renforcent pas seulement les bonnes pratiques mises en place dans les exploitations certifiées, mais elles sont aussi basées sur les pratiques qui ont démontré le plus grand impact de réduction et d’adaptation au changement climatique. Le SAN a aussi fait en sorte, tout en restant rigoureux, de proposer des critères accessibles et faciles à mettre en place pour les producteurs des pays tropicaux et qui permettent de générer des actions bénéfiques sur le long terme.

“Le Module sur le climat est un outil pratique et accessible pour le secteur du café, puisqu'il permet aux producteurs de mettre en place des pratiques agricoles en faveur du climat et encourage les acteurs commerciaux et industriels à s'engager à poursuivre la réduction de leurs émissions de carbone et permet aussi de créer une chaîne d'approvisionnement de café plus écologique ”, affirme Katrien Delaet, d'EFICO.

Les pratiques en faveur du climat peuvent elles-mêmes contribuer à réduire les coûts de production et de fonctionnement d’une exploitation, en améliorant la rentabilité du producteur grâce à la réduction de la consommation en énergie et en eau, à la création de sous-produits à partir de déchets agricoles et à une utilisation plus efficace des engrais.

“Nous avons soutenu depuis le début le Module sur le climat du Réseau pour l'Agriculture Durable, dans le but de valoriser les producteurs de café et reconnaître les services qu'ils apportent en faveur de l'environnement, et aussi pour promouvoir une production de café durable et respectueuse de l'environnement”, ajoute Nils Leporowski, vice-président d'Anacafé.

Les producteurs qui s'engagent à mettre en place le Module sur le climat du SAN pourront identifier les risques que représente le changement climatique dans leurs exploitations et communautés et se préparer pour réduire ses effets et s'y adapter. Les producteurs pourront évaluer leur degré de vulnérabilité face à des événements comme les sécheresses prolongées et les inondations sévères auxquels ils sont aujourd’hui confrontés de manière plus fréquente et plus intense et qui ont comme conséquence des altérations dans les saisons de culture et une hausse des manifestations d'épidémies et de maladies.

Ils seront aussi capables d'augmenter les stocks de carbone dans leurs exploitations en restaurant des terres dégradées, en reboisant et en améliorant la conservation des sols. Ils contribueront ainsi à réduire l'impact de l'activité productive dans ce défi aux dimensions planétaires.

L'agriculture est l'une des causes principales du changement climatique. Elle est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre. Selon le Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique (2007), ceci s'explique notamment par l'érosion des sols, les pratiques d'irrigation, l'usage incontrôlé des engrais et d’autres produits chimiques, le brûlage de la biomasse et l'activité d'élevage. Si nous prenons en compte la déforestation causée par l'expansion des plantations agricoles et forestières, l'agriculture est alors responsable de 30% des émissions totales. Dans ce contexte, les stratégies qui aident à diminuer les impacts de l'agriculture sur le changement climatique – comme le Module sur le climat du SAN – sont vitales pour résoudre les besoins alimentaires d’une population mondiale en croissance.