Pour les entreprises qui souhaitent travailler avec Rainforest Alliance, ou travaillant déjà avec nous, rendez-vous sur notre site web Business »

x

“SmartLodge”, un outil de tourisme durable pour les professionnels et les voyageurs

6 mars 2012

SmartLodge est un outil à la disposition des professionnels du tourisme et aussi des voyageurs qui souhaitent prendre part à un tourisme réussi et engagé pour le bien-être des populations locales, le respect des cultures et la préservation des ressources naturelles.

En consultant le site SmartLodge, créé par l’ONG Rainforest Alliance, l'utilisateur pourra pénétrer dans une chambre d'hôtel virtuelle et recevoir, de manière interactive, des conseils pratiques sur diverses actions de développement durable pouvant être mises en place assez facilement par les professionnels ou encore celles que les touristes peuvent prendre pour que leur séjour ne laisse pas d'empreinte néfaste sur l'environnement et les communautés locales.

SmartLodge complète parfaitement l’offre de formations ainsi que le service d’assistance technique déjà proposés par Rainforest Alliance aux professionnels du tourisme. Cet outil est en accès libre pour tous, nous espérons donc que de nombreux professionnels et voyageurs en feront le meilleur usage”, affirme Ronald Sanabria, vice-président du tourisme durable chez Rainforest Alliance.

L’hôtel virtuel SmartLodge est entouré d'une nature luxuriante et probablement situé près d'un parc national car l'une de ses fenêtres laisse entrevoir un grand volcan en activité. En déplaçant votre souris d’ordinateur sur certains objets de la chambre, comme la lampe ou les corbeilles pour trier les déchets, apparaissent de courtes vidéos ou des descriptifs avec des suggestions et des explications sur les bénéfices du tourisme durable pour les communautés locales et la biodiversité.

Réalisé grâce au soutien financier du Fond Multilatéral d'Investissement de la Banque Interaméricaine de Développement, SmartLodge complète d’autres outils virtuels proposés par Rainforest Alliance sur son site Internet. Les sites interactifs SmartFarm et TreeHouse permettent, par exemple, de connaître les personnes et les processus qui se cachent derrière les modes de production durable en matière agricole et forestière.