Une plantation de stévia péruvienne est la toute première dans le monde à obtenir la certification Rainforest Alliance

19 novembre 2013

L’exploitation agricole Stevia One Perú SAC au nord du Pérou vient d’obtenir la certification Rainforest Alliance et devient la première exploitation de stévia au monde à obtenir ce label. Pour obtenir cette certification, l’exploitation s’est conformée aux normes rigoureuses du Réseau d'‘Agriculture Durable SAN (Sustainable Agriculture Network) qui préservent les ressources naturelles, protègent la faune sauvage et assurent le bien-être des agriculteurs et de leurs familles. Cette réalisation marque une étape importante et contribue à transformer ce secteur agricole vers un modèle plus durable.

stévia«Stevia One Perú SAC est un brillant exemple qui répond à la demande mondiale des consommateurs pour des biens produits de manière durable», commente Freddy Peña, directeur régional de la certification Rainforest Alliance pour l’Amérique du Sud. «En élargissant son champ d’action à de nouvelles cultures, Rainforest Alliance poursuit ses efforts pour apporter des bénéfices tangibles aux paysans, à leurs familles et à leurs terres dans le monde entier».

Aussi connue sous le nom de feuille douce, la stévia est une plante qui pousse naturellement au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, où elle est consommée par les populations locales depuis des siècles. La stévia est devenue très populaire aujourd’hui en raison de ses bienfaits pour la santé, étant sans calorie, et aussi du fait d’une sensibilisation sur les risques des édulcorants artificiels pour la santé. Des rapports récents disent que la stévia a le potentiel de remplacer 25% de la demande mondiale de sucre en 2050. De grandes multinationales telles que Coca-Cola, par exemple, lancent de nouveaux produits à la stévia.

«La stévia est sans calorie et est 300 fois plus sucrée que le sucre naturel» commente Raúl Urbina Ribbeck, PDG de Stevia One Perú SAC. «Nous sommes fiers d’être la première plantation de stévia au monde à obtenir la certification Rainforest Alliance, apportant sur le marché mondial de la stévia produite de manière durable».

Située dans l’environnement forestier luxuriant de la province de Moyobamba dans la région de San Marín, l’entreprise agricole Stevia One Perú SAC regroupe trois exploitations couvrant 750 hectares. Dans le cadre du processus de certification, ce groupe d’exploitations a restauré ses terres en les reboisant et a amélioré la santé de ses sols en investissant dans des systèmes d’irrigation et d’engrais biologiques. Ce groupe agricole s’assure également du bien-être de ses 520 travailleurs permanents et offre des salaires au dessus de la moyenne nationale.

«Cela a été un honneur de guider notre groupe agricole sur la voie de la certification, en adoptant des normes globales en matière de durabilité qui ont contribué à améliorer la qualité de vie de nos travailleurs et des communautés voisines, ainsi que l'‘environnement», affirme Urbina Ribbeck. «Maintenant, nous avons le défi d'’intégrer cette nouvelle approche dans notre philosophie d'’entreprise pour que ces pratiques deviennent notre routine quotidienne et de développer des outils de surveillance pour contrôler le suivi de nos progrès.»

Le groupe agricole Stevia One Perú SAC produit en moyenne environ 10 000 Kg de feuilles fraîches de stévia par an et par hectare. Il exporte actuellement sa récolte vers le marché européen, notamment en Belgique, en Allemagne et en France, et prévoit de s’élargir au marché états-uniens.

Les exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance se conforment aux normes économiques, sociales et environnementales du SAN. Les exploitations agricoles certifiées réduisent la déforestation, conservent les sols et l’eau, minimisent l’utilisation de pesticides, réduisent les déchets et fournissent un habitat pour la faune sauvage. Les travailleurs bénéficient de conditions de travail sûres, de salaires justes, d’hébergements décents et d’un accès aux soins de santé et à l’éducation pour leurs enfants. Les avantages de la certification Rainforest Alliance ont bénéficié à plus de 11 millions de personnes à travers le monde, dont des agriculteurs, des ouvriers agricoles, leurs familles et leurs communautés.