Pour les entreprises qui souhaitent travailler avec Rainforest Alliance, ou travaillant déjà avec nous, rendez-vous sur notre site web Business »

x

Le label Rainforest Alliance, c’est quoi ?

Notre petite grenouille verte fait le tour du monde et c’est une bonne nouvelle pour nous les hommes et notre planète. Actuellement, vous pouvez trouver le label Rainforest Alliance sur de plus en plus de produits de consommation, comme le café, le chocolat, le thé, les fruits, les fleurs, le papier, le mobilier et aussi dans le secteur du tourisme, dans les éco-lodges.

Les produits portant notre label proviennent ou contiennent des ingrédients provenant d’exploitations agricoles ou forestières certifiées Rainforest Alliance. Ces exploitations sont gérées selon des critères environnementaux, sociaux et économiques rigoureux qui visent à : conserver les espèces sauvages, préserver les sols et les cours d’eau, protéger les travailleurs, leurs familles et les populations locales, et améliorer leurs moyens de subsistance. Les professionnels du tourisme ayant le label Rainforest Alliance répondent aux normes de développement durable de Rainforest Alliance pour le tourisme.

Trouver des produits certifiés

Trouver des produits labellisés Rainforest Alliance est désormais beaucoup plus facile.

Shop the Frog »

Agriculture

Rainforest Alliance Certified Seal Les exploitations agricoles candidates à la certification Rainforest Alliance sont régulièrement auditées par les membres de notre propre équipe de certification ou par l’un de nos partenaires internationaux du Réseau d’Agriculture Durable (SAN - Sustainable Agriculture Network, en anglais). Ces visites, ainsi que des audits surprises occasionnelles, veillent à ce que les exploitants agricoles se conforment aux directives du SAN et travaillent dans une démarche d’amélioration continue. Les exploitations agricoles qui ont obtenu le label Rainforest Alliance prennent des mesures pour :

  • Maintenir ou augmenter le couvert forestier
  • Conserver la qualité des sols et prévenir l’érosion
  • Réduire l’utilisation des produits chimiques
  • Protéger la faune Assurer le bien-être des travailleurs et de leurs familles en facilitant l’accès à l’éducation et à la santé

Sylviculture

Nos auditeurs évaluent les exploitations forestières et d’autres activités forestières selon les critères du FSC (Forest Stewardship Council, en anglais), une norme reconnue mondialement que Rainforest Alliance a contribué à créer en 1993. Les critères du FSC exigent que les entreprises forestières :

  • Protègent les espèces menacées et les zones forestières à haute valeur de conservation
  • Mettent une partie des terres en réserve forestière
  • Offrent aux travailleurs des salaires décents et leur permettent de s’organiser
  • Suivent les directives du FSC qui déterminent comment, quand et où les produits forestiers ligneux et non-ligneux sont récoltés
  • Respectent les droits des communautés locales et des populations indigènes

Search form