Pour les entreprises qui souhaitent travailler avec Rainforest Alliance, ou travaillant déjà avec nous, rendez-vous sur notre site web Business »

x

Rainforest Alliance annonce la nomination de son nouveau président : Nigel Sizer

19 janvier 2016

Nous sommes fiers d’annoncer que M. Nigel Sizer a été nommé président de Rainforest Alliance. Il entrera en fonction le 1er février 2016. M. Sizer a 25 ans d'expérience à l’internationale dans la gestion des ressources naturelles, où il occupait jusqu’à récemment le poste de Directeur monde du Programme Forêts au World Resources Institute (Institut des ressources mondiales). Pendant son mandat au WRI, il a dirigé une équipe de cent personnes travaillant en Afrique, Asie et Amérique latine et a lancé des partenariats d’avant-garde comme le Global Restoration Initiative (Initiative mondiale pour la restauration de l’environnement) et le Global Forest Watch, qui ont transformé l’accès aux renseignements sur les forêts pour tous les publics dans le monde.

Nigel Sizer

M. Sizer a également occupé la fonction de vice-président, Asie Pacifique, chez Rare, où il a créé divers programmes pionniers : travail avec les communautés pauvres en Indonésie pour les relier aux marchés mondiaux du carbone, développement de la pêche communautaire et des aires marines protégées. En 2008, il a exercé les fonctions de Conseiller principal de l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton et du Clinton Global Initiative sur la question de l’énergie et du changement climatique en Asie. Il a également travaillé pour le PNUE à Nairobi et a mis en place le programme sur les Forêts en région Asie-Pacifique de l’organisation Nature Conservancy. Nigel Sizer est mondialement reconnu dans le domaine des forêts et de la gestion des territoires. Titulaire d’un doctorat en sciences naturelles et en écologie des forêts tropicales de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, Sizer a siégé à de nombreux conseils d'administration et groupes consultatifs, dont le Forest Alliance Tropical 2020, le PNUE, le Centre andin pour le développement durable (Andean Center for Sustainable Development), Rainforest Foundation et la Coalition pour les peuples de l’Amazone et leur environnement (Coalition in Support of Amazonian Peoples and their Environment).

« Avec le récent traité de Paris soulignant le rôle crucial des forêts dans la lutte contre le changement climatique, le monde est parfaitement conscient que nous devons travailler ensemble pour préserver les forêts car il en va de la survie de l’humanité et de la planète », a déclaré Daniel Katz, fondateur et président du conseil d’administration de Rainforest Alliance. "Nigel a été témoin du lien vital qui existe entre l'utilisation des terres et la gestion durable des forêts. C’est maintenant le moment idéal pour que ce leader, fort de son expérience, entraîne Rainforest Alliance à ce moment critique de notre histoire, alors que nous sommes résolument déterminés à mener à bien notre mission pour protéger la biodiversité et assurer des moyens de subsistance durables aux populations dans le monde entier ".

« Nigel a apporté des contributions extraordinaires au WRI, la création du Global Forest Watch dans le cadre d’un partenariat mondial, qui permet à tous - particuliers, entreprises et gouvernements du monde entier - d’accéder aux informations dont nous avons besoin pour une meilleure gestion des territoires forestiers et leur conservation », a déclaré le président et directeur général du World Resources Institute, Dr Andrew Steer. « Nous sommes ravis qu'il soit nommé à la présidence de Rainforest Alliance, une organisation non gouvernementale exceptionnelle, même s’il nous manquera grandement ! Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec Rainforest Alliance et Nigel dans les années à venir ".

Possédant la double nationalité américaine et britannique, Nigel Sizer parle cinq langues dont le français, l’indonésien, le portugais et l’espagnol. Il a travaillé pendant une quinzaine d’années au Brésil, au Kenya et en Indonésie. Sa nomination a été approuvée par le Conseil d'administration de Rainforest Alliance au terme d’un processus exhaustif de recherche et d’entrevues. Nigel Sizer sera basé au siège de Rainforest Alliance, à New York.

« C'est un grand honneur d'être invité à prendre les commandes de Rainforest Alliance », a déclaré N. Sizer. « Des centaines d’entreprises sont à l’écoute de leurs clients et se sont engagées dans des politiques d’approvisionnement responsable sans déforestation pour divers produits agricoles comme le café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, boeuf et papier. Des millions de petits producteurs et communautés agricoles pourraient être les grands gagnants de ces engagements ou au contraire en être exclus et encore plus pauvres. Rainforest Alliance se situe exactement à la croisée de ces enjeux. Inspiré par la vision d’une consommation responsable et d’une gestion durable des terres, je ne doute pas que, grâce à toujours plus de créativité, d’innovation et de technologie, nous puissions construire plus, à partir de l'impressionnante feuille de route de l’ONG, pour une agriculture et sylviculture durables et aussi sortir des millions de gens de la pauvreté « .

Search form