Pour les entreprises qui souhaitent travailler avec Rainforest Alliance, ou travaillant déjà avec nous, rendez-vous sur notre site web Business »

x

3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

Notre action en matière de Finance Responsable

Rainforest Alliance a conscience que pour conserver les écosystèmes les plus précieux du monde nous devons permettre un futur économiquement viable à ceux qui dépendent du travail de la terre pour vivre. Notre Initiative de Finance Responsable a été créée pour soutenir les petites et moyennes exploitations agricoles et les exploitations forestières engagées dans le programme de certification Rainforest Alliance, qu’elles soient déjà ou pas encore certifiées, afin qu’elles puissent avoir accès aux financements dont elles ont besoin pour se développer et devenir économiquement responsables.

De nombreux exploitants agricoles et forestiers ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME) ont besoin de pouvoir obtenir des crédits pour financer des investissements qui amélioreront leur durabilité économique, sociale et environnementale. Dans les pays en voie de développement, les exploitations agricoles et forestières appartiennent typiquement à des petits propriétaires, qui ont souvent des difficultés à accéder aux crédits. Les banques considèrent parfois ces clients potentiels comme étant des emprunteurs à haut risque, particulièrement pour des prêts à long terme.

Heureusement, les organismes qui sont à la pointe du financement responsable reconnaissent déjà que les producteurs certifiés Rainforest Alliance qui se conforment aux normes sociales et environnementales du Réseau d’Agriculture Durable (SAN) et du Forest Stewardship Council (FSC), de même que ceux déjà bien engagés sur le chemin de la certification, représentent des investissements intéressants pour leur impact social et financier. L’aide fournit par Rainforest Alliance concernant l’accès aux marchés et l’aide technique en tant qu’outil d’atténuation des risques est également très appréciée par les prêteurs.

Rainforest Alliance travaille avec les exploitations certifiées, de même que celles qui sont en cours d’obtention de la certification, en les aidant à identifier leurs besoins financiers, en rédigeant les profils des emprunteurs, en les soutenant grâce à une assistance technique de gestion financière et de gestion d’entreprise et en les mettant en relation avec les institutions financières adéquates. Rainforest Alliance ne leur prête pas d’argent ni n’évalue leur solvabilité, mais les met en relation avec les prêteurs qui réalisent ensuite leur propre devoir de diligence. L’ONG sensibilise également ces organismes financiers sur les besoins en investissement des producteurs durables pour peser sur la conception de produits financiers adaptés aux producteurs responsables.

En savoir plus

Comment Rainforest Alliance permet-elle d’avoir un meilleur accès au crédit ?
Quels types de prêts soutient Rainforest Alliance ?
Dans quel cas l’Initiative de Finance Responsable peut-elle servir ?
Comment puis-je participer à l’Initiative de Finance Responsable ?
Comment puis-je trouver plus d’informations concernant l’Initiative de Finance Responsable ?
Que fait l’Initiative de Finance Responsable (IFR) pour aider les producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest ?

3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

Search form