Engagez votre entreprise ! Agriculture Durable

Sous les auspices du Réseau d'Agriculture Durable (SAN) -- un réseau international d'importants groupes de protection de la nature -- Rainforest Alliance travaille avec les agriculteurs pour qu'ils atteignent les critères de la norme SAN concernant la protection de la faune et de la flore, des terres en friche, des droits des travailleurs et des communautés locales. Les exploitations agricoles qui respectent ces normes sont récompensées du label « Rainforest Alliance Vérifié ».

Obtenir le label « Rainforest Alliance Vérifié » signifie :

  • Moins de pollution au niveau de l'eau grâce au contrôle de toutes les sources de contamination (pesticides et fertilisants, sédiments, eaux usées, carburants, etc.)
  • Moins d'érosion du sol grâce à la mise en place de pratiques de conservation des sols comme les plantations en contour et le maintient de couvre-sol.
  • Réduction des risques pour l'environnement et la santé humaine grâce à l'interdiction des pesticides les plus dangereux, à la stricte régulation de tous les produits agrochimiques, à l'obligation pour les agriculteurs d'utiliser des antiparasitaires mécaniques ou biologiques chaque fois que cela est possible ainsi que de réduire la toxicité et la quantité des produits chimiques utilisés.
  • Protection de l'habitat naturel de la faune et de la flore grâce à l'arrêt de la déforestation ; les berges des rivières sont protégées par des zones tampons ainsi que les écosystèmes fragiles comme les terrains marécageux et les parcelles de forêts situées au sein des exploitations agricoles.
  • Moins de déchets grâce à l'utilisation des sous-produits de l'exploitation agricole comme le faux-tronc du bananier, la pulpe du café, les pelures d'orange et le feuillage non destiné à la vente qui sera transformé en compost et utilisé par l'exploitation comme fertilisant naturel. Les autres déchets comme le plastique, le verre ou le métal sont recyclés quand cela est possible.
  • Moins de consommation d'eau grâce à l'application de mesures de conservation dans les stations de lavage et d'emballage, ainsi que dans les zones d'habitation et pour l'irrigation.
  • Une gestion plus efficace de l'exploitation agricole grâce au soutien du programme de certification qui aide les agriculteurs à organiser, planifier, prévoir les améliorations, mettre en place de meilleurs pratiques, identifier les problèmes et contrôler les progrès effectués.
  • De meilleures conditions pour les ouvriers agricoles -- qui perçoivent des salaires justes et qui ont accès à des logements décents, à l'eau potable, à des installations sanitaires et à un lieu de travail respectant des critères d'hygiène et de sécurité. Les ouvriers et leurs familles ont également accès à l'éducation, aux soins médicaux, aux moyens de transport et à la formation.
  • Une meilleure rentabilité et compétitivité pour les exploitants agricoles qui ont augmenté leur production, amélioré la qualité, réduit les plaintes de leurs ouvriers et augmenté leur efficacité. Le label « Rainforest Alliance Vérifié » permet aux agriculteurs d'avoir plus de poids au moment des négociations commerciales, et aussi de différencier leurs produits, d'obtenir des prix plus élevés ainsi qu'un meilleur accès aux crédits.
  • Plus de collaboration entre les agriculteurs et les écologistes -- Les parcs ne peuvent à eux seuls protéger la biodiversité de la planète ; nous devons nous assurer que la faune et la flore sauvages trouvent refuge en dehors des zones protégées. Étant donné que les agriculteurs contrôlent le destin de si grands territoires et de tant d'habitats naturels fragiles, leurs idées et leurs participations sont essentielles à toute stratégie de conservation au niveau local ou régional.

Search form