Voyage dans la Premiére Plantation de Thé Certifiée Rainforest Alliance

La plantation de thé Lipton (groupe Unilever) à Kericko, au Kenya. Première plantation de thé ayant reçu la certification « Rainforest Alliance Vérifié », couvrant près de 13 000 hectares.
Avec 16 000 employés subvenant aux besoins d'environ 65 000 personnes, la plantation de thé Lipton à Kericho est une source importante de travail dans la région où le taux de chômage atteint 20 pour cent.
Rael Cheket Limo travaille comme cueilleuse pour Lipton au Kenya depuis 2004. « Nous sommes très heureux en ce moment », déclare Limo qui vit dans un logement de la compagnie avec son mari et ses deux filles.
A presque soixante-dix ans, Samuel Kasera est un cueilleur en retraite qui retourne à la plantation pour gagner un revenu supplémentaire. « J'aime beaucoup travailler » dit-il en riant lorsqu'on lui demande pourquoi il continue à travailler dans la plantation : « Ça m'aide à rester en vie ! »
Toutes les deux heures, les cueilleurs se dirigent à la station de pesage afin de connaître le poids qu'ils ont récolté. Ils trient tout d'abord les feuilles afin d'y enlever toutes celles qui sont fanées ou « non-recommandées ».
Les employés collectent environ 10 kg toutes les deux heures, cela est significatif, sachant qu'ils sont payés un prix fixe par kilogramme de thé récolté. Les employés de Lipton gagnent généralement trois fois plus que le salaire minimum agricole local.
La plantation de Kericho fonctionne à 97 pour cent à partir de sources d'énergie renouvelables, la majorité provenant de plantations dédiées au bois de chauffage et de stations hydroélectriques appartenant à la compagnie. La plantation continue à œuvrer pour réduire sa dépendance envers le réseau électrique.
Les employés de la plantation Lipton à Kericho dispose de logements gratuits, équipés d'eau potable et de sols en ciment.
Les enfants des employés ont accès à l'éducation dans les écoles de la plantation. Ici, le professeur Steven Okombo pose avec ses élèves du Cours Moyen.
Les écoliers de la plantation ont de grands espoirs pour leur avenir. Lawrence Odour, 14 ans, voudrait devenir ingénieur civil ; Irene Atieno, 13 ans, souhaiterait avoir un poste à responsabilité chez Unilever.
Daisy Akiru agée de 10 ans est une élève appliquée de la classe de Steven Okombo.
Betty Maritim, l'infirmière en chef de l'Hôpital Central de la plantation Lipton à Kericho.
Les employés de la plantation Lipton à Kericho ont accès aux soins médicaux gratuits, à un hôpital bien équipé (photo) et à plusieurs pharmacies.
Un patient de l'Hôpital Central de la plantation Lipton à Kericho, Kennedy Okeyo, a une infection cutanée à la jambe. Au moment où la photo a été prise, Kennedy était hospitalisé depuis deux jours.
Un autre élément important des plans de durabilité de Lipton : restaurer la forêt primaire et garantir qu'un périmètre forestier de 30 mètres entoure toutes les rivières et tous les étangs.
Afin de poursuivre son objectif de restauration des forêts primaires, Lipton dispose d'une pépinière dédiée à la culture des arbres forestiers. Depuis l'an 2000, le groupe a planté les trois quarts d'un million d'arbres indigènes pour la reforestation.
Peter Ongoma, le chef jardinier de la plantation, supervise les plantations. « Nous sommes très fiers d'être la première plantation de thé kenyane certifiée Rainforest Alliance », dit-il. « C'est très important pour le future de cette région. »
La plantation de Kericho abrite une réserve de singes, dirigée par Sila Keter.
La faune et la flore locales bénéficient de la réserve et de l'augmentation du couvert forestier. La population des colobes guérezas, des singes verts et des cercopithèques ascagnes augmente. Une récente étude du Musée National Kenyan a identifié 174 espèces d'oiseaux sur la plantation.
La majorité du thé cultivé sur la plantation est destinée aux produits d'Unilever, vendus sous l'effigie de marques nationales et internationales comme Lipton, PG Tips et Lyons. Lipton, en précurseur, a pour objectif de s'assurer que 100 pour cent de ses thés en sachet soit issue de plantations certifiées Rainforest Alliance d'ici 2015.

search multimedia

Title

Multimedia by Type:

Multimedia by Language: