Mesurer notre impact

Les auditeurs de Rainforest Alliance et de ses partenaires du Réseau pour l’agriculture durable sont les premiers à constater les changements effectuées dans les exploitations agricoles et forestières, en réponse aux exigences des critères de développement durable. Entretenez-vous avec un auditeur et il vous racontera comment, sur certains sites, la certification a fait la différence, de manière très concrète : on observe, par exemple, une augmentation des populations locales de la faune et de la flore sauvages par l'amélioration du couvert forestier ou encore une nette baisse de la fréquence des accidents du travail en développant les consignes de sécurité, etc. Ces observations sont très motivantes, mais pour bien comprendre et mesurer les effets cumulés de notre action en matière de gestion agricole et forestière durable ainsi qu’en tourisme, nous avons besoin d’outils supplémentaires.

Pour y parvenir, Rainforest Alliance a lancé au début 2007 un programme d’Evaluation et de Recherche (E&R). Ce programme examine les impacts de nos actions selon trois approches :

  1. La collecte d’information uniformisée (appelée “indicateurs globaux”) de chaque exploitation agricole et forestière certifiée Rainforest Alliance, ainsi que des activités de tourisme participant au programme Meilleures pratiques de gestion.
  2. L’intégration de l’indicateur “suivi des impacts” des projets : les indicateurs globaux sont complétés par des indicateurs supplémentaires et des méthodes adaptées à un projet en particulier ou parfois à la demande du donateur.
  3. La mise en place de partenariats de recherche avec des universités ou instituts de recherche afin d'utiliser des méthodes scientifiques qui puissent répondre aux questions des impacts lorsqu'elles sont spécifiques (les projets de ce type sont axés sur un seul organisme ou une région spécifique).

Notre recherche s’attache surtout à mesurer les impacts des formations et des certifications de développement durable dans les domaines suivants :

  • Eau
  • Biodiversité
  • Dégradation de l’environnement
  • Espèces menacées et en danger
  • Traitement des travailleurs
  • Santé de la communauté
  • Compétitivité des opérations communautaires
  • Ensemble des coûts et bénéfices de la certification

En utilisant ces trois approches, nous comprenons mieux les bénéfices sociaux, écologiques et économiques de nos actions auprès des agriculteurs, des forestiers et des professionnels du tourisme -- et nous communiquons ces résultats à nos équipes, aux différents acteurs qui nous soutiennent ou nous critiquent, aux consommateurs et aux autres parties intéressées. Plus important encore, l’information collectée par notre département E&R nous aide à orienter et renforcer nos programmes existants et peut conduire éventuellement au développement de nouveaux programmes.