Notre action en matière de tourisme durable
Voyager, c'est une ouverture sur d'autres modes de vie, d’autres paysages, de nouvelles expériences. Mais le tourisme, qui constitue une source vitale de revenus pour de nombreux pays en développement, peut être aussi source de pollution, de déforestation, de mauvaise utilisation de l'énergie et d’exploitation culturelle des populations.
Comment savoir si vous avez un impact positif sur les lieux que vous visitez ? Rainforest Alliance vous guide sur la voie du tourisme durable.
À travers VoyageResponsable.org et d'autres outils, Rainforest Alliance fournit aux voyageurs malins, aux tour-opérateurs et aux agences de voyage une liste fiable de destinations touristiques qui ne sont pas uniquement de beaux endroits mais qui apportent aussi des bénéfices aux populations locales, aux espèces animales et végétales des pays que vous visitez.
Les entreprises ayant effectuées notre programme de formation au tourisme durable ont le droit d'utiliser notre marque Rainforest Alliance Vérification sur leur matériel promotionnel.
En savoir plus
Comment éviter ceux qui pratiquent le greenwashing (« blanchiment vert ») ?
Votre meilleur gage est de rechercher des entreprises certifiées ou vérifiées par un organisme indépendant et reconnu. Vous pouvez aussi vous faire votre propre opinion. Voici dix questions à poser avant de faire votre réservation :
- Quelle est votre politique environnementale ?
- Quel est le pourcentage d'habitants locaux parmi vos employés ?
- Soutenez-vous des projets au profit de la communauté locale ?
- Contribuez-vous à la préservation de la nature ? Comment ?
- Votre entreprise est-elle certifiée ?
- Avez-vous remporté des prix écologiques ?
- Êtes-vous recommandé par une ONG reconnue ou des organisations de défense de l'environnement ?
- Quel type de pratiques avez-vous mis en place pour réduire la consommation d'eau, économiser l'énergie et trier les déchets ?
- De quelle manière sensibilisez-vous les visiteurs sur les espaces naturels locaux, la vie sauvage, les économies d’énergie et la culture locale ?
- Comment contrôlez-vous ces pratiques ?
Vous trouverez des réponses à ces questions en consultant le profil de centaines de lodges en Amérique Latine et dans les Caraïbes sur VoyageResponsable.org.
Comment contribuer au tourisme durable une fois arrivé à destination ?
- À l'hôtel : Renseignez-vous sur les politiques et les pratiques environnementales. Interrogez le personnel sur leurs conditions de travail. L'hôtel soutient-il des projets communautaires ?
- Langue : Apprenez quelques mots de la langue locale et utilisez-les.
- Tenue vestimentaire : Observez les codes sociaux locaux et habillez-vous de façon appropriée. Dans de nombreux pays, porter une tenue simple, c'est important.
- Comportement : Soyez respectueux de la vie privée des habitants. Demandez l'autorisation avant d'entrer dans des lieux sacrés, des maisons ou des domaines privés.
- Photographies : Si vous souhaitez prendre des photos ou des vidéos des gens, demandez toujours leur permission.
- Environnement : Respectez la nature. Ne jamais toucher ou tourmenter les animaux. Empruntez toujours les sentiers balisés. Contribuez à la conservation de la nature en payant le droit d'entrée des parcs et des sites protégés.
- Souvenirs et objets dérivés d’animaux : N'achetez jamais d'artisanat, de vêtements, de meubles ou d’autres articles dérivés d’espèces animales protégées ou menacées.
- Payez le prix juste : Ne vous prenez pas au jeu d'un marchandage trop agressif pour l'achat de souvenirs. Ne demandez pas qu'on vous rende la monnaie quand vous donnez un pourboire.
- Achetez localement : Choisissez des hébergements (lodges, hôtels, B&B…) tenus pas des locaux. Utilisez les moyens de transport locaux (bus, agences de location de voiture et compagnies aériennes). Restaurez-vous dans des restaurants locaux, achetez sur les marchés et assistez aux événements locaux. Ainsi, l'argent que vous dépensez dans la communauté locale reste dans la communauté.
- Faites appel à des guides locaux : Enrichissez votre expérience et contribuez à l'économie locale. Demandez aux guides s'ils sont certifiés et s'ils vivent dans la région. Sont-ils recommandés par des tour-opérateurs ?
Doit-on sacrifier la qualité au profit du développement durable ?
De nombreux lodges, hôtels et B & B gérés de façon durable offrent aussi qualité et luxe. Ils mettent la nature et la culture à votre portée tout en assurant un haut niveau de confort. Voir le site VoyageResponsable.org.
Est-ce que ce sera plus cher ?
Les excursions et les hébergements responsables proposent une gamme de prix selon le niveau de confort et les commodités que vous souhaitez. Voir le site VoyageResponsable.org.
Les voyages responsables ne sont-ils pas plutôt réservés aux routards ?
Des personnes d'intérêts divers, de tous âges, de revenus et de milieux différents peuvent voyager de manière responsable. En outre, il y a de nombreuses options familiales.