Notre action en matière de tourisme durable

Voyager, c'est une ouverture sur d'autres modes de vie, d’autres paysages, de nouvelles expériences. Mais le tourisme, qui constitue une source vitale de revenus pour de nombreux pays en développement, peut être aussi source de pollution, de déforestation, de mauvaise utilisation de l'énergie et d’exploitation culturelle des populations.

Comment savoir si vous avez un impact positif sur les lieux que vous visitez ? Rainforest Alliance vous guide sur la voie du tourisme durable.

À travers VoyageResponsable.org et d'autres outils, Rainforest Alliance fournit aux voyageurs malins, aux tour-opérateurs et aux agences de voyage une liste fiable de destinations touristiques qui ne sont pas uniquement de beaux endroits mais qui apportent aussi des bénéfices aux populations locales, aux espèces animales et végétales des pays que vous visitez.

Rainforest Alliance offre une formation aux prestataires touristiques (hôtels et lodges notamment), en leur donnant des outils et techniques indispensables pour une gestion efficace et durable. Les entreprises qui ont suivi l’ensemble de notre programme et qui sont intéressées par la certification peuvent entrer dans le processus d’audit de certification et démontrer leur conformité avec nos standards de tourisme durable afin d’obtenir le droit d’utiliser la marque Rainforest Alliance sur leurs matériels promotionnels.

En savoir plus

Comment éviter ceux qui pratiquent le greenwashing (« blanchiment vert ») ?
Comment contribuer au tourisme durable une fois arrivé à destination ?
Doit-on sacrifier la qualité au profit du développement durable ?
Est-ce que ce sera plus cher ?
Les voyages responsables ne sont-ils pas plutôt réservés aux routards ?

Search form