Cacao
Cultivé sur plus de 7,5 millions d'hectares dans les pays tropicaux, le cacao (Theobroma cacao) est un moyen de subsistance pour environ 40 millions de personnes dont cinq millions d'agriculteurs -- 90% d'entre eux étant de petits planteurs, des ouvriers et des employés des usines de traitement. Tout comme le café, le cacao peut être cultivé à l'ombre de la canopée permettant ainsi de maintenir un paysage semblable aux forêts naturelles. Cela aide à conserver l'habitat de plantes et d'espèces animales menacées d'extinctions et à protéger les pollinisateurs et les prédateurs naturels des parasites du cacao. Ainsi, on crée des couloirs biologiques qui permettent le maintien de processus écologiques et d'évolution à grande échelle.
![]() |
|
|
|
Dans un système d'agroforesterie, les arbres d'ombrages incluent souvent d'autres espèces à valeur économique, pouvant ainsi réduire les risques liés à l'exploitation d'une seule et unique culture. Et pourtant, de nombreux agriculteurs ont détruit la forêt pour exploiter de nouvelles terres et cultiver le cacao de manière plus intense sans arbres d'ombrage. Cette approche permet de meilleurs rendements à court terme et convient seulement aux plantes hybrides qui remplacent de plus en plus les variétés indigènes de cacaoyers. Malheureusement, ces plantes hybrides requièrent l'application de produits chimiques et se cultivent à découvert, ce qui provoque une augmentation de l'érosion des sols et des écoulements, réduisant la fertilité du sol et contribuant à la contamination de l'eau et aux problèmes de santé.
Rainforest Alliance, en partenariat avec des producteurs de cacao, des chocolatiers, des institutions publiques, des organisations locales et des associations d'agriculteurs encourage à adopter des méthodes de production durables sur le long terme par le maintient d'un environnement sain et des conditions de travail décentes.
Partenariat dès l'origine
|
|
![]() |
|
|
Equateur : Rainforest Alliance et une organisation non gouvernementale partenaire équatorienne, Conservación y Desarollo (C&D), ont travaillé main dans la main depuis 1997 afin de restaurer l'héritage du cacao originaire d'Equateur. Grâce au soutien de l'Agence de Développement Allemande GTZ, à d'autres donateurs et à un partenariat avec Kraft Foods, plus de 3 000 producteurs de cacao dans six communautés ont renforcé leurs organisations, amélioré leurs méthodes de production, modernisé leur technologie de séchage et de fermentation et vendu leur cacao certifié Rainforest Alliance à un prix premium. Le succès du partenariat a incité la reprise des pratiques traditionnelles, qui étaient en forte baisse depuis l'introduction des plantes hybrides cultivées en plein soleil.
Les agriculteurs ont appris à correctement classer, sécher et fermenter les fèves de cacao en utilisant les installations de traitement d'une coopérative, ce qui réduit le nombre de fèves abîmées ou pourries, de plus cela permet la préservation des propriétés anti-oxydantes du chocolat ainsi que sa teneur en potassium. En séchant leur cacao à l'aide des rayons du soleil au lieu d'utiliser des séchoirs à gaz et en vendant leurs produits au travers d'une coopérative, avec une assistance technique de C&D, ces agriculteurs ont à la fois augmenté leur production et baissé leurs coûts et ainsi amélioré les conditions de vie de leurs familles.
Côte d'Ivoire : Egalement en partenariat avec GTZ et Kraft, ainsi qu'avec l'Agence Américaine pour le Développement International, ECOM et Armajaro, the Sustainable Tree Crop Program et l'Agence Nationale d'appui au Développement Rural du gouvernement Ivoirien, Rainforest Alliance travaille avec plus de 1 000 agriculteurs dans six coopératives situées dans les régions d'Issia/Daloa et Abengourou.

