Le Café certifié Rainforest Alliance

PAYS PRODUCTEURS DE CAFÉ OÚ RAINFOREST ALLIANCE MÈNE DES ACTIONS Leticia Monzon est l’une des 25 millions de personnes dans le monde dépendantes de la production de café pour vivre. Sa plantation certifiée Rainforest Alliance située dans une région montagneuse du Guatemala représente une petite partie des 100 milliards de dollars USD du marché mondial du café. Le café, un des produits les plus échangés dans le monde, constitue la colonne vertébrale économique de nombreux pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Pourtant, les petits producteurs de ces régions de culture du café font face à de nombreux défis, comme la pauvreté, la fluctuation des prix et des précipitations de plus en plus irrégulières à cause du changement climatique. Depuis 1995, Rainforest Alliance renforce la situation des producteurs de café en les formant à des méthodes de développement durable qui permettent d’augmenter les rendements et de préserver des terres saines pour les générations futures. Ces actions font partie de notre stratégie mondiale assurant le bien-être à long terme des communautés de producteurs agricoles, de même que la préservation des forêts et de la faune dont nous dépendons tous.

Plus de 180 000 producteurs de café préservent plus de 835 000 ha de terres en bonne santé grâce à la formation et à la certification Rainforest Alliance.

Soutenez ce travail vital »

L'histoire de Votre Cuppa Joe du matin

L'histoire de Votre Cuppa Joe du matin

Nous avons appris sur le café à partir des chèvres ? Et pourquoi le café d'ombre est-il supérieur ?

Partez pour un voyage visuel »

Aider les producteurs et les populations locales

Aider les producteurs et les populations locales

Rainforest Alliance travaille avec les producteurs de café afin d’améliorer leurs moyens de subsistance ainsi que la santé et le bien-être de leurs communautés. Les plantations de café ou les groupes de petits producteurs de café qui obtiennent le label Rainforest Alliance sont audités tous les ans une norme rigoureuse comprenant des critères économiques, sociaux et environnementaux spécifiques. Ces critères sont conçus pour protéger la biodiversité, permettre des bénéfices financiers aux producteurs et encourager le respect des travailleurs et des communautés locales. La certification Rainforest Alliance promeut également des conditions de vie et de travail décentes, l’égalité des sexes et l’accès à l’éducation pour les enfants des communautés agricoles.

Protéger les terres et les cours d’eaux

Night monkey - Photo by Cody Conway

Il y a plusieurs décennies, les plantations de café étaient visuellement impossibles à distinguer des forêts alentours. Les méthodes traditionnelles de culture du café dépendaient de l’ombre de la canopée qui abritait la faune locale ainsi que les oiseaux migrateurs et permettait une meilleure qualité de café. Dans les années 1970, l’introduction d’une nouvelle plante de café hybride nécessitant des produits agrochimiques et une culture en plein soleil mena de nombreux producteurs à déforester et à abandonner leurs méthodes traditionnelles. Cette approche high-tech des cultures ont dévasté les terres dans les pays tropicaux.

Sur les plantations certifiées Rainforest Alliance, le café pousse en harmonie avec la nature : les sols sont sains, les cours d’eaux sont protégés, les déchets sont réduits ou recyclés, la faune sauvage et les habitats des oiseaux migrateurs prospèrent. De plus, des centaines de plantations avec lesquelles nous travaillons ont adopté des techniques intelligentes face au climat qui permettent de séquestrer le carbone. Mais encore plus important, les communautés des plantations découvrent l’importance de la protection de leurs ressources naturelles et elles acquièrent les outils et les moyens de le faire.

Améliorer les revenus

Effets de la certification

Alors quele marché mondiale du café est estimée à 100 milliards de dollars USD par an, la grande majorité des producteurs de café ne gagne que de faibles revenus, car ils obtiennent souvent des prix bas de leur café. Ils ont peu de choix et de nombreux producteurs finissent par abandonner leurs terres ou par détruire leurs forêts et avec les habitats naturels de la faune sauvage pour faire de la monoculture. La certification Rainforest Alliance renverse ce cycle destructeur. En effet, des études indépendantes démontrent que les producteurs qui utilisent nos méthodes durables augmentent leurs rendements et réalisent des économies grâce à une gestion plus efficace des plantations. Grâce à la certification, les producteurs ont également accès à de nouveaux marchés où ils peuvent négocier de meilleurs prix, améliorer leur accès aux concours bancaires et obtenir des primes de leur café qu’ils peuvent utiliser pour investir dans un futur plus sécurisé sur le plan économique.

En savoir plus

Search form