Fruits Tropicaux

Le saviez-vous ?

Plus de 15% des bananes vendues dans le monde sont cultivées dans des plantations certifiées Rainforest Alliance.

Rainforest Alliance certifie des fruits tropicaux tels que les bananes, les ananas, les mangues, les avocats, les goyaves et les agrumes.

La Métamorphose de l'Industrie Bananière

La banane est le fruit le plus populaire au monde -- et avec un marché annuel de près de 5 milliards de dollars, la plus importante culture vivrière après le riz, le blé et le maïs. Elle représente un véritable pilier économique dans de nombreux pays tropicaux, fournissant des millions d'emplois aux populations rurales. Mais l'histoire de l'exploitation bananière reste marquée par une déforestation démesurée, une mauvaise évacuation des déchets, la pollution des récifs coralliens et des lignes de partage des eaux environnantes ainsi que l'utilisation excessive de produits agrochimiques toxiques.

Bananas

Rainforest Alliance a commencé à travailler avec des plantations bananières en 1990, lorsque la production de ce fruit était en plein essor sous les tropiques conduisant à la destruction de la forêt équatoriale afin d'accroître les zones de culture. Les plantations de bananes avaient mauvaise réputation du fait des abus sociaux et environnementaux: des abus comme l'utilisation de pesticides nocifs, de mauvaises conditions de travail, la pollution de l'eau et la déforestation. Il était courant que les sacs plastiques, imprégnés de pesticides servant à protéger les bananes durant leur croissance, se répandent sur les rives et sur les plages aux abords des plantations de bananes, l'écoulement des produits agrochimiques et l'érosion tuaient les poissons, colmataient les rivières et obstruaient les récifs coralliens. La proximité des zones d'habitation des plantations de bananes multipliée par une régulation laxiste concernant le maniement de pesticides a conduit à l'introduction fréquente de problèmes de santé parmi les ouvriers et les personnes vivants autours des plantations.

Aujourd'hui, plus de 15% des bananes disponibles sur le marché international proviennent de plantations certifiées Rainforest Alliance. L'ensemble des plantations de Favorita en Équateur et des plantations Chiquita au Guatemala, Honduras, Costa Rica et Panama sont certifiées Rainforest Alliance.

De Meilleures Conditions pour les Ouvriers et pour l'Environnement

Man

Afin d'obtenir la certification, Chiquita a dû réinventer ses techniques d'exploitation bananières vieilles d'un siècle: Chiquita, Favorita et les nombreuses petites exploitations de bananes indépendantes intégrées au programme ont planté des millions d'arbres et de buissons au sein des exploitations afin de créer des zones tampons naturelles le long des routes publiques, des voies d'eau et autour des habitations et des bureaux. Les planteurs ont cessé d'utiliser les pesticides les plus dangereux et ont mis en place des mesures drastiques pour l'application des pesticides qu'ils continuent à employer, comme des dispositifs de protection, la prise de douche à la fin de la journée de travail et l'interdiction d'accéder aux zones où les pesticides ont été appliqués pendant 24 à 48 heures. Les producteurs recyclent des milliers de tonnes de sacs en plastique et de ficelles chaque année et réutilisent les palettes en bois sur lesquelles les caisses de bananes sont empilées. Cela permet de préserver des dizaines de milliers d'arbres par an.

Favorita a créé une fondation qui soutient à présent plus de 30 écoles aux alentours de ses plantations, venant en aide à plus de 3 000 enfants. Chiquita a fait don d'une douzaine de complexes sportifs, d'écoles et de cliniques aux communautés locales, et a également donné ou vendu, à des prix très avantageux, des centaines de maisons aux ouvriers. Ces deux entreprises protègent d'importantes parcelles de forêt tropicale: Favorita dans sa base scientifique de Rio Palenque, et Chiquita dans sa réserve naturelle de 100 hectares au Costa Rica qu'elle gère de pair avec Migros la chaîne de supermarché helvétique. Ces deux projets de conservation de la nature proposent également des ateliers d'éducation environnementale pour les ouvriers agricoles et leurs familles, ce qui représente aussi un autre but de la certification.

En savoir plus

Search form

Rainforest Alliance Certified Fruits

The Rainforest Alliance certifies tropical fruits including bananas, pineapple, mango, avocado, guava and citrus.

Transforming the Banana Industry

Bananas are the world's most popular fruit -- and with a market of nearly $5 billion a year, the most important food crop after rice, wheat and maize. They are an economic pillar in many tropical countries, providing millions of jobs for rural residents. But for much of its history, the banana business was known for widespread deforestation, poor waste disposal, the pollution of coral reefs and nearby watersheds and the excessive use of toxic agrochemicals.

Bananas

The Rainforest Alliance first began working with banana farms in 1990, when production of the fruit was increasing in the American tropics and rainforests were being cut down to expand cropland. Banana plantations were infamous for their environmental and social abuses, which included the use of dangerous pesticides, poor working conditions, water pollution and deforestation. Pesticide-impregnated plastic bags, which protect bananas as they grow, often littered riverbanks and beaches near banana farms, while agrochemical runoff and erosion killed fish, clogged rivers and choked coral reefs. The proximity of housing to banana fields, coupled with lax regulations for pesticide handling, led to frequent health problems among workers and people who lived near farms.

Better Conditions for Workers and Wildlife

Man

To achieve Rainforest Alliance certification, Chiquita reinvented its century old banana farming techniques. Chiquita, Favorita and the many small, independent banana farmers in the certification program planted millions of trees and bushes on their farms to create natural buffers along public roads and waterways, and around housing and offices. The growers eliminated the use of the most dangerous pesticides and implemented rigorous rules -- such as mandatory protective gear, showers at the end of the work day and closing areas where pesticides have been applied for 24 to 48 hours -- for the pesticides they continue to use. The producers recycle thousands of tons of plastic bags and twine per year and reuse the wooden pallets that banana boxes are stacked on, which saves tens of thousands of trees annually.

Favorita created a foundation that now supports more than 30 schools near its farms, benefiting more than 3,000 children. Chiquita has donated dozens of sports facilities, schools and clinics to communities and has donated or sold hundreds of houses to workers for very low prices. Both companies protect significant patches of tropical rainforest: Favorita at its Río Palenque Science Center and Chiquita at the 247-acre (100-hectare) Nogal Nature Reserve, in Costa Rica, which it manages together with the Swiss supermarket chain Migros. Both of those conservation projects include environmental education for farm workers and their families, which is yet another goal of certification.

Today, more than 15 percent of all the bananas in international trade come from Rainforest Alliance Certified farms. All of Favorita's banana farms in Ecuador and all of Chiquita's farms in Guatemala, Honduras, Costa Rica and Panama are Rainforest Alliance Certified.