Développement économique local : Nos Impacts

Pour assurer la durabilité à long terme d’une entreprise de même que sa viabilité économique, les communautés et les économies locales dans lesquelles cette entreprise est insérée doivent connaître elles aussi des avantages. Pour cette raison, notre approche vise à stimuler le développement économique local.

Les entreprises éco-responsables achètent des produits et des services locaux, embauchent localement, offrent des formations et d’autres programmes de sensibilisation qui contribuent au développement de la main-d’œuvre locale et développe les économies locales. A son tour, le succès financier de ces communautés crée un environnement économique sain permettant aux entreprises durables de s’élever à un très haut niveau.

Le tourisme éco-responsable est un moteur du développement local

Lorsque nos chercheurs ont suivi le circuit de l’argent provenant de cinq hôtels éco-responsables à Grenade au Nicaragua, ils ont trouvé que sur chaque dollar USD dépensé par les visiteurs de ces hôtels, 1,58 dollar USD était dépensé ailleurs dans la ville (étude en anglais), touchant pratiquement tous les secteurs de l’économie de Grenade et générant des impôts significatifs. Notre étude a également révélé que 96 pour cent des employés des entreprises de tourisme étaient de la main d'oeuvre locale et que 34 pour cent de l’argent versé à leurs fournisseurs est allé à des entreprises locales.

Les forêts certifiées soutiennent l’industrie et les emplois locaux

Les 890 000 hectares de forêts appartenant à l’Etat de Pennsylvanie sont certifiés FSC/Rainforest Alliance depuis 1998. En 2011, l’office des Forêts de l’Etat a signé un contrat pour l’exploitation durable de 4 850 hectares de bois, représentant une valeur approximative de 26 millions de dollars USD. Le bois coupé a fourni les matières premières de l’activité économique du secteur privé pour un montant d’environ 425 millions1 de dollars USD, aidant à soutenir l’industrie et les emplois locaux.

Les coopératives forestières maintiennent les fonds financiers et les emplois au sein de la communauté

Après que l’ouragan Felix ait dévasté le nord du Nicaragua en 2007, Rainforest Alliance commença à travailler avec 30 communautés locales (en anglais) comprenant plus de 2000 personnes, les aidant à établir sept nouvelles coopératives forestières qui opèrent de manière respectueuse envers l’environnement et maintiennent les emplois locaux. Nous avons également facilité l'acquisition d'équipements et nous formons les membres de la communauté pour créer de la valeur ajoutée à leurs productions afin d’ augmenter leurs revenus.

Les bénéfices économiques de nos actions

  1. Pennsylvania Department of Conservation and Natural Resources, January 2012, www.dcnr.state.pa.us/news/resource/res2012/12-0111-manage.aspx

 

Search form

Local Economic Development: Our Impacts

For a business to achieve long-term sustainability as well as economic viability, the communities and local economies in which it is embedded must see benefits too. For this reason, our approach is designed to boost local economic development.

Sustainable businesses purchase local goods and services, hire locally, offer training and other outreach programs that contribute to local workforce development and promote prosperity in their local economies. In turn, the financial success of these communities creates the kind of healthy economic environment that helps lift responsible companies even higher.

Sustainable Tourism is an Engine of Local Development

When our researchers followed the money trail from five sustainable tourism businesses in Granada, Nicaragua, they found that for each dollar that visitors spent at these businesses, another $1.58 was spent elsewhere in the city, touching virtually all sectors of Granada’s economy and generating significant tax revenue. Our study also found that 96 percent of the businesses’ employees were local people, and 34 percent of the money paid to suppliers went to local companies.

Certified Forests Support Local Jobs and Industry

Pennsylvania’s 2.2 million acres (890,000 hectares) of state-owned forestland has been FSC/Rainforest Alliance Certified since 1998. In 2011 the state’s forestry bureau contracted the sustainable harvesting of 12,000 acres (4,850 hectares) of timber, representing an approximate value of $26 million. The harvested timber supplied the raw materials for an estimated $425 million1 in private-sector economic activity, helping to support local jobs and industry.

Forestry Cooperatives Keep Money and Jobs Within the Community

After Hurricane Felix devastated northern Nicaragua in 2007, the Rainforest Alliance began working with 30 local communities that comprised more than 2,000 people, helping them establish seven new forestry cooperatives that operate sustainably and keep community members employed in their own villages. We also facilitated the acquisition of equipment and trained community members in value-added processing to increase their income.

The Economic Benefits of Our Work:

  1. Pennsylvania Department of Conservation and Natural Resources, January 2012, www.dcnr.state.pa.us/news/resource/res2012/12-0111-manage.aspx

Search form