Rendements et revenus : Nos impacts

L’approche de Rainforest Alliance pour la conservation de la nature repose sur l’idée que la viabilité économique est un élément essentiel de l'équation du développement durable. Si une entreprise ne peut se maintenir à flot financièrement, il n’y a aucune chance qu’elle puisse produire des bénéfices environnementaux et sociaux sur le long terme. C’est pourquoi les normes que nous développons en collaboration avec nos partenaires mettent l’accent sur les critères économiques autant que sur les facteurs environnementaux et sociaux.

Ensemble, nous avons fixé la barre très haut, dans le but ultime de veiller à ce que les entreprises basées sur les ressources que nous certifions soient durables dans tous les sens du terme.

La certification augmente les rendements et les revenus sur les plantations de café et de cacao

  • Selon une étude (en anglais) de 2012 que nous avons commissionnée, les plantations de cacao vérifiées Rainforest Alliance en Côte d’Ivoire produisent 40 pour cent de cacao par acre en plus que les plantations non certifiées. L’augmentation de production n’est pas liée à des dépenses plus élevées (telles que l’embauche de travailleurs supplémentaires), ce qui indique que les gains de productivité sont dus à une plus grande efficacité. Le revenu net des plantations certifiées a également augmenté d’un facteur proche de quatre.

  • Les plantations de café du Salvador qui se préparaient à la certification Rainforest Alliance et recevaient une assistance technique ont augmenté leurs récoltes en moyenne de 89 pour cent (étude en anglais) par rapport à l’année précédente (contre une augmentation de 25 pour cent dans les plantations non certifiées). Les revenus nets ont également augmenté beaucoup plus rapidement dans les fermes certifiées.
  • Dans une étude portant sur plus de 300 plantations de café du Nicaragua (en anglais) certifiées par divers programmes, les plantations vérifiées Rainforest Alliance possèdent des rendements de 20 à 40 pour cent supérieurs à ceux des plantations certifiées selon d’autres systèmes. En moyenne, elles produisent des grains de café de meilleure qualité et obtiennent des prix de vente plus élevés, permettant ainsi aux agriculteurs de réinvestir dans leurs entreprises.

Avantages compétitifs pour les exploitations forestières certifiées durables

  • Alors que certains marchés de bois non certifiés et de produits en bois régressent, le marché du bois certifié lui s’est développé. Dans l’Union Européenne, où la demande en bois tropical scié a chuté en moyenne de 13 pour cent par an entre 2005 et 2010, les parts de marché du bois scié certifié FSC en Europe de l’Ouest a progressé de manière significative au cours de la même période1. Aux Etats-Unis, la tendance à la construction écologique a alimenté la demande en produits certifiés.
  • Les forêts d’Etat de Pennsylvanie sont certifiées FSC/Rainforest Alliance depuis 1998. analyse des records de ventes de l’Etat (en anglais) a démontré que le bois certifié vendu aux acheteurs de Chaînes d’Approvisionnement certifiées FSC (en anglais) a rapporté à la Pennsylvanie un total de 7,7 millions de dollars USD, plus que si l’Etat avait vendu son bois à des acheteurs non certifiés.

Meilleure qualité et plus grande rentabilité pour les coopératives forestières d'Amérique latine

  • Dans la Réserve de la Biosphère du Río Plátano en Honduras, Rainforest Alliance et ses partenaires locaux ont travaillé avec 12 coopératives forestières communautaires pour fournir une assistance technique, des formations et l’accès à de nouveaux marchés. Une étude de 2010 a conclu (en anglais) que même si le volume de leur production n'a augmenté que de 33 pour cent, leur revenu a augmenté de 128 pour cent, principalement en raison de l'amélioration de la qualité du bois de sciage.
  • Après avoir reçu une assistance technique de la part de Rainforest Alliance et des partenaires locaux, un groupe d’entreprises forestières communautaires au sein de la Réserve de la Biosphère Maya au Guatemala a triplé son chiffre d’affaires (en anglais) en vendant des terrasses, des planchers et des parties de guitare au lieu de vendre du bois de construction scié grossièrement. Bien que le volume de produit ait augmenté de juste cinq pour cent au total, les revenus du groupe ont plus que doublé, et plus de 400 emplois permanents ont été créés annuellement. La croissance a bénéficié à plus de 10 500 personnes directement et à 70 000 personnes indirectement.
  • Au Mexique, une entreprise forestière communautaire de San Bernadino de Milpillas Chico perdait de l’argent jusqu’à ce qu’elle commence à recevoir une assistance technique de la part de Rainforest Alliance. L’entreprise a généré ensuite un profit de 1,7 million de dollars USD (en anglais) en juste trois ans et a attiré 1,1 million de dollars USD en investissements, qu’elle a principalement utilisé pour l’équipement et la formation technique qui ont amélioré les pratiques forestières. Les coûts de production ont baissé, la production de la scierie a augmenté, la qualité s’est améliorée et 15 nouveaux emplois ont été créés.

Les bénéfices économiques de nos actions

  1. CBI: Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands, “Promising EU Markets for FSC-certified Tropical Sawn Wood,” 2011, www.cbi.eu/?pag=85&doc=7078&typ=mid_document

Yield and Income: Our Impacts

The Rainforest Alliance’s approach to conservation is based upon the idea that economic viability is an essential part of the sustainability equation. If a business cannot stay afloat financially, there’s no chance it will produce social and environmental benefits over the long term. That’s why the standards that we develop in conjunction with our partners emphasize economic criteria as much as they do environmental and social factors.

Together, we’ve set the bar high, with the ultimate aim of ensuring that the resource-based enterprises we certify are sustainable in every sense of the word.

Certification Increases Yield and Income on Cocoa and Coffee Farms

  • According to a 2012 study we commissioned, Rainforest Alliance Certified cocoa farms in Côte d’Ivoire produced 40 percent more cocoa per acre than noncertified farms. The increased production was not linked to higher expenditures (such as the hiring of more workers), indicating that productivity gains were due to greater efficiency. Net income on certified farms also increased by a factor of nearly four.

  • Salvadoran coffee farms that were preparing for Rainforest Alliance certification and receiving technical assistance increased their harvests by an average of 89 percent over the previous year (compared to a 25 percent increase among noncertified farms). Net incomes also grew much faster on certified farms.
  • In a study that looked at more than 300 Nicaraguan coffee farms certified by various programs, Rainforest Alliance Certified farms had 20 to 40 percent higher yields than those certified under other systems. On average, they produced higher-quality coffee beans and earned higher prices, enabling farmers to reinvest in their businesses.

Competitive Advantages for Certified Sustainable Forestry

  • As markets for certain noncertified wood and wood products have shrunk, certified wood markets have grown. In the European Union, where the demand for tropical sawn wood dropped an average of 13 percent per year from 2005 to 2010, the market share of FSC-certified sawn wood in Western Europe grew significantly during the same period1. In the United States, the green building trend has fueled demand for certified products.
  • Pennsylvania’s state forests have been FSC/Rainforest Alliance Certified since 1998, and an analysis of the state’s sales records demonstrated that the certified timber it sold to FSC-certified Chain-of-Custody buyers earned Pennsylvania a total of $7.7 million more than if it had sold its timber to noncertified buyers.

Higher Quality and Greater Profitability for Latin American Forestry Cooperatives

  • In the Río Plátano Biosphere Reserve of Honduras, the Rainforest Alliance and local partners have worked with 12 community forestry cooperatives to provide technical assistance, training and access to new markets. A 2010 study determined that even though the volume of their output increased by only 33 percent, their income rose by 128 percent -- largely due to the improved quality of the sawn timber.
  • After receiving technical assistance from the Rainforest Alliance and local partners, a group of community forestry enterprises within Guatemala’s Maya Biosphere Reserve tripled its sales by selling decking, flooring and guitar parts instead of coarsely sawn lumber. Though the volume of product increased by just five percent overall, the group’s income more than doubled, and more than 400 permanent jobs were generated annually. The growth benefited more than 10,500 people directly and 70,000 indirectly.
  • In Mexico, a community forestry enterprise in San Bernadino de Milpillas Chico had been losing money until it began receiving technical assistance from the Rainforest Alliance. The enterprise then turned a $1.7 million profit in just three years and attracted $1.1 million in investments, which it mainly used for equipment and technical training that improved forestry practices. Production costs fell, sawmill output rose, quality improved and 15 new jobs were created.

The Economic Benefits of Our Work:

  1. CBI: Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands, “Promising EU Markets for FSC-certified Tropical Sawn Wood,” 2011, www.cbi.eu/?pag=85&doc=7078&typ=mid_document