Impacts Environnementaux

Les pratiques forestières et agricoles irresponsables ont des conséquences économiques et environnementales directes et immédiates. Environ 40 pour cent de l’économie mondiale repose sur des produits et des processus biologiques1(en particulier l’agriculture et l’exploitation forestière). Il est alors essentiel de maintenir l’intégrité et la bonne santé de nos forêts. Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus dommageables lorsqu'il n'y a pas d'arbres pour amortir les pluies torrentielles et les vents violents qui les accompagnent. De plus, les espèces disparaissent plus rapidement quand elles perdent leur habitat naturel - la forêt - et quand elles consomment de l’eau qui a été contaminée par le ruissellement de produits chimiques.

Mais il y a encore des raisons d’espérer. Plus de 12 pour cent de la superficie terrestre est considérée comme protégée2 selon le Conseil de Gestion Forestière (FSC - Forest Stewardship Council), près de 167 millions d'hectares de forêts sont gérées de manière durable. On estime à 1,5 milliards d’hectares3 les forêts perdues ou dégradées dans le monde qui pourraient être potentiellement restaurées.4

La demande croissante en biens forestiers et agricoles produits de manière responsable, tels que le bois, le café, les fruits, le thé et le papier que nous utilisons tous les jours, offre aux producteurs une motivation puissante pour protéger les ressources naturelles de la Terre. En certifiant de manière indépendante que ces biens ont été produits de manière responsable, nous parvenons à aligner les forces du marché avec les objectifs mondiaux de conservation de la nature. Les activités de tourisme vérifiées Rainforest Alliance servent non seulement de moteurs au développement économique local mais fournissent aussi une alternative à la déforestation. Ces entreprises sont de bons voisins des écosystèmes dans lesquels elles opèrent.

Les bénéfices environnementaux de nos actions

Measuring the Environmental Impacts of Our Work

Irresponsible farming and forestry practices have direct and immediate consequences, economic and environmental. Approximately 40 percent of the global economy is based on biological products and processes1 -- particularly farming and logging -- making it vital to maintain the integrity and health of our forests. Extreme weather becomes more damaging when there are no trees to buffer the heavy downpours and high winds that accompany severe meteorological events. And species disappear more rapidly when they lose forest habitat and consume water that has been contaminated by agrochemical runoff.

Yet there are reasons for hope. More than 12 percent of the world’s land area is considered protected.2 According to the Forest Stewardship Council, more than 412 million acres3 (nearly 167 million hectares) of forest are under sustainable management. And there are an estimated 3.7 billion acres (1.5 billion hectares) of lost or degraded forestlands worldwide that could potentially be restored.4

The growing demand for responsibly produced forest and agricultural goods -- like the wood, coffee, fruit, tea and paper we use every day -- offers producers a powerful incentive to protect the Earth’s natural resources. By independently certifying that these items are being produced sustainably, we align market forces with global conservation goals. Rainforest Alliance Verified tourism businesses not only serve as engines of local economic development but also provide an alternative to deforestation. The new methods we are developing to assess the impacts of our work show that these businesses are good neighbors to the ecosystems in which they operate.

Environmental Benefits:

Search form