Changement climatique -- Nos impacts

Pour lutter contre le changement climatique et ses impacts les plus graves, dont les phénomènes météorologiques extrêmes, les inondations, les invasions de ravageurs et la pénurie d’eau, Rainforest Alliance travaille avec les communautés et les agriculteurs, les forestiers et les hôteliers pour empêcher la déforestation, réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter le stockage du carbone.

Les exploitations agricoles certifiées maintiennent des sols en bonne santé et diminuent leur utilisation en énergie, en eau et en produits chimiques, tandis que les exploitations forestières certifiées emploient des techniques d’exploitation à impact réduit, conçus pour minimiser les perturbations des paysages forestiers et optimiser le stockage de carbone. Dans le domaine du tourisme, les entreprises vérifiées Rainforest Alliance offrent une alternative efficace à la déforestation et réduisent leur empreinte carbone en mettant en œuvre diverses pratiques éco-responsables.

Enfin, grâce à la création et à la validation / vérification des projets carbone ainsi que des évaluations des méthodologies utilisées pour le suivi de ces projets, nous aidons les communautés forestières à obtenir plus facilement des moyens de subsistance durables et à tirer des bénéfices économiques des ressources naturelles qu’elles aident à préserver.

Les exploitations forestières certifiées augmentent le stockage de carbone et réduisent la déforestation

Les exploitations forestières certifiées FSC/Rainforest Alliance mettent en œuvre de nombreuses pratiques qui réduisent les taux de déforestation et atténuent le changement climatique, telles que la conservation d’arbres morts après exploitation et l’allongement de la durée des rotations de coupe.

  • Une étude menée à Deramakot, en Malaisie1, a montré que les niveaux de carbone dans la végétation en surface des forêts certifiées FSC/Rainforest Alliance sont plus élevés que dans les forêts exploitées de manière conventionnelle.
  • Dans la région de Petén au Guatemala, les taux de déforestation étaient 20 fois (étude en anglais) moins élevés dans les concessions certifiées FSC que dans les réserves protégées adjacentes.

Les exploitations agricoles cultivent une approche respectueuse du climat

Les exploitations agricoles vérifiées Rainforest Alliance adoptent des pratiques qui réduisent la déforestation et contribuent au stockage du carbone en diminuant l’utilisation des fertilisants et des produits chimiques, en contrôlant l’érosion et en limitant le brûlage des déchets organiques. En collaboration avec nos partenaires du Réseau d’Agriculture Durable (SAN) (site Internet en anglais), nous avons développé des normes pour l’élevage durable de bovins et pour la production responsable d’agrocarburants. De plus, les exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance peuvent maintenant être contrôlées selon les critères supplémentaires du Module Climat et faire valoir cette nouvelle conformité sur le marché.

Rainforest Alliance, leader en validation et vérification indépendantes et en évaluation des méthodologies

A ce jour, Rainforest Alliance a réalisé la validation/vérification de plus de 50 projets carbone (étude en anglais) dans plus de 20 pays, allant du Brésil à Madagascar jusqu’en Indonésie, ce qui représente des millions d’hectares de forêts préservées et des centaines de millions de tonnes de CO2 non émis ou potentiellement séquestrés.

Elaborer des politiques «Climat» pour le bénéfice des communautés locales et des écosystèmes

Nous oeuvrons à l’élaboration de politiques sur le climat à l’échelle régionale, nationale et internationale pour que la biodiversité et les écosystèmes soient conservés et que les petits producteurs, les groupes indigènes et les communautés locales participent au processus de prise de décision et en bénéficient équitablement.

Les bénéfices environnementaux de nos actions

  1. Sam, Mannan, K. Kitayama, Y. F. Lee, A. Chung, A Radin and P. Lagan. “RIL for biodiversity conservation and carbon conservation – Deramakot forest shows positive conservation impacts of reduced impact logging.” ITTO tropical forest update 18/2, pp. 7-9. 2008. http://www.forest.sabah.gov.my/images/pdf/publications/Tropical%20Forest%20Update%20by%20Mannan%20et%20al%202008.pdf

Climate Change: Our Impacts

To address climate change and its most acute impacts -- including extreme weather shifts, severe flooding, pest outbreaks and water scarcity -- the Rainforest Alliance works with communities and businesses to prevent deforestation, reduce greenhouse gas emissions and increase carbon storage.

Certified farms maintain healthy soils and decrease their energy, water and chemical use, while certified forestry enterprises employ reduced-impact logging techniques, designed to minimize disturbance to forest landscapes and maximize carbon storage. In the tourism field, Rainforest Alliance Verified businesses provide an effective alternative to deforestation and are reducing their carbon footprint by implementing a variety of sustainable practices.

Finally, through the establishment and validation/verification of carbon projects as well as assessments of the methodologies used to monitor these projects, we make it easier for forest communities to earn sustainable livelihoods and benefit economically from the natural resources that they are helping to conserve.

Certified Forestry Enterprises Increase Carbon Storage and Reduce Deforestation

FSC/Rainforest Alliance Certified forestry enterprises implement many practices that reduce deforestation rates and mitigate climate change, such as retaining downed wood after logging and lengthening harvest rotations.

  • A study in Deramakot, Malaysia1, found that the carbon levels in above-ground vegetation on FSC/Rainforest Alliance Certified forestland were higher than in conventional forests.
  • In Guatemala's Petén region, deforestation rates were 20 times lower on FSC-certified concessions than in adjacent protected reserves.

Certified Farms Cultivate a Climate-Friendly Approach

Rainforest Alliance Certified farms adopt practices that reduce deforestation, and they contribute to carbon storage by restricting the use of fertilizers and other agrochemicals, controlling erosion and limiting the burning of waste vegetation. In conjunction with our partners in the Sustainable Action Network (SAN), we’ve developed standards for sustainable cattle ranching and the responsible production of biofuel crops. And with the SAN Climate Module, certified farms can now become verified for -- and market their compliance with -- additional climate-friendly criteria.

A Leader in Independent Validations/Verifications and Methodology Assessments

To date, the Rainforest Alliance has completed over 50 carbon-project validations/verifications in more than 20 countries -- from Brazil to Madagascar to Indonesia -- representing millions of acres of conserved forests and hundreds of millions of tons of CO2 in potential sequestered carbon or avoided emissions.

Shaping Climate Policy for the Benefit of Local Communities and Ecosystems

We are working to shape climate policy at the regional, national and international levels to ensure that biodiversity and ecosystems are conserved and that smallholders, indigenous groups and local communities participate in and benefit equitably from the decision-making process.

The Environmental Benefits of Our Work:

  1. Sam, Mannan, K. Kitayama, Y. F. Lee, A. Chung, A Radin and P. Lagan. “RIL for biodiversity conservation and carbon conservation – Deramakot forest shows positive conservation impacts of reduced impact logging.” ITTO tropical forest update 18/2, pp. 7-9. 2008. http://www.forest.sabah.gov.my/images/pdf/publications/Tropical%20Forest%20Update%20by%20Mannan%20et%20al%202008.pdf

Search form