Mesurer les impacts sociaux de nos actions

Travailleurs à temps plein et à temps partiel sur les exploitations ayant obtenus le label «Rainforest Alliance Certified™» ou «Rainforest Alliance Verified», par secteur1

Impacts Sociaux

Bien que Rainforest Alliance fut fondé à l’origine pour protéger les forêts tropicales humides, nous avons vite compris qu’on ne pouvait exclure les populations de l’équation ‘conservation’. La préservation de l’environnement est liée indubitablement au bien-être social, puisque les communautés locales dépendent des forêts pour leur subsistance, la nourriture, les médicaments, leur combustible et de nombreux autres services environnementaux dont l’absorption des gaz à effet de serre qui régulent le climat mondial. Alors que les populations dépendent des forêts, ces environnements naturels ne peuvent se développer uniquement grâce à la bonne gestion forestière des communautés locales.

C’est pourquoi, en collaboration avec des ONG partenaires du monde entier, nous avons cherché à concevoir des solutions holistiques qui permettent de conserver les écosystèmes forestiers tout en respectant les besoins et les droits des travailleurs, des familles et des communautés. Quand les gens disposent de sources de revenus viables et des outils pour gérer leurs ressources naturelles de manière durable, tout le monde y gagne.

Les bénéfices sociaux

  1. En Janvier 2012 -- La plupart des exploitations agricoles, des exploitations forestières et des entreprises de tourisme ont communiqué le nombre de leurs travailleurs. Nous utilisons un modèle linéaire pour estimer le nombre de travailleurs sur les exploitations agricoles et forestières en tenant compte des données manquantes. Pour les entreprises de tourisme, notre estimation des données manquantes est basée sur le nombre moyen de travailleurs par entreprise.

Measuring the Social Impacts of Our Work

Full- and Part-Time Workers on Rainforest Alliance Certified or Verified Operations, by Division1

Full- and Part-Time Workers on Rainforest Alliance Certified or Verified Operations, by Division

Though the Rainforest Alliance was first established to protect rainforests, we quickly learned that it would be shortsighted to exclude people from the conservation equation. Environmental protection is inextricably linked to social well-being, since local communities rely on forests for their livelihood, food, medicine, fuel and a range of environmental services including the absorption of greenhouse gases that regulate the global climate. While people depend on forests, these natural environments can only thrive under the good stewardship of local forest communities.

Which is why, in collaboration with our partners around the world, we set about devising comprehensive solutions that conserve forest ecosystems while upholding the needs and rights of workers, families and communities. When people have a viable source of income and the tools to manage their natural resources sustainably, everyone wins.

Social Benefits:

  1. As of January 2012 -- Most farms, forestry enterprises and tourism businesses reported their number of workers. We used a linear model to estimate the number of workers on farms and forestry operations with missing data. For tourism enterprises, our estimate for missing data was based on a per-enterprise average number of workers