Engagement des communautés locales : Nos Impacts

Au delà de nos efforts pour protéger les travailleurs et leurs familles, nos programmes cherchent aussi à préserver et améliorer la vie des populations dans les communautés voisines. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont tenues de conduire des consultations publiques auprès des parties prenantes qui pourraient être affectées par leurs décisions.

Au-delà de la protection des populations contre les préjudices, notre travail a également eu de nombreuses répercussions positives telles que l’augmentation des revenus et la création d’emplois au sein de la communauté, le fait d’inspirer les communautés voisines à se soucier aussi de leurs ressources naturelles et de l’éducation des enfants de la région sur l’importance de l’éco-responsabilité.

Le tourisme responsable stimule la demande en recrutement local ainsi qu’en approvisionnement local

  • Parmi les 14 entreprises qui participent à notre programme de tourisme responsable dans cinq pays, toutes embauchent des autochtones et s’approvisionnent en produits provenant d’entreprises locales. En conséquence, 79% disent (étude en anglais) que la communauté locale leur montre plus de respect et collabore davantage avec eux.
  • Les hôtels qui travaillent avec nous dans la région de Sarapiquí, au Costa Rica sont activement engagés (enquête en anglais) de différentes manières avec les diverses communautés locales : ils sponsorisent une foire où les entreprises et les artisans locaux vendent leurs produits et interagissent avec les visiteurs et le personnel de l’hôtel.

Les exploitations forestières certifiées FSC consultent les populations environnantes

Dans une étude (en anglais) complète concernant trois grandes compagnies1 forestières certifiées FSC exploitant les forêts boréales au Canada, les chercheurs ont trouvé que la certification FSC :

  • A aidé à renforcer le processus de consultation et a permis d’assurer que les besoins des communautés autochtones soient pris en compte avant que la certification ne soit attribuée.
  • A sensibilisé les représentants des compagnies aux problèmes des populations autochtones et a joué un rôle important dans l’identification des faiblesses de leurs relations avec ces communautés.
  • A permis d’obtenir des ressources financières pour les communautés autochtones et a mené à des accords officiels entre les deux parties.

Les bénéfices sociaux de nos actions

  1. Deux des entreprises étaient certifiées par Rainforest Alliance alors que la troisième l’était par un corps accrédité FSC.

Community Engagement: Our Impacts

Beyond our efforts to protect workers and their families, our programs also seek to safeguard and enhance the lives of people in surrounding communities. The enterprises with which we work are required to conduct public consultations with all stakeholders who might be affected by their decisions.

Beyond protecting people from harm, our work has also had many positive ripple effects, increasing income and creating jobs within the community, inspiring neighbors to care for their natural resources and educating local children on the importance of sustainability.

Sustainable Tourism Boosts Demand for Local Hiring and Sourcing

  • Among 14 businesses that participate in our sustainable tourism program in five countries, all hired local people and sourced products from local micro-, small- and medium-sized enterprises. As a result, 79 percent said that the local community showed them more respect and collaborated with them to a greater degree.
  • Hotels that work with us in Costa Rica’s Sarapiquí region have actively engaged with their surrounding communities in a variety of ways -- including sponsoring a fair at which local businesses and artisans sold their products and interacted with hotel visitors and staff.

FSC-Certified Forestry Businesses Consult With Their Indigenous Neighbors

In an extensive study of three large FSC-certified forestry businesses1 operating in Canada’s boreal forests, researchers found that FSC certification:

  • Helped to strengthen the consultation process and ensured that the needs of aboriginal communities were taken into account before certification was awarded;
  • Raised awareness of aboriginal issues among company representatives and played a key role in identifying weaknesses in their relationships with these communities; and
  • Leveraged financial resources for aboriginal communities and led to formal agreements between both parties.

The Social Benefits of Our Work:

  1. Two of the businesses featured were certified by the Rainforest Alliance while the third was certified by another FSC-accredited body.

Search form