Droits des travailleurs: Nos Impacts

Près de 1,3 milliard de personnes gagnent moins de 1,25 $ US par jour, ce qui les rend vulnérables à l'exploitation des employeurs et les expose potentiellement à des conditions de travail dangereuses. Avec ses partenaires, Rainforest Alliance aide les populations pauvres et les communautés à protéger leurs droits et à obtenir des moyens de subsistance durables tout en préservant les ressources naturelles.

Les exploitations agricoles certifiées offrent de meilleures conditions de travail et une plus grande stabilité

  • Au Nicaragua, le pays le plus pauvre d’Amérique centrale, une étude1 publiée par 'Social Accountability International' (en anglais) a examiné les impacts sociaux sur les exploitations agricoles et a trouvé que les exploitations certifiées sont plus performantes que les exploitations non certifiées dans plusieurs domaines.
  • Dans une étude2 concernant des exploitations de cacao certifiées et non certifiées en Côte d’Ivoire, 90% des agriculteurs dont les terres sont certifiées Rainforest Alliance disent que leur situation économique s’est améliorée depuis qu’ils ont commencé le processus de certification.

Des salaires plus élevés, une meilleure formation et de meilleures conditions de sécurité dans les exploitations forestières certifiées

Au Brésil, dans une étude comparative entre les exploitations forestières 3 certifiées FSC/Rainforest Alliance et les exploitations non certifiées, notre partenaire locale, l’ONG Imaflora, a montré que les exploitations certifiées dépassent significativement les résultats des entreprises non certifiées en termes de salaires, de formation, de mécanismes de sécurité et dans d’autres domaines clés.

La certification est bénéfique aux travailleurs forestiers et aux communautés proches des sites du Patrimoine Mondial

En 2011, une étude (en anglais) sur les forêts certifiées FSC/Rainforest Alliance situées près des sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a montré que les questions de salaires, de sécurité et de conditions de travail sont prises en compte et que les exploitants contribuent à encourager la viabilité des communautés locales voisines via leur politique d‘approvisionnement local et les recrutements locaux.

Les bénéfices sociaux de nos actions

  1. Social Accountability International, Measuring Social Impacts Of RA/SAN Certification On Coffee Workers: Technical Report To Rainforest Alliance. 2010.

  2. J. Potts, M. Bennett, D. Giovannucci, A. Russillo, C. Wunderlich and D. Cuming, Rainforest Alliance Certified Cocoa Farms in Côte d’Ivoire: COSA Analysis of Sustainability. Rapport de synthèse pour Rainforest Alliance, rapport du Comité sur l’Evaluation du Développement Durable (COSA), 2010. (Pour un résumé de ce rapport, visitez http://www.rainforest-alliance.org/publications/evaluating-rainforest-alliance-certification-on-cocoa-farms-in-cote-divoire.

  3. Imaflora, Does Certification Make a Difference? Impact Assessment Study On FSC/SAN Certification In Brazil, 2009. http://www.imaflora.org/downloads/biblioteca/Does_certification_make_a_difference.pdf.

Workers’ Rights: Our Impacts

Nearly 1.3 billion people earn less than US $1.25 per day, making them vulnerable to exploitation by their employers and potentially forcing them to endure unsafe working conditions. Together with our partners, the Rainforest Alliance works to help impoverished individuals and communities protect their rights and earn sustainable livelihoods while conserving natural resources.

Certified Farms Offer Better Working Conditions and Greater Stability

  • In Nicaragua -- the poorest country in Central America -- a study1 by Social Accountability International examined social impacts on farms and found that certified farms outperformed noncertified farms in several areas.
  • In a survey2 of certified and noncertified cocoa farms in Côte d’Ivoire, 90 percent of farmers whose lands were Rainforest Alliance Certified said that their economic circumstances had improved since they began the certification process.

Higher Wages, Better Training and Safer Conditions at Certified Forestry Enterprises

In a comparison of FSC/Rainforest Alliance Certified forestry3 businesses in Brazil, our local partner group, Imaflora, found that certified enterprises significantly outperformed noncertified businesses in wages, training, safety mechanisms and other key areas.

Certification Benefits Forestry Workers and Communities near World Heritage Sites

A 2011 study of FSC/Rainforest Alliance Certified forests located near UNESCO World Heritage sites found that certified forestry businesses addressed issues of wages, safety and working conditions and helped encourage the viability of their surrounding communities through local purchasing and hiring.

The Social Benefits of Our Work:

  1. Social Accountability International, Measuring Social Impacts Of RA/SAN Certification On Coffee Workers: Technical Report To Rainforest Alliance. 2010.

  2. J. Potts, M. Bennett, D. Giovannucci, A. Russillo, C. Wunderlich and D. Cuming, Rainforest Alliance Certified Cocoa Farms in Côte d’Ivoire: COSA Analysis of Sustainability. Summary Report to Rainforest Alliance, Committee on Sustainability Assessment (COSA) report, 2010. For a summary of this report, visit http://www.rainforest-alliance.org/publications/evaluating-rainforest-alliance-certification-on-cocoa-farms-in-cote-divoire.

  3. Imaflora, Does Certification Make a Difference? Impact Assessment Study On FSC/SAN Certification In Brazil, 2009. http://www.imaflora.org/downloads/biblioteca/Does_certification_make_a_difference.pdf.

Search form