Certification de la chaîne de traçabilité des produits agricoles

Les services d'audit et de certification de Rainforest Alliance sont gérés et mis en œuvre au sein de son unité opérationnelle RA-Cert. L’ensemble du personnel connexe chargé de la conception, de l'évaluation et des décisions de certification/audit relève de l'unité RA-Cert. Pour notre politique complète d'indépendance en matière de certification, veuillez cliquer ici. En tant qu'unité opérationnelle distincte, RA-Cert est l'un des nombreux organismes de certification autorisés à mener des audits dans le cadre du référentiel normatif de Rainforest Alliance pour l'agriculture durable. Veuillez vous reporter à la page Norme de Rainforest Alliance pour l’agriculture durable - Obtenir la certification si vous désirez une liste complète des certificateurs, y compris des pays autorisés.

En tant qu'entreprise engagée dans l’approvisionnement auprès de sources certifiées, vous voulez avoir confiance dans la revendication que vous faites au sujet de votre produit. C'est pourquoi la Chaîne de traçabilité (CdT) est un élément essentiel de n’importe quel système de certification de durabilité. La CdT est le processus qui consiste à suivre un produit issu d’une exploitation certifiée à travers les différentes étapes de commercialisation, de fabrication et d'entreposage visant à assurer au consommateur final que la revendication du produit reflète exactement le contenu certifié ou l'approvisionnement de ce produit. Cela protège la crédibilité du label de certification Rainforest Alliance, qui indique que le produit a été obtenu de manière responsable.

Rainforest Alliance a instauré un système innovant de CdT qui pose le risque comme critère fondamental du type et de la fréquence des audits pour les entreprises qui s’approvisionnent auprès des exploitations certifiées Rainforest Alliance. RA-Cert offre des services d'audit et de certification CdT dans le monde entier.

Pour déterminer vos exigences en matière de Chaîne de traçabilité, remplissez le questionnaire d'évaluation des risques de la chaîne de traçabilité.

Pour les questions fréquemment posées, veuillez cliquer ici.

Les coûts de certification de l'agriculture durable RA-Cert

Les informations suivantes relatives aux coûts sont fournies par RA-Cert. Pour obtenir d'autres renseignements sur l’Organisme de certification, veuillez consulter la page Obtenir une certification.

Coûts :
  • Honoraires d'audit.
  • Les honoraires d’audit incluent les honoraires versés aux auditeurs et autres experts techniques ou traducteurs participant à l’audit.
  • Les frais de déplacement connexes comprennent le coût du transport terrestre et aérien, la nourriture et l’hébergement de l'équipe d’audit pendant les jours d’audit correspondants.
  • La durée de l'audit et l'équipe d'audit sont déterminées par base d’audit, en fonction de la portée de la certification, du produit, de la zone de production, de la superficie totale, de l’emplacement géographique et du nombre d’exploitations et d’installations (telles que les unités de transformation) inclus dans la portée.
  • Des réductions sur les honoraires d'audit sont possibles lorsque la structure auditée est en mesure de fournir des services d'hébergement, de nourriture, de transport aérien ou terrestre à l'équipe d'audit, ou autres frais de déplacement applicables.
Décision de certification
  • Les honoraires incluent l'examen du rapport d’audit, effectué par les examinateurs accrédités, indépendamment du processus d’audit.
Administration des certificats et gestion des missions
  • Les frais administratifs sont couverts pour la programmation des audits, la gestion des certifications, la gestion des bases de données et la délivrance des certificats. D'autres services d'accès à Rainforest Alliance Marketplace, l'utilisation du label, et le service à la clientèle sont également inclus.
  • Les honoraires destinés au personnel administratif ainsi que les frais de bureau et charges sont également couverts.

Search form