L’engagement des parties prenantes fait partie intégrante du programme de certification de l’agriculture durable Rainforest Alliance. Si nous voulons aider à transformer l’agriculture tropicale en une activité durable, nous comptons sur la rétroaction et la collaboration avec toutes les parties de la chaîne de valeur: producteurs, organisations de travailleurs, commerçants, détaillants, gouvernements, ONG, organisations de la société civile, universités et institutions de recherche. Dans nos interactions avec les parties prenantes, nous veillons à ce que:
- La norme de l’agriculture durable soit crédible et efficace.
- Nos processus et mécanismes de mise en œuvre de la norme soient appropriés et efficaces.
Notre Approche
Rainforest Alliance dialogue avec les parties prenantes pendant le processus de normalisation et au-delà, en interagissant de différentes manières, notamment par le biais de réunions individuelles, d’ateliers, de webinaires, de plateformes de consultation en ligne et de forums techniques à travers des projets collaboratifs.
Nous sommes engagés dans un dialogue continu afin que nous puissions mieux comprendre les besoins, les attentes et les expériences des parties prenantes; répondre efficacement à leurs préoccupations; et utiliser leurs commentaires comme un outil pour l’amélioration continue de la norme et la manière dont elle est mise en œuvre.
Nous croyons fermement que la certification Rainforest Alliance a un rôle essentiel à jouer pour aider le secteur agricole à progresser vers la durabilité, mais nous reconnaissons également que, comme tous les systèmes, il a ses limites. Nous continuons d’explorer d’autres avenues et approches qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif d’un avenir durable pour les personnes et la planète. Par exemple, Rainforest Alliance est un membre actif de Global Living Wage Coalition, avec d’autres organisations et systèmes de normes tels que Fair Trade International, le Forest Stewardship Council, Goodweave et Social Accountability International, qui travaillent à établir un indice de référence relatif au salaire décent pour les pays du monde entier.
Développer et Mettre à Jour la Norme d’Agriculture Durable
La norme d’agriculture durable de Rainforest Alliance est élaborée à travers un processus long et détaillé impliquant de nombreuses parties prenantes différentes. Il est mis à jour tous les cinq ans au minimum, après plusieurs séries de consultations publiques pour solliciter l’apport des agriculteurs, des organisations de travailleurs, des détaillants, des ONG, des organismes universitaires, des auditeurs, des syndicats, des gouvernements et des consommateurs.
Afin de garantir la qualité et la crédibilité de la Norme pour l’Agriculture Durable, son développement est conforme au Code Normatif de l’Alliance ISEAL, qui codifie les bonnes pratiques pour l’établissement de normes sociales et environnementales.
En septembre 2016, nous avons terminé la dernière révision prévue de notre norme. Les documents soutenant ce processus peuvent être demandés en envoyant un courriel à sas@ra.org.