Fusion Rainforest Alliance-UTZ

Rainforest Alliance et UTZ (programme de certification de premier plan pour le café, le cacao, le thé et les noisettes) ont formellement fusionné . Nous unissons nos forces, car nous savons qu'ensemble, nous pouvons avoir un impact plus important et être un meilleur partenaire pour les nombreux intervenants avec lesquels nous travaillons.

Ce que cela signifie pour les enterprises

Les programmes Rainforest Alliance et UTZ continueront d’exister en parallèle jusqu’à la publication d’un nouveau programme unique fin 2019. Notre nouveau programme de certification réunira le meilleur d’ Rainforest Alliance et UTZ et nous accompagnerons les entreprises dans une transition progressive.

Cela réduira la complexité du processus de certification pour les entreprises qui travaillent actuellement avec les deux programmes, tout en augmentant l'efficacité et la flexibilité, ce qui nous permettra d’améliorer nos services pour répondre aux besoins opérationnels.

Une vaste consultation qualitative et quantitative a été menée pour élaborer notre offre complète aux entreprises, notamment en ce qui concerne la structure tarifaire, la politique d'étiquetage et les approches marketing. Nous avons consulté également nos clients sur la gestion de la transition vers le nouveau programme de certification. Les informations transmises en réponse nous sont précieuses et nous aident à définir plus précisément notre stratégie d'affaires.

Nous nous engageons à donner aux entreprises une notification préalable dans un délai suffisant pour toutes les actions nécessaires en matière d'approvisionnement, de certification ou d'étiquetage.

Ce que cela signifie pour les exploitants agricoles et les producteurs

Les programmes Rainforest Alliance et UTZ continueront d’exister en parallèle jusqu’à la publication d’un nouveau programme unique fin 2019. Les producteurs continuent à suivre la Norme pour l’Agriculture Durable Rainforest Alliance e comme auparavant. Ils continuent à réaliser des audits et à enregistrer les ventes d'ingrédients certifiés suivant les processus existants déjà en place.

Nous publierons un nouveau programme de certification fin 2019 et nous vous accompagnerons dans une transition progressive. Vous aurez suffisamment de temps pour effectuer les changements nécessaires.

Il n'est pas permis d'utiliser Rainforest Alliance et UTZ de manière interchangeable. Les ingrédients certifiés UTZ ne peuvent être vendus ou étiquetés que comme UTZ, et les ingrédients certifiés Rainforest Alliance ne peuvent être vendus ou étiquetés que comme Rainforest Alliance.

Création d'un programme de certification

En 2019, nous publierons notre nouveau programme de certification qui réunira et sera fondé sur le meilleur des systèmes Rainforest Alliance et UTZ actuels. Il comprendra une nouvelle norme pour les producteurs et une nouvelle chaîne de traçabilité.

Notre objectif est d'élaborer une norme ayant un impact social, environnemental et économique plus large, afin d’offrir aux exploitants agricoles et aux producteurs un meilleur cadre pour améliorer leurs moyens de subsistance, tout en protégeant les paysages dans lesquels ils vivent et travaillent.

La norme intègrera de nouvelles technologies et des systèmes efficaces ayant fait leurs preuves. L’accent sera aussi mis sur les résultats et sur des approches adaptées au contexte local.

Planning:

  • Juin 2018 – Notre nouvelle approche - Nous dévoilerons les grandes lignes de nos objectifs pour le nouveau programme de certification dans un document Cadre de Référence.
  • Novembre-décembre 2018 – Donnez nous votre avis – Une première version des documents de notre norme sera publiée, et nous lancerons une consultation publique. Celle-ci comprendra des ateliers, ainsi qu’une enquête en ligne ouverte à tous disponible.
  • Janvier-Mars 2019 – Réviser et améliorer - Nous réviserons et apporterons des améliorations à la version initiale, en incluant les commentaires et idées reçus lors de la consulation publique.
  • Juin-juillet 2019 – Donnez-nous votre avis - Si nécessaire, une deuxième consultation donnera une nouvelle opportunité de recevoir l’avis des parties prenantes sur certains aspects.
  • Fin 2019 – Approbation finale et publication - La norme sera approuvée par le Comité des Normes de Rainforest Alliance et le programme sera publié : une nouvelle Norme pour les producteurs, une Chaine de Traçabilité, une politique d’étiquetage et de marque ainsi qu’une structure tarifaire.
  • 2020 – La transition commence - Nous assisterons toutes les parties prenantes à travers un processus de transition étape par étape. La transition sera éventuellement répartie par les (principaux) secteurs des produits de base.

Ce que cela signifie en pratique

Nous vous accompagnerons dans une transition progressive vers le nouveau programme de certification, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour apporter les changements nécessaires.

Notre organisation s’appelle Rainforest Alliance et, en parallèle, nous continuerons à utiliser et d’investir dans la “grenouille verte”, le label de Rainforest Alliance Certified™, qui apporte une grande reconnaissance et valeur de marque.

Nous avons tenu des consultations avec les entreprises sur notre offre complète aux entreprises, notamment en ce qui concerne l'avenir du label UTZ, et cela contribue au développement de notre nouveau programme. Quel que soit le résultat de la consultation, les entreprises pourront continuer à soumettre des demandes de validation d'étiquetage à UTZ pendant au moins trois ans après la publication du nouveau programme de certification en 2019.

Il n'est pas permis d’utiliser les étiquettes ou les logos actuels de façon interchangeable. Les ingrédients certifiés UTZ ne peuvent être vendus ou étiquetés que comme UTZ et les ingrédients certifiés Rainforest Alliance ne peuvent être vendus ou étiquetés que comme Rainforest Alliance.

Comment puis-je apporter ma contribution ?

Entreprises : contactez votre gestionnaire de compte ou business-support@ra.org.

Producteurs : contactez votre représentant national ou sas@ra.org.

Organismes de certification : contact sas@ra.org.

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions-réponses concernant la fusion.

General

Certification

Companies

Farmers & Producers

Certification Bodies

The Sustainable Agriculture Network

Pourquoi fusionnez-vous ?

La fusion de Rainforest Alliance et de UTZ est une réponse aux graves problèmes auxquels l'humanité est confrontée : la déforestation, le changement climatique, la pauvreté systémique et l'inégalité sociale. Nous conjuguons nos forces respectives parce que nous savons qu'ensemble, nous serons mieux à même d’avoir l’impact nécessaire pour relever efficacement ces défis. .

Notre mission est d'élaborer un futur dans lequel la nature sera protégée et la biodiversité s'épanouira, où les producteurs, les travailleurs et les communautés prospèreront, et où l'utilisation durable des terres et les pratiques commerciales responsables constitueront la norme. Nous imaginons un monde dans lequel les gens et la nature s'épanouissent en harmonie.

^ Retour en haut de page

Pourquoi une fusion complète plutôt qu’une simple collaboration ?

Les deux organisations ont une longue histoire d’impacts significatifs sur l’agriculture durable et la gestion des certifications, avec des points forts dans des secteurs et des zones géographiques variés. Rainforest Alliance apporte une valeur de marque et une expertise efficace en matière de conservation des paysages, gage de chaînes d’approvisionnement responsables. UTZ offre un succès avéré dans la mise à l’échelle des chaînes de valeur durables. Ensemble, nous aurons une plus grande portée et notre voix sera plus forte, ce qui nous permettra de créer encore plus d’impact.

En fusionnant complètement, plutôt que de collaborer sous forme d’organisations distinctes, nous pouvons conjuguer nos talents, notre expertise et nos compétences pour les concentrer sur une seule et même mission. En assemblant nos forces respectives, nous pouvons bâtir une organisation dotée de la profondeur et de l’envergure nécessaires pour obtenir un plus grand impact sur le terrain que ce que l’une ou l’autre organisation pouvait faire à elle seule.

 

^ Retour en haut de page

Pourquoi maintenant ?

Changement climatique. Sécheresse. Pauvreté rurale. Déforestation. Pour relever les défis les plus urgents au monde, les organisations de développement durable doivent constamment évoluer et innover. Pour chaque crise urgente à laquelle nous devons faire face, il existe des solutions éprouvées, mais celles-ci exigent une collaboration audacieuse et efficace de la part des entreprises et des gouvernements, des agriculteurs et des communautés forestières — et bien sûr, de chacun d’entre nous. Nous croyons que Rainforest Alliance et UTZ, deux organisations qui ont déjà fait leurs preuves en matière de transformation des secteurs et des paysages dans lesquels elles travaillent, sont les mieux placées pour intensifier et accélérer cette dernière en unissant leurs forces.

^ Retour en haut de page

Fusionnez-vous parce que la certification est en perte de terrain ?

Non. Étant donné que la certification continue de gagner en popularité, l’importance d’une surveillance, d’une assurance et d’une traçabilité indépendantes et rigoureuses menées par des tiers ne cesse de croître. En tant qu’une seule et même organisation, nous nous maintiendrons à la pointe de la certification. Nous aurons également une portée géographique plus large et notre voix sera plus forte, ce qui signifie des avantages accrus pour les communautés agricoles et forestières, les entreprises, les consommateurs, et en fin de compte, pour notre planète. Nous nous engageons à améliorer les systèmes de certification, à investir davantage dans la technologie et la recherche qui les soutiennent et à innover constamment dans ce domaine.

^ Retour en haut de page

Fusionnez-vous en vue d’une réduction des coûts ?

Non. Nous avons fusionné parce que nous sommes animés par une mission commune. Cette fusion nous permettra d’avoir plus d’impact et d’efficacité. En unissant nos forces, nous serons en mesure de mettre l’accent sur l’innovation dans toutes nos prestations de services, d’investir dans de nouvelles technologies et de plaider en faveur des changements politiques nécessaires pour créer un monde où les personnes et la nature prospèrent conjointement.

^ Retour en haut de page

Une organisation prend-elle le dessus sur l’autre ?

Non, c'est une fusion de deux organisations sur un pied d'égalité. Les deux organisations abordent la fusion à partir d'une position de force, avec un bilan positif pour les communautés agricoles et forestières, les entreprises, les consommateurs et notre planète – 30 ans d’expérience pour Rainforest Alliance et 15 pour UTZ au moment de la fusion. Alors que les deux organisations auraient pu continuer à travailler côte à côte, nous prenons cette décision, car nous savons que nous serons encore meilleurs ensemble.

Tous les membres du conseil d'administration des deux organisations ont rejoint le nouveau conseil, et il y a désormais deux bureaux principaux : à Amsterdam et à New York. L’organisation porte le nom de Rainforest Alliance et son PDG est Han de Groot de chez UTZ.

^ Retour en haut de page

Quelle est votre mission en tant que nouvelle organisation ?

Notre mission consiste à bâtir un avenir garant de la protection de la nature et de l’épanouissement de la biodiversité, où les agriculteurs, les travailleurs et les communautés prospèrent et où l’exploitation durable des terres associée à des pratiques commerciales responsables fait loi. Notre vision est celle d’un monde où les personnes et la nature s’épanouissent en harmonie.

Comment allons-nous nous y prendre ? Nous réunirons entreprises, gouvernements, communautés agricoles et forestières, scientifiques et société civile pour créer un monde plus durable. Ensemble, nous allons rajeunir les paysages agricoles et protéger les forêts ; nous allons encourager les moyens de subsistance durables et renforcer la résilience climatique dans les régions vulnérables ; et nous allons transformer les pratiques commerciales, stimuler l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement et engager les consommateurs dans des changements positifs.

^ Retour en haut de page

La nouvelle Rainforest Alliance travaillera-t-elle encore dans le domaine de la sylviculture ?

Oui. La direction de Rainforest Alliance reste profondément engagée dans son travail de sylviculture et de lutte contre la déforestation. La nouvelle Rainforest Alliance continuera à faire progresser la sylviculture durable par le biais de ses initiatives d’entreprises communautaires, de projets de formation et d’assistance technique et de services d’assurance et d’approvisionnement pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre une chaîne d’approvisionnement exempte de déforestation. La nouvelle Rainforest Alliance mènera également des activités de sensibilisation pour faire avancer les initiatives politiques et juridictionnelles visant à conserver les forêts dans les paysages et les secteurs prioritaires. Enfin, la nouvelle Rainforest Alliance poursuivra ses programmes intégrés de développement paysager durable, incluant une formation rigoureuse et une assistance technique en sylviculture responsable.

^ Retour en haut de page

Rainforest Alliance va-t-elle poursuivre les programmes et les initiatives qui ne relèvent pas de la certification, tels que son travail sur les paysages durables et son vaste programme de formation et d’assistance technique ?

Rainforest Alliance poursuivra son travail d’aménagement paysager durable, ainsi que ses programmes de formation et d’assistance technique. Ces programmes sont au cœur de la stratégie éprouvée de Rainforest Alliance dans le but de conserver les ressources naturelles et d’améliorer les moyens de subsistance. Notre objectif d’intégrer encore plus efficacement ces programmes de longue date à l’aide d’un système de certification amélioré et renforcé est l’un des aspects les plus passionnants de cette fusion.

^ Retour en haut de page

Comment s’appellera la nouvelle organisation ?

L'organisation s’appelle Rainforest Alliance, un nom bien connu du public.

^ Retour en haut de page

Qui en sera le PDG ?

Han de Groot, actuellement directeur général de UTZ, assumera le rôle de PDG de Rainforest Alliance. Nigel Sizer, actuel président de Rainforest Alliance, assumera le rôle de directeur de programme, chargé de la défense des intérêts, des paysages et des moyens de subsistance de la nouvelle organisation. La nouvelle Rainforest Alliance continuera de fonctionner en tant qu’organisation non gouvernementale et à but non lucratif.

^ Retour en haut de page

Où sera domicilié le siège social ?

La nouvelle organisation n’aura pas un seul siège social. Les deux principaux sites seront Amsterdam et New York, mais l’organisation maintiendra bien entendu une présence mondiale.

^ Retour en haut de page

Allez-vous créer un nouveau programme de certification ?

Oui. En 2019, nous publierons notre nouveau programme de certification qui rassemblera et s'appuiera sur le meilleur des systèmes UTZ et Rainforest Alliance actuels. Il comprendra une nouvelle norme pour les producteurs et une nouvelle chaîne de traçabilité. Il y aura également une nouvelle tarification et une nouvelle politique d'étiquetage pour les entreprises qui s'approvisionnent en ingrédients certifiés.

^ Retour en haut de page

Comment le nouveau programme de certification sera-t-il élaboré ?

Nous voulons rassembler et tirer parti du meilleur des deux programmes actuels. 2018 sera consacré à l'élaboration de notre nouvelle organisation et à l'achèvement d'un vaste processus de consultation avec tous nos groupes d'intervenants.

Planning
  • Juin 2018 – Notre nouvelle approche - Nous dévoilerons les grandes lignes de nos objectifs pour le nouveau programme de certification dans un document Cadre de Référence.
  • Novembre-décembre 2018 – Donnez nous votre avis – Une première version des documents de notre norme, et nous lancerons une consultation publique. Celle-ci comprendra des ateliers, ainsi qu’une enquête en ligne ouverte à tous disponible.
  • Janvier-Mars 2019 – Réviser et améliorer - Nous réviserons et apporterons des améliorations à la version initiale, en incluant les commentaires et idées reçus lors de la consulation publique.
  • Juin-juillet 2019 – Donnez-nous votre avis - Si nécessaire, une deuxième consultation donnera une nouvelle opportunité de recevoir l’avis des parties prenantes sur certains aspects.
  • Fin 2019 – Approbation finale et publication - La norme sera approuvée par le Comité des Normes de Rainforest Alliance et le programme sera publié : une nouvelle Norme pour les producteurs, une Chaine de Traçabilité, une politique d’étiquetage et de marque ainsi qu’une structure tarifaire.
  • 2020 – La transition commence - Nous assisterons toutes les parties prenantes à travers un processus de transition étape par étape. La transition sera éventuellement répartie par les (principaux) secteurs des produits de base.

^ Retour en haut de page

Qu’en est-il du label UTZ et du sceau de Rainforest Alliance ?

Notre organisation s’appelle Rainforest Alliance et, en parallèle, nous continuerons à utiliser et d’investir dans la “grenouille verte”, le label de Rainforest Alliance Certified™, qui apporte une grande reconnaissance et valeur de marque.

Nous avons tenu des consultations avec les entreprises sur notre offre complète aux entreprises, notamment en ce qui concerne l'avenir du label UTZ, et cela contribue au développement de notre nouveau programme. Quel que soit le résultat de la consultation, les entreprises pourront continuer à soumettre des demandes de validation d'étiquetage à UTZ pendant au moins trois ans après la publication du nouveau programme de certification en 2019.

Il n'est pas permis d’utiliser les étiquettes ou les logos actuels de façon interchangeable. Les ingrédients certifiés UTZ ne peuvent être vendus ou étiquetés que comme UTZ et les ingrédients certifiés Rainforest Alliance ne peuvent être vendus ou étiquetés que comme Rainforest Alliance.

^ Retour en haut de page

Avec quels produits travaillerez-vous ?

Nous le déterminerons en 2018, au fur et à mesure de l’élaboration de la stratégie de notre nouvelle organisation.

^ Retour en haut de page

Pourquoi cette certitude à propos du maintien du label de Rainforest Alliance et cette incertitude concernant le label UTZ ?

Nous avons décidé que la nouvelle organisation s’appellerait Rainforest Alliance, et par extension, que nous continuerions à utiliser et à investir dans le sceau de Rainforest Alliance. Nous avons fait ce choix en raison du fort positionnement de ce dernier auprès des consommateurs, atout précieux que nous ne souhaitions pas perdre.

Cependant, dans la mesure où nous allons élaborer un tout nouveau programme de certification basé sur la meilleure combinaison des deux systèmes, nous voulons que les décisions prises sur un large éventail de thèmes, notamment en ce qui concerne l’avenir du label UTZ, la structure tarifaire, la politique d’étiquetage et les approches marketing — soient éclairées par une consultation des parties prenantes et une étude de marché.

^ Retour en haut de page

Qui effectuera les audits ?

Nous conserverons le principe de collaboration avec des organismes de certification indépendants, nos précieux partenaires.

^ Retour en haut de page

Les programmes/labels UTZ et Rainforest Alliance seront-ils désormais interchangeables ?

Non. Les programmes de certification UTZ et Rainforest Alliance se dérouleront séparément et en parallèle jusqu'à la publication du nouveau programme en 2019. Cela signifie que les ingrédients certifiés UTZ ne peuvent être vendus, approvisionnés et étiquetés que comme UTZ certifiés, et les ingrédients certifiés Rainforest Alliance ne peuvent être vendus, approvisionnés et étiquetés que comme certifiés RA.

^ Retour en haut de page

Pourquoi ne prenez-vous pas d’autres dispositions provisoires, par exemple, une reconnaissance mutuelle des normes, des logos interchangeables, etc. ?

Nous voulons concentrer nos efforts sur l’élaboration de la nouvelle norme et du nouveau système qui seront lancés en 2019 ; les dispositions provisoires nous détourneraient de cet objectif et seront donc très limitées.

^ Retour en haut de page

Que signifie la fusion pour ces entreprises qui travaillent avec Rainforest Alliance et achètent des produits certifiés Rainforest Alliance ?

À l'avenir, cette fusion réduira la complexité du processus de certification pour les entreprises qui travaillent actuellement avec les deux programmes, tout en augmentant l'efficacité et la flexibilité, ce qui permettra une amélioration continue de nos services par rapport aux besoins des entreprises.

Notre nouveau programme de certification réunira le meilleur deUTZ et de Rainforest Alliance et nous accompagnerons les entreprises dans une transition progressive.

Au lieu de cela, le nouveau programme sera conçu pour réunir et s’appuyer sur le meilleur des programmes actuels de Rainforest Alliance et de UTZ. Il y aura des changements, et ces changements seront éclairés par le vaste processus de consultation que nous lancerons en 2018. Guidés par vos commentaires et ceux des autres intervenants, nous développerons notre offre à valeur ajoutée auprès des entreprises, notamment en termes de structure tarifaire, de politique d’étiquetage et d’approches marketing. Une fois notre nouveau système de certification publié en 2019, les entreprises et les producteurs bénéficieront d’une période de transition suffisamment longue pour passer au nouveau système.

^ Retour en haut de page

Dois-je désormais me conformer aux deux normes ?

Non. Les programmes de certification de UTZ et de Rainforest Alliance fonctionneront de manière séparée et en parallèle jusqu’à la date de publication du nouveau programme en 2019.

^ Retour en haut de page

Je veux commencer à m’approvisionner en ingrédients certifiés. Dois-je plutôt choisir UTZ ou RA à l'heure actuelle ?

Choisissez le meilleur programme pour votre entreprise pour les deux années à venir. Nous publierons en 2019 un nouveau programme de certification qui réunira le meilleur des deux systèmes et offrira un accompagnement par étapes à toute entreprise effectuant une transition à ce moment-là, mais nous ne connaissons pas encore les détails. Le nouveau système comportera des modifications des deux systèmes actuels. Nous nous assurerons que vous avez suffisamment de temps pour opérer les changements nécessaires.

^ Retour en haut de page

Puis-je acheter UTZ et utiliser le sceau de Rainforest Alliance ou vice versa ?

Non. Jusqu’au lancement du nouveau programme de certification de Rainforest Alliance, les ingrédients certifiés UTZ ne peuvent être vendus, achetés ou étiquetés que sous la certification UTZ, et les ingrédients certifiés Rainforest Alliance ne peuvent être vendus, achetés ou étiquetés que sous la certification Rainforest Alliance.

^ Retour en haut de page

Le nouveau programme après 2019 appliquera-t-il la règle des 30 % actuellement utilisée par Rainforest Alliance ? Le nouveau programme utilisera-t-il les règles de bilan massique de UTZ ou de Rainforest Alliance ?

Les règles spécifiques relatives au bilan massique seront déterminées après réalisation de l’étude de marché et consultation des parties prenantes, avant l’instauration de notre nouveau système qui sera publié en 2019.

^ Retour en haut de page

Serons-nous toujours en mesure de vous contacter comme à l’habitude ?

Oui. Pour l’avenir prévisible, il n’y aura aucun changement. Vous pouvez toujours nous contacter comme à votre habitude.

^ Retour en haut de page

Je possède une exploitation certifiée Rainforest Alliance. Que dois-je faire ?

Les producteurs doivent continuer à suivre la Norme pour l’Agriculture Durable Rainforest Alliance comme auparavant. Continuer à organiser des audits et enregistrer les ventes d'ingrédients certifiés suivant les mêmes processus déjà en place.

Nous publierons un nouveau programme de certification en 2019, rassemblant et s'appuyant sur le meilleur des systèmes UTZ et Rainforest Alliance actuels. Nous vous accompagnerons dans une transition progressive et veillerons à ce que vous ayez suffisamment de temps pour effectuer les changements nécessaires.

^ Retour en haut de page

Je suis un producteur certifié dans le cadre des deux programmes de UTZ et Rainforest Alliance. Que dois-je faire ?

Vous pouvez continuer à suivre les deux programmes de la même manière que vous le faites présentement. Pendant cette période, vous n’êtes pas autorisé à vendre des cultures certifiées UTZ sous certification Rainforest Alliance, ou vice versa. Les deux programmes restent séparés.

En 2019, nous publierons une nouvelle norme et un programme de certification. Cette nouvelle norme marquera un changement par rapport aux normes actuelles de UTZ et de Rainforest Alliance. Lorsque le nouveau programme de certification sera publié, vous n’aurez qu’à passer un seul audit au lieu de deux.

^ Retour en haut de page

Puis-je vendre mes cultures certifiées UTZ sous certification Rainforest Alliance, ou vice versa ?

Non. Les cultures certifiées de UTZ ne peuvent être vendues que sous certification UTZ, et les cultures certifiées Rainforest Alliance ne peuvent être vendues que sous certification Rainforest Alliance. Les deux programmes continuent de fonctionner séparément pour le moment.

Nous publierons un nouveau programme de certification en 2019. La nouvelle norme sera différente par rapport aux deux normes actuelles.

^ Retour en haut de page

Pourquoi ne nous autorisez-vous pas à vendre UTZ en tant que Rainforest Alliance ou vice versa ?

Nous voulons concentrer nos efforts sur l’élaboration du nouveau programme de certification qui sera publié en 2019, plutôt que d’adopter des dispositions provisoires.

^ Retour en haut de page

Je voudrais, pour la première fois, obtenir la certification. Dois-je à présent choisir entre UTZ ou Rainforest Alliance ?

Vous devez choisir quel programme vous convient le mieux pour l’instant, et ce, pour la période à venir jusqu’en 2019. Nous publierons en 2019 un nouveau programme de certification qui réunira le meilleur des deux systèmes et qui fournira un soutien par étapes à ce moment-là, mais nous n’en connaissons pas encore les détails. Le nouveau système inclura des modifications par rapport aux deux systèmes actuels.

^ Retour en haut de page

La nouvelle norme sera-t-elle plus basse ou plus élevée (plus faible ou plus stricte) pour les agriculteurs ?

Notre objectif est de développer une norme percutante et évolutive, en réunissant le meilleur des deux normes. Cela ne signifie pas nécessairement plus stricte ou plus difficile. Elle doit avoir une incidence positive pour les producteurs qui travaillent avec cette norme, en leur fournissant un cadre pour améliorer leurs moyens de subsistance, tout en protégeant les paysages dans lesquels ils vivent et travaillent. Elle doit être évolutive, de sorte que nous puissions étendre encore plus les avantages de la certification.

^ Retour en haut de page

La nouvelle norme sera-t-elle davantage axée sur l’amélioration/performance ?

Les deux normes UTZ et Rainforest Alliance pour l’agriculture durable reposent actuellement sur une norme qui exige un certain niveau de conformité dès la première année, suivi d’une amélioration continue qui s’échelonne sur plusieurs années. Avec notre nouvelle norme, nous visons à rassembler le meilleur des deux, et nous explorerons comment il nous est possible de renforcer la reconnaissance de l’amélioration. Une vaste consultation sur l’élaboration de la nouvelle norme aura lieu en 2018, conformément aux exigences ISEAL.

^ Retour en haut de page

La nouvelle norme s’appliquera-t-elle à l’ensemble de l’exploitation ou de la culture en particulier ?

Cela reste à déterminer, et ce point sera l’un des thèmes du processus de consultation mené en 2018.

^ Retour en haut de page

Qui effectuera les audits ?

Pour l’instant, vous pouvez continuer à organiser les audits de la même manière et à faire appel au même organisme de certification comme à votre habitude. Nous continuerons notre collaboration avec des organismes de certification indépendants, nos précieux partenaires.

^ Retour en haut de page

Y aura-t-il à l’avenir des changements en termes d’exigences du marché concernant les cultures certifiées ?

Nous publierons notre nouveau programme de certification en 2019, tout en consolidant les programmes de UTZ et de Rainforest Alliance. Cela signifie probablement l’ouverture d’un plus grand marché pour les ingrédients certifiés que celui dont vous bénéficiez actuellement si vous vous en tenez à l’un ou l’autre des programmes.

^ Retour en haut de page

Comment puis-je avoir mon mot à dire sur la nouvelle norme ?

Une consultation internationale sur l’élaboration de la nouvelle norme, ouverte à tous les groupes d’intervenants, aura lieu en 2018. Nous vous contacterons à nouveau au sujet de cette consultation.

^ Retour en haut de page

Que signifie cette fusion pour les organismes de certification ?

Les organismes de certification agréés peuvent continuer à effectuer des audits selon la Norme pour l’Agriculture Durable Rainforest Alliance. En 2019, nous publierons un nouveau programme de certification. Nous continuerons à travailler avec des organismes de certification indépendants.

L’organisme de certification de Rainforest Alliance, RA-Cert, continuera à fonctionner en tant qu’organisme de certification. Rainforest Alliance s’engage à protéger la crédibilité et la transparence du système et adopte des mesures complémentaires pour encore renforcer l’indépendance de RA-Cert et l’intégrité du programme de certification de Rainforest Alliance.

^ Retour en haut de page

Comment les organismes de certification doivent-ils procéder ?

Pour l’instant, les organismes de certification doivent continuer à effectuer des audits de la même manière (« business as usual »). Les organismes de certification accrédités par UTZ peuvent continuer à effectuer des audits selon la norme UTZ et les organismes de certification accrédités par Rainforest Alliance peuvent effectuer des audits selon la Norme 2017 de Rainforest Alliance pour l’agriculture durable (anciennement la Norme SAN).

En 2019, nous publierons un nouveau programme de certification. Nous continuerons à travailler avec des organismes de certification indépendants, qui sont nos précieux partenaires. Si vous recevez des questions de vos clients, rassurez-les en leur expliquant que les programmes de certification de UTZ et de Rainforest Alliance continueront à fonctionner de la même manière pour les années à venir.

^ Retour en haut de page

La nouvelle organisation continuera-t-elle à travailler avec tous les organismes de certification avec lesquels UTZ et Rainforest Alliance collaborent actuellement, ou ce nombre sera-t-il réduit ?

Nous publierons un nouveau programme de certification en 2019. Nous continuerons à travailler avec des organismes de certification indépendants, qui sont de précieux partenaires. Nous ne savons pas encore exactement comment nous allons travailler avec les organismes de certification, mais nous vous informerons en temps utile de tout changement.

^ Retour en haut de page

La nouvelle organisation accueillera-t-elle les nouvelles candidatures d’organismes de certification ?

Cela n’a pas encore été déterminé. Nous sommes en train d’examiner le système d’accréditation et de gestion des organismes de certification de UTZ et de Rainforest Alliance pour voir comment nous pouvons progresser au mieux.

^ Retour en haut de page

Les organismes de certification accrédités par UTZ peuvent-ils désormais également mener des audits pour Rainforest Alliance, et inversement ?

Non. Le statut d’accréditation des organismes de certification reste identique. Vous ne pouvez pas effectuer d’office des audits pour les deux programmes si vous n’êtes accrédité que pour un seul programme.

^ Retour en haut de page

D’ici 2019, les organismes de certification pourront-ils proposer des audits consolidés ou joints ?

Si vous êtes déjà autorisé à effectuer des audits consolidés, vous pouvez continuer à le faire. Si vous n’y êtes pas autorisé, ce n’est pas possible.

^ Retour en haut de page

Les normes UTZ et Rainforest Alliance se reconnaissent-elles déjà (en clair, un membre certifié UTZ obtient-il d’office la certification Rainforest Alliance et vice versa ?)

Non. Les deux programmes fonctionneront en parallèle, ce qui signifie qu’il n’y a pas de reconnaissance mutuelle en place. Les membres certifiés UTZ sont uniquement certifiés UTZ, et les membres certifiés Rainforest Alliance sont uniquement certifiés Rainforest Alliance.

^ Retour en haut de page

Les organismes de certification accrédités par UTZ doivent-ils demander l’autorisation de Rainforest Alliance, et vice versa ?

La fusion n’exigera pas aux organismes de certification accrédités UTZ de s’en remettre à Rainforest Alliance pour une autorisation, ou vice versa. La structure résultant de la fusion publiera un programme de certification en 2019, lequel sera accompagné d’un nouveau protocole, ainsi que d’un système d’accréditation et de gestion des OC. Vous serez informé des détails à ce sujet amplement à l’avance, et une période de transition vous permettra de passer à cette nouvelle norme.

^ Retour en haut de page

Que doivent dire les organismes de certification aux producteurs et aux entreprises qui ne savent pas quoi faire au sujet de la fusion ?

Veuillez rassurer les producteurs et les entreprises avec qui vous travaillez, en leur expliquant que les deux systèmes continueront à fonctionner en parallèle jusqu’à la date de publication de la nouvelle norme en 2019. Avant et après cette publication, nous fournirons aux producteurs et aux entreprises des indications sur la marche à suivre pour effectuer la transition.

^ Retour en haut de page

Comment les organismes de certification peuvent-ils apporter leurs contributions ?

Les organismes de certification peuvent contribuer au nouveau système de norme et de certification lors de notre processus de consultation qui sera ouvert aux intervenants en 2018.

^ Retour en haut de page

Quelle est la nouvelle relation avec le Réseau pour l’agriculture durable (SAN) ?

Rainforest Alliance est toujours membre du SAN et le SAN reste un partenaire important.

^ Retour en haut de page

Le SAN soutient-il la fusion entre Rainforest Alliance et UTZ ?

Oui. Le SAN a soutenu cette fusion et les possibilités qu’elle offre depuis le tout début.

^ Retour en haut de page

Quand le SAN abandonnera-t-il progressivement son rôle dans la certification Rainforest Alliance ?

Le rôle du SAN en termes de supervision de la Norme a pris fin en novembre 2017. La responsabilité de la gestion de l’administration de la Norme a été transférée à Rainforest Alliance, titulaire d’une licence perpétuelle et exclusive pour la Norme de la part du SAN. La nouvelle dénomination de la Norme est la suivante : Norme de Rainforest Alliance pour l’agriculture durable.

^ Retour en haut de page

Comment le transfert du système de certification Rainforest Alliance/Réseau d’agriculture durable (SAN) est-il lié au projet de fusion entre Rainforest Alliance et UTZ ?

En juin 2017, Rainforest Alliance a annoncé son projet de fusion avec l’organisation de certification néerlandaise UTZ sous le nom et la marque de Rainforest Alliance. La nouvelle organisation vise à créer une norme unique pour l’agriculture durable qui simplifiera le processus de certification et, ce faisant, continuera à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs du monde entier. Dans le cadre de ce processus, le SAN a commencé à discuter en interne pour savoir si l’organisation devait rester axée sur la certification ou s’il existait des options plus efficaces pour l’exécution de sa mission. Cela a conduit à la décision de recentrage du travail du SAN dans d’autres domaines, lui permettant de mieux exploiter son réseau de partenaires locaux à travers le monde.

^ Retour en haut de page

Que fait le SAN maintenant que Rainforest Alliance ait pris possession du système de certification Rainforest Alliance/SAN ?

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.sustainableagriculture.eco.

^ Retour en haut de page

Quel est le calendrier de la transition ?

Au 15 novembre 2017, le transfert opérationnel était terminé. Au 31 décembre 2017, les responsabilités du SAN ont pris fin et, à compter du 1er janvier 2018, Rainforest Alliance est le seul détenteur et exploitant du système de certification.

^ Retour en haut de page

Quelles sont les implications logistiques de ce changement ?

Rainforest Alliance et le SAN ont géré le transfert au moyen d’un plan de transition détaillé qui a assuré la continuité du programme. Les deux organisations ont travaillé avec diligence pour s’assurer que le système continue à fonctionner sans interruption.

^ Retour en haut de page

Search form