À propos de nous

Notre Alliance

Nous construisons une alliance pour créer un avenir meilleur pour les hommes et la nature en faisant des affaires responsables la nouvelle normalité.

Nous travaillons à l'intersection des entreprises, de l'agriculture et des forêts. En réunissant divers alliés, nous apportons des changements profonds dans certains de nos problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents. Ensemble, nous amplifions la voix des agriculteurs et des communautés forestières, améliorons les moyens de subsistance, protégeons la biodiversité et aidons les populations à atténuer et à s'adapter au changement climatique de manière efficace et audacieuse.

Notre alliance a besoin de vous, qui que vous soyez et où que vous soyez. En unissant nos forces aux producteurs, aux entreprises et aux consommateurs, nous pouvons transformer notre relation avec la terre et les forêts sur lesquelles nous comptons. Nous pouvons améliorer cette relation pour tous.

Ensemble, nous pouvons réaliser notre vision d'un monde où les hommes et la nature prospèrent en harmonie.

Impact moteur dans un monde interdépendant

Notre nouvelle stratégie guide nos partenaires - des petits exploitants agricoles et des communautés forestières aux entreprises et aux alliés de la société civile en Amérique latine, en Afrique et en Asie - pour accélérer leur impact sur le développement durable. Nous exploitons la puissance du marché pour susciter des changements sociaux, environnementaux et économiques positifs tout au long de la chaîne d'approvisionnement, dans des paysages d'une importance cruciale pour la stabilité de notre climat.

Un formateur Rainforest Alliance recueille des données sur une exploitation de cacao en Indonésie. Auteur de la photo: William CrosseUn formateur Rainforest Alliance recueille des données sur une exploitation de cacao en Indonésie. Auteur de la photo: William Crosse

Les communautés agricoles et forestières avec lesquelles nous travaillons sont au premier plan de certains de nos défis les plus urgents: le changement climatique, la déforestation et la pauvreté en milieu rural. Nous avons appris que le meilleur moyen d'aider les communautés de première ligne à relever ces défis consiste à adopter une approche globale à 360 degrés centrée sur des moyens de subsistance durables. Pour cette raison, notre stratégie repose sur un socle d’interventions se renforçant mutuellement et conçues pour catalyser un changement systémique positif.

Rainforest Alliance est un chef de file mondial reconnu dans le domaine de la certification de la durabilité - un outil puissant et éprouvé pour faire évoluer les meilleures pratiques en matière d’utilisation des sols, de gestion des exploitations et de gestion des ressources naturelles. Cependant, après des décennies d'expérience sur le terrain et de collaboration avec des alliés tout au long de la chaîne d'approvisionnement, nous savons que, pour conduire une transformation plus profonde de la durabilité, un système de certification doit être soutenu par un environnement propice. Pour cette raison, nous avons réinventé la certification en tant que voie d'amélioration continue, renforcée par des techniques de surveillance avancées et des interventions complémentaires. Plutôt qu'un modèle de réussite ou d'échec axé uniquement sur la conformité, notre nouveau modèle de certification mesure et encourage les progrès tout au long du processus de durabilité.

La collaboration est au cœur de notre nouveau modèle de certification. Nous travaillons avec des partenaires locaux pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies créatives visant à protéger les paysages vulnérables et à restaurer ceux qui sont dégradés. Ces systèmes impliquent les agriculteurs eux-mêmes, les groupements et coopératives agricoles, les communautés forestières et les experts de terrain de la région. Ils mettent l'accent sur une surveillance constructive grâce à nos nouveaux protocoles de normes et d'assurance. Et ils fournissent une analyse de données améliorée pour évaluer les besoins spécifiques des agriculteurs et rendre nos interventions plus efficaces à long terme. Cette approche axée sur la performance s'inscrit dans notre propre parcours d'amélioration continue.

La production durable de produits forestiers non ligneux, tels que les noix du Brésil, offre aux communautés autochtones des moyens de subsistance durables. Auteur de la photo: Mohsin KazmiLa production durable de produits forestiers non ligneux, tels que les noix du Brésil, offre aux communautés autochtones des moyens de subsistance durables. Auteur de la photo: Mohsin Kazmi

Dans un petit nombre de paysages d'importance critique, nous intégrons notre nouveau modèle de certification aux initiatives de conservation à long terme axées sur le développement d'entreprises rurales durables. Ces initiatives à multiples facettes sont conçues conjointement par nos communautés partenaires et comprennent la formation, l'assistance technique, le financement durable, les partenariats public-privé et / ou la facilitation des liens commerciaux, en plus de la certification.

Enfin, nous avons recours à deux interventions complémentaires pour renforcer notre modèle de certification réinventé et nos initiatives paysagères. Notre équipe de plaidoyer s'emploie à faire progresser les politiques et la mise en œuvre afin de faire progresser nos principales priorités en matière de développement durable, ainsi que des engagements et des investissements accrus de la part des gouvernements et des entreprises. Nous travaillons également avec un très petit nombre de partenaires de la société pour développer des services de chaîne d’approvisionnement sur mesure qui les guident tout au long de leur propre cheminement vers la durabilité.

Search form