La stratégie de Rainforest Alliance et du Réseau d’agriculture durable (SAN) afin d’assurer que notre travail fait progresser les droits de l’homme

La formation et l’évaluation de l’impact de notre travail sont deux outils puissants que Rainforest Alliance et d’autres membres du Sustainable Agriculture Network (SAN) utilisent pour remplir nos missions communes de promotion de la conservation de la biodiversité et du développement durable des communautés. Nous nous efforçons de renforcer et d’améliorer le travail que nous menons dans les exploitations agricoles du monde entier de manière à ce que les parties prenantes en tirent systématiquement des bénéfices.

Le SAN a élaboré des standards auxquels les exploitations agricoles doivent se conformer afin d’obtenir la certification Rainforest Alliance. Les produits provenant de ces exploitations certifiées peuvent porter le sceau Rainforest Alliance Vérifié™. Les entreprises et les consommateurs qui en achètent jouent alors un rôle important car ils encouragent les exploitants agricoles à se conformer aux standards de la certification. Les standards comportent des exigences rigoureuses qui aident à protéger les travailleurs et l’environnement. Des auditeurs formés inspectent les exploitations agricoles pour évaluer si elles sont conformes ou pas aux standards et retournent ensuite régulièrement sur les exploitations certifiées pour s’assurer qu’elles continuent à se conformer aux standards.

Puisque les auditeurs ne peuvent pas être constamment présents dans les exploitations agricoles, des groupes externes peuvent mener des évaluations pour aider à confirmer que les standards du SAN sont respectés. C’est pourquoi Rainforest Alliance et le SAN prennent très au sérieux toutes les allégations de non conformités aux standards et agissent aussi vite que possible pour enquêter minutieusement sur les plaintes et prendre toutes les mesures nécessaires.

Nous apprécions les commentaires provenant d’organisations et collègues extérieurs et nous continuons à renforcer et à améliorer la manière dont nos investigations et audits sont conduits de même que les standards que nous utilisons pour assurer que les travailleurs sont protégés et que les droits de l’homme progressent.

Search form