Prise de Décision

Comment prenons-nous de decisions independantes et transparentes

Les services de vérification et de certification de Rainforest Alliance sont gérés par le personnel des programmes et des consultants qui remplissent des critères fixés d’expérience et de formation et qui n’ont pas fourni de services de consulting ou d’assistance technique à l’entreprise auditée durant les deux dernières années au moins. Ils doivent déclarer tout conflit d’intérêt possible par écrit.

Les décisions de vérification et de certification de Rainforest Alliance sont basées sur l’examen des rapports d’audits, sur les commentaires provenant des propriétaires et gestionnaires des entreprises auditées et sur les contributions des parties prenantes et les commentaires des pairs.

L’examen des rapports d’audit de vérification et de certification est effectué par les membres du personnel qui ont également rédigé au préalable des déclarations d’indépendance. Ils peuvent examiner les rapports d’audit uniquement s’ils n’ont pas participé à l’audit en cours d’examen et s’ils n’ont pas fourni d’assistance technique ou de services de consulting à l’entreprise cherchant à obtenir la certification ou la vérification au cours des deux dernières années précédent l’audit.

Aucun autre membre du personnel n’a d’implication dans les décisions réelles. Notre conseil d’administration et notre personnel du bureau exécutif ne sont impliqués d’aucune manière dans ces décisions.

Nous séparons notre travail de vérification et de certification des services d’assistance technique que nous fournissons. Les auditeurs ne fournissent pas de services d’assistance technique lorsqu’ils sont en train de réaliser des audits ou vice versa.

Reclamations et recours

Pour les réclamations et les recours, nous avons une politique de résolution des litiges qui peut être utilisée par les propriétaires d’entreprises qui ont été audités ou par des parties prenantes extérieures. Des membres désignés du personnel enquêtent sur les réclamations de même que sur les recours des décisions de certification. Ils documentent le processus d’examen et fournissent des réponses formelles à ceux qui ont fait la réclamation.

Des informations détaillées concernant la manière dont Rainforest Alliance gère les réclamations et les recours liés à son programme de certification pour l’agriculture durable sont disponibles sur notre site internet pour les entreprises.

Search form