Surveillance et Responsabilite

Le Comité des risques et des audits de Rainforest Alliance, qui est indépendant du contrôle financier de l’organisation et de la prise de décision concernant la vérification et la certification, se réunit chaque trimestre et examine au moins un fois par an nos résultats en matière de respect d’indépendance totale. Le Comité est aussi chargé de recommander au Conseil d’administration le maintien et la résiliation du contrat de notre auditeur indépendant. Les Membres du Comité ne sont d’aucune manière rémunérés par Rainforest Alliance, ne possèdent aucun intérêt financier matériel dans les entités avec lesquelles nous faisons du commerce et ne sont pas impliqués dans notre prise de décision concernant la vérification ou la certification.

La surveillance fiduciaire de nos activités repose sur notre Conseil d’administration. Bien que nous pensions que l’expérience du directeur avec la certification et la vérification puisse être très utile, notre politique stipule que notre Conseil ne doit pas être dominé par des Directeurs ayant un intérêt dans les activités vérifiées ou certifiées par Rainforest Alliance.

Les résultats des audits sont documentés dans des rapports qui sont examinés par rapport à la qualité et au respect des procédures.

Accreditation et evalutions

Rainforest Alliance est accrédité par Accreditation Services International (ASI) pour conduire des audits et délivrer des certificats Forest Stewardship Council® (FSC). FSC est une organisation internationale indépendante qui promeut la gestion responsable des forêts du monde. Pour obtenir et maintenir l’accréditation FSC, nous devons démontrer que nos procédures de certification correspondent aux exigences techniques et de procédures strictes et que notre structure et nos procédures garantissent l’indépendance de nos activités d’audits et de nos décisions de certification. ASI audite Rainforest Alliance annuellement au niveau du quartier général ainsi qu’à travers un audit basé sur un échantillon des activités de terrain via des audits de la gestion des forêts et des détenteurs de certificats de chaîne de traçabilité de Rainforest Alliance. Tous les cinq ans, ASI conduit une ré-accréditation complète de Rainforest Alliance.

Nos activités de vérification et de validation du carbone sont couvertes via une accréditation de l’American National Standard Institute pour l’ISO 14065:2007 Gaz à effet de serre, avec un renouvellement selon un cycle d’accréditation sur trois ans.

Pour en savoir plus sur la gouvernance et la transparence au niveau du programme de certification pour l’agriculture durable de Rainforest Alliance, veuillez visiter notre site internet pour les entreprises.

Search form