Assurer notre intégrité : Formation et assistance technique

Rainforest Alliance assure, à la fois, des services de formation et de certification pour accomplir sa mission qui consiste à veiller à l'utilisation durable des terres et des pratiques commerciales responsables. Nos activités de sensibilisation et d’assistance technique aident, en particulier, les populations indigènes et les petits propriétaires terriens des communautés rurales à avoir accès aux avantages de la certification de développement durable, mais qui sont gérés à part dans notre politique de certification des exploitations agricoles et forestières.

TREES se distingue

En sylviculture, notre programme de formation appelé TREES, est distinct de notre programme de certification forestière. En plus de ses propres équipes, TREES possède un budget et un financement différent. Les membres du personnel de TREES ne sont impliqués dans aucune évaluation de certification, audit ou prise de décision de certification.

Le programme TREES offre des formations sur de nombreux sujets en foresterie durable. Pour éviter les conflits d’intérêt, ces services sont proposés sur une base d'invitation ouverte à travers des ateliers de formation de groupe. L’assistance technique personnalisée de Rainforest Alliance, et d’autres organismes certifiés FSC, est fournie uniquement sur des domaines techniques non couverts par les principes et critères du FSC ou d’autres normes de certification, par exemple : le développement de nouveaux produits, l’aide à des procédures de gestion efficaces, le développement de compétences commerciales... Aucun de nos programmes ne donne de conseils ou ne fournit de services de consulting aux candidats sur les méthodes pour gérer les obstacles de la certification Rainforest Alliance.

Nos activités de sensibilisation et d'assistance technique n’affectent ni la confidentialité, ni l’objectivité, ni l’impartialité de nos certifications ; elle ne fournissent pas ou ne conçoivent pas de produits forestiers ligneux et non ligneux du type que nous certifions ; elles ne fournissent pas non plus, ni d’autres produits, ni d’autres services qui compromettent la confidentialité, l’objectivité ou l’impartialité de nos procédures et décisions de certification.

Outils et formation des exploitants agricoles

Notre personnel en Agriculture Durable, ainsi que des membres du Réseau d’Agriculture Durable (SAN), travaillent avec les agriculteurs qui veulent rendre leurs exploitations plus respectueuses de l’environnement et des hommes. Une fois que ces paysans ont identifié les changements environnementaux, sociaux et économiques à mettre en oeuvre au sein de leurs propres fermes pour s’engager dans un développement durable, ils peuvent demander un audit en vue d’obtenir la certification Rainforest Alliance ou celle d’un autre programme. S’ils choisissent la certification Rainforest Alliance, des auditeurs visitent leurs exploitations et effectuent un audit approfondi, en se basant sur 10 grands principes de développement durable.

Search form