L’huile de palme certifiée Rainforest Alliance

L’huile de palme certifiée Rainforest AllianceAu moins la moitié des articles emballés sur les rayons des supermarchés — de la nourriture pour bébés au chocolat en passant par les shampoings et les détergents — contiennent de l'huile de palme, produit largement utilisé comme biocarburant et huile de cuisson en Afrique et en Asie. Compte tenu de l'énorme demande de cette ressource, il n'est pas étonnant que les plantations de palmiers à huile couvrent plus de 16 millions d'hectares (plus de 40 millions d'acres) de paysages tropicaux.

Mais bien que cette culture offre des moyens de subsistance à des milliers de petits producteurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine, l'expansion rapide des plantations de palmiers à huile a également alimenté la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre et le déplacement des communautés forestières indigènes. En 2008, Rainforest Alliance a commencé à travailler avec les exploitants agricoles et les entreprises pour aider les producteurs à passer à des méthodes de culture et de transformation durables, en appliquant aux cultures les critères Rainforest Alliance de la Norme pour l’agriculture durable. En 2013, un groupe de 600 producteurs au Honduras est devenu la première coopérative d'huile de palme à obtenir la certification Rainforest Alliance. Depuis lors, les producteurs d'Asie, d'Amérique centrale et Amérique du Sud et d'Afrique ont bénéficié de la formation et des ateliers pédagogiques de Rainforest Alliance sur la production de palmiers qui conservent les forêts et soutiennent le bien-être des communautés forestières.

Soutenir les producteurs et les communautés

Soutenir les producteurs et les communautésRainforest Alliance travaille avec les producteurs de palmiers à huile pour améliorer leurs moyens de subsistance, ainsi que la santé et le bien-être de leurs communautés et de leurs écosystèmes. Pour obtenir le label certifié Rainforest Alliance, les exploitations sont auditées chaque année au regard de la Norme pour l’agriculture durable pour la production des cultures. Les critères rigoureux et détaillés de la Norme en matière environnementale, sociale et économique sont conçus pour prévenir la déforestation, protéger la biodiversité et les ressources naturelles, procurer des avantages financiers aux producteurs et soutenir le bien-être et les droits des travailleurs et des communautés locales.

Protéger les forêts et les espèces sauvages

Dans les exploitations certifiées Rainforest Alliance, l'agriculture existe en harmonie avec la nature : les sols sont sains, les cours d'eau sont protégés, les déchets sont réduits ou recyclés, les espèces sauvages prospèrent et les habitats sensibles sont protégés. Plus important encore, les communautés agricoles apprennent l'importance de protéger leurs ressources naturelles et acquièrent les outils et les ressources pour ce faire. Par exemple, le défrichement des forêts naturelles est interdit dans les plantations de palmiers à huile certifiées Rainforest Alliance, ce qui contribue à protéger l'habitat des espèces sauvages en voie de disparition, telles que les orangs-outans. Et les producteurs avec lesquels nous travaillons, qui dépendaient autrefois de pesticides et de produits chimiques nocifs, réduisent ou éliminent à présent ces substances nocives pour les remplacer par des alternatives écologiques.

Améliorer les revenus

Améliorer les revenusLes petits producteurs de palmiers à huile ont souvent recours à des pratiques de production inefficaces, ce qui réduit les rendements, et beaucoup utilisent des produits agrochimiques qui nuisent non seulement à l'environnement, mais augmentent également les coûts de production — ce qui les empêche de gagner durablement leur vie. La certification Rainforest Alliance peut aider les producteurs à réduire leurs dépenses et à augmenter leurs rendements grâce à une gestion agricole plus efficace, ce qui peut rendre leurs exploitations plus rentables.

Vers un secteur plus durable

Pour aider à faire de l’huile de palme durable la Norme et pour soutenir les commerçants, les fabricants et les détaillants d’huile de palme qui adoptent des pratiques durables, Rainforest Alliance collabore avec des organisations internationales telles que la Table ronde sur l’huile de palme durable, l’Alliance forêt tropicale 2020, et Le Forum des biens de consommation. La Norme pour l'huile de palme certifiée Rainforest Alliance a été approuvée par Le Forum des biens de consommation et l'Alliance française pour une huile de palme durable. Nous nous efforçons également de sensibiliser le secteur en publiant des recherches et des rapports sur la déforestation dans le secteur de l'huile de palme, et nous continuerons à collaborer avec la filière, les organisations de la société civile et les groupes de consommateurs en vue de multiplier les impacts de notre travail. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez collaborer avec nous, veuillez cliquer ici.

En savoir plus

Search form