3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

REDD+

Rainforest Alliance travaille à atténuer le changement climatique grâce à des stratégies innovantes qui traitent les causes locales de déforestation et font progresser les objectifs du programme REDD+ (Réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts, ainsi que des mesures supplémentaires, telles que la conservation des forêts et la gestion forestière durable).

En Colombie, Équateur, Ghana, Honduras, Mexique et Pérou, de même qu’au niveau international, nous aidons les communautés, les leaders de l’industrie, les ONG et les gouvernements dans leurs initiatives REDD+ par notre offre de formation et d’assistance technique, de même qu’en faisant la promotion de politiques et pratiques qui sont des incitations à la protection des forêts et la gestion durable des terres.

Notre vision du programme REDD+ est basé sur les principes suivants :

  • S’appuyer sur les principes fondamentaux de la gestion durable des forêts et de l’agriculture. Rainforest Alliance aide les petits producteurs et les communautés à gérer leurs forêts durablement selon les critères stricts des normes de certification ayant fait leurs preuves, telles que celles du FSC (Forest Stewardship Council). Conserver les forêts intactes permet d’atténuer le changement climatique, tandis que l’agriculture durable et l’exploitation responsable des produits forestiers donnent des moyens de subsistance à des millions de communautés rurales. Nous formons des agriculteurs aux pratiques agricoles intelligentes face au climat, avec des mesures qui préservent les écosystèmes naturels et qui réduisent les pressions sur les forêts.
  • Renforcer la participation des communautés. Nous croyons que les droits, les ressources et les voix des peuples autochtones et des communautés locales doivent être respectés et intégrés dans tout système REDD +. Nous favorisons les politiques REDD + qui adhèrent aux principes du consentement libre, préalable et éclairé (FPIC). S’assurer que les politiques REDD+ représentent les intérêts des communautés locales requiert l’engagement des leaders des communautés dans des ateliers consultatifs et des forums politiques avec les parties prenantes. Nous dispensons aux dirigeants et aux membres des communautés une formation sur le terrain en production durable ; nous aidons au suivi des forêts par les communautés et nous nous engageons activement aux côtés de petits producteurs et de communautés indigènes qui développent des projets REDD+.
  • Etablir des mesures de protection environnementale et sociale. Les forêts et les autres écosystèmes font plus que servir de puits de carbone ; ils maintiennent également les cycles de l’eau, conservent la fertilité des sols, régulent les processus climatiques régionaux et fournissent un habitat à la flore et la faune. Nous croyons que REDD+ doit promouvoir la protection et la mise en valeur de ces écosystèmes en incorporant des mesures de protection environnementale, et que sa mise en œuvre doit tenir compte des préoccupations sociales telles que les droits de l'homme et la lutte contre la pauvreté. Notre travail incorpore des outils et des mécanismes, tels que les Normes Environnementales et Sociales de REDD+, les Normes de Biodiversité, Communauté et Climat, et le Manuel d’Evaluation des Impacts Sociaux et des Impacts sur la Biodiversité (SBIA), qui veillent à la prise en compte des questions environnementales et sociales.
  • Promouvoir les chaînes d’approvisionnement durables. De nombreuses entreprises, ONG, gouvernements et communautés commencent à s’attaquer au problème persistant de la déforestation dans la production de produits agricoles. Le développement de chaînes d’approvisionnement durables et résilientes peut traiter le problème de certaines causes de déforestation et fait partie intégrante de REDD+. Rainforest Alliance cherche à utiliser l’intérêt du secteur privé dans la réduction de la déforestation et à aligner ces efforts avec les objectifs de REDD+ - une approche qui peut aider à maintenir les forêts, à renforcer les stocks de carbone et à promouvoir la production de produits de l’agriculture durable et intelligente face au climat.
  • Promouvoir les politiques REDD+ sur le terrain à différents niveaux du gouvernement. Nous favorisons les projets REDD+ qui sont construits à l’échelle communautaire et régionale et au delà, dans le but de les intégrer au sein de politiques nationales et sous-nationales plus larges, chaque fois que c’est possible. Nous tirons les leçons apprises sur le terrain et nous les appliquons au niveau des politiques afin d’établir des mécanismes de partage des bénéfices et des stratégies REDD+. Au Mexique et au Pérou, par exemple, nous soutenons les plateformes politiques et nous donnons aux responsables gouvernementaux une orientation technique leur permettant d’aligner leurs programmes REDD+ sur les plans régional et national. Notre soutien et notre orientation aident les acteurs locaux et les gouvernements à réaliser des progrès dans l’évaluation de la préparation des projets REDD+ et dans l’amélioration des politiques et des programmes REDD+ au Mexique et dans d’autres pays.

En savoir plus sur nos efforts spécifiques pour promouvoir REDD+ : visitez notre page “Projets sur le climat”.

3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

Search form