Eriberto Ruiz

Rainforest Alliance travaille avec des plantations de bananes dans 12 pays tropicaux. Eriberto Ruiz, ouvrier agricole dans une plantation de bananes, raconte son histoire.

Je m’appelle Eriberto Ruiz et je suis arrivé au Costa Rica il y a 15 ans en provenance du Nicaragua. Aujourd’hui, je travaille à Finca Santa Marta, une plantation de bananes à Bataan, province de Limón, sur la côte atlantique du Costa Rica. Dans mon pays, je travaillais aussi dans les fermes. J’aime travailler la terre.

Je me lève tous les jours à 4 heures du matin, je me prépare, mange mon petit déjeuner et pédale durant 10 minutes en vélo jusqu’à la plantation où je suis devenu un employé permanent il y a un an. A la plantation, je prépare la terre, couvre les régimes de bananes et récolte les bananes. J’aime vraiment mon travail, la plantation et aussi les gens qui travaillent ici.

Supporting Farmers and Communities Nous savons que cette exploitation est certifiée Rainforest Alliance et qu’ils font les choses différemment ici. Ils sont justes envers les travailleurs. Nous percevons un bon salaire. Ce n’est pas comme si nous allions devenir riches, mais je suis très organisé et je peux donc subvenir aux besoins de ma famille et vivre paisiblement. La plantation offre des avantages tels que la sécurité sociale, les congés payés, les jours fériés, une prime de Noël et une rémunération des heures supplémentaires. Je tiens à travailler des heures supplémentaires chaque fois que c’est possible pour gagner plus d’argent pour mes deux petites filles. Lorsque je travaillais pour une ferme d’élevage bovins à Bataan, je n’avais aucune prestations sociales. Je devais travailler plus et j’étais moins payé.

Ici nous ne critiquons pas nos patrons dans leurs dos parce que nous sommes contents de nos emplois et nous nous entendons très bien avec eux. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses dans la plantation. Par exemple, je ne savais rien au sujet du développement durable avant de commencer à travailler ici. Les propriétaires nous ont expliqué pourquoi il est si important de planter de nouveaux arbres, de conserver le sol et l’eau et de protéger la faune. Nous recevons aussi des formations à la ferme deux ou trois fois par an sur d’autres choses, comme les premiers secours et l'utilisation sans danger des produits agrochimiques.

Mes journées de travail finissent à 14h. Je rentre à la maison en vélo et j’ai le reste de l’après midi pour travailler dans mon jardin, où je fais pousser des bananes et des plantains, des légumes et où j’élève quelques poules. Je fais aussi les choses autrement dans mon jardin désormais : je n’utilise plus de produits chimiques, je ne pollue pas l’eau et j'y ai planté de nouveaux arbres. Je veux protéger la terre et ma famille.


Jasmina Lira

Bananes certifiées Rainforest Alliance

Rencontrez Jasmina Lira, une autre ouvrière agricole de la Finca Santa Marta et découvrez-en davantage sur les bananes certifiées Rainforest Alliance.

En savoir plus »

Search form