Climat

Sécheresses. Inondations. Saisons de culture plus courtes. Insécurité économique. Famine. Pour les communautés d’agriculteurs et d’exploitants forestiers du monde entier, le changement climatique peut être une question de se voir prospérer ou périr. Dans le monde actuel hyper-connecté, il est urgent pour nous tous de se battre contre le changement climatique et de renforcer la résilience face à ses impacts.

Forêts, agriculture et climat

La déforestation et la dégradation des forêts représentent 10 pourcent de toutes les émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture est responsable d’environ 80 pourcent de la déforestation tropicale. Les activités agricoles engendrent entre 10 et 12 pourcent des émissions de gaz à effet de serre qui causent le réchauffement mondial.

Notre travail

Rainforest Alliance travaille avec les communautés rurales, les entreprises et les gouvernements pour faire progresser le développement économique durable via la formation, pour promouvoir la gestion des terres intelligente face au climat, les politiques d’atténuation des gaz à effet de serre et les évaluations techniques et pour soutenir la participation des gouvernements nationaux aux politiques climatiques et aux cadres concernant le climat.

Solutions naturelles pour le climat

Rainforest Alliance se concentre sur les solutions terrestres naturelles pour le climat, telles que la conservation et la restauration des forêts, de même que sur l’amélioration des pratiques de gestion des terres telles que plus d’agriculture durable. Ces solutions non seulement atténuent le réchauffement mondial mais nombre d’entre elles aident aussi les agriculteurs à s’adapter aux sécheresses et aux températures extrêmes. En outre, les solutions naturelles pour le climat sont particulièrement rentables et ne nécessitent pas l’invention ou l’augmentation de nouvelles technologies.

Notre impact

Nous travaillons avec les communautés autochtones et forestières pour développer des projets de carbone innovants qui fournissent des incitations financières pour la conservation ou la restauration des forêts.

Séquestrer le Carbone au Guatemala

Par le biais du Programme sur le Climat, la Nature et les Communautés au Guatemala (CNCG), nous avons apporté un soutien technique et financier à trois projets d'atténuation des effets du carbone et du changement climatique au Guatemala. De 2012 à 2014, les projets ont éliminé 1 641 675 tonnes d'équivalent CO2 de l'atmosphère, ce qui équivaut à retirer 351 536 voitures de la route.

Éduquer les Futurs Leaders du Climat

Nous avons formé des milliers d'enseignants à l'éducation environnementale, en mettant l'accent sur le développement de projets concrets de résilience climatique dans leurs communautés. En plus de la formation en personne, 5,1 millions de personnes ont visité notre site Web pour consulter et utiliser notre programme d'études sur l'environnement.

Search form