Climat

Sécheresse. Innondation. Saisons de culture plus courtes. Insécurité économique. Famine. Pour les communautés agricoles et forestières du monde entier, les impacts du changement climatique sont réels et non hypothétiques. Dans le monde hyper-connecté d'aujourd'hui, la lutte contre le changement climatique et la construction de résilience à ses impacts sont des priorités urgentes pour nous tous.

Forêts: notre meilleure défense contre les changements climatiques

La déforestation et la dégradation des forêts représentent 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En reconnaissance de ce fait, l'Accord historique des Nations Unies sur le climat de Paris 2015 souligne l'importance cruciale de la conservation des forêts, du reboisement des terres dégradées et de la gestion durable des forêts.

Agriculture et changement climatique

L'agriculture est le moteur d'environ 80% de la déforestation tropicale - et les activités agricoles causent environ 10 à 12% des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Nourrir 9,8 milliards de personnes d'ici 2050 sans submerger la planète est l'un des défis les plus urgents de notre temps.

 

Notre action dans le Climat

Rainforest Alliance travaille avec les communautés rurales, les entreprises et les gouvernements pour faire progresser le développement économique durable grâce à la formation; promouvoir une gestion des terres intelligemment adaptée au climat, des politiques de reduction des gaz à effet de serre et des évaluations techniques; et soutenir la participation des gouvernements nationaux aux politiques et cadres climatiques.

 

Notre impact

Nous travaillons avec les communautés autochtones et forestières pour développer des projets de carbone innovants qui fournissent des incitations financières pour la conservation ou la restauration des forêts.

Séquestrer le Carbone au Guatemala

Par le biais du Programme sur le Climat, la Nature et les Communautés au Guatemala (CNCG), nous avons apporté un soutien technique et financier à trois projets d'atténuation des effets du carbone et du changement climatique au Guatemala. De 2012 à 2014, les projets ont éliminé 1 641 675 tonnes d'équivalent CO2 de l'atmosphère, ce qui équivaut à retirer 351 536 voitures de la route.

Éduquer les Futurs Leaders du Climat

Nous avons formé des milliers d'enseignants à l'éducation environnementale, en mettant l'accent sur le développement de projets concrets de résilience climatique dans leurs communautés. En plus de la formation en personne, 5,1 millions de personnes ont visité notre site Web pour consulter et utiliser notre programme d'études sur l'environnement.

Search form