3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

L’Agriculture intelligente face au climat

Les défis

Les petits producteurs et les communautés indigènes des pays en voie de développement qui dépendent de l’agriculture pour leurs moyens de subsistance font partie des populations les plus vulnérables au changement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes, l'apparition de ravageurs, les sécheresses et les saisons de culture plus courtes destabilisent les communautés rurales locales et compromettent leur résilience aux catastrophes climatiques. Par exemple, la “rouille du café”, un champignon nuisible qui s’attaque aux caféiers, fait des ravages dans les plantations de plusieurs régions du Guatemala et du Honduras. De nombreux scientifiques relient cette crise au changement climatique.

Ces défis et bien d’autres encore soulignent le fait que les méthodes agricoles actuelles doivent être améliorées pour s’adapter et répondre à l’évolution rapide du climat. Il s’agit, par exemple, de faire comprendre aux agriculteurs le besoin d’adopter de nouvelles pratiques alors que les conditions climatiques changent rapidement, d’engager les leaders de l'industrie et créer des incitations économiques pour soutenir les efforts des agriculteurs et aussi d’éduquer les consommateurs sur le rôle qu’ils peuvent jouer.

Rainforest Alliance travaille à transformer l’agriculture de manière à réduire l’impact énorme de ce secteur sur les forêts de la planète et sur les conditions climatiques :

  • L'expansion agricole est responsable de 80% de la déforestation mondiale1
  • La conversion forestière en terres agricoles émet de grandes quantités de gaz à effet de serre (GES).
  • Environ la moitié des émissions mondiales de méthane et de protoxyde d’azote provient de l’élevage et de l’utilisation des engrais azotés.

La population mondiale devrait atteindre neuf milliards d’ici 2050, ce qui crée une forte pression pour augmenter la production de nourriture, de fibres et de carburant et sur l’expansion agricole. Empêcher la perte catastrophique des forêts nécessitera une profonde transformation du secteur agricole.

Nos actions

Le label Rainforest Alliance n’est accordé qu'aux exploitations agricoles répondant à la norme rigoureuse du Réseau d’Agriculture Durable (SAN), qui encourage les agriculteurs à analyser et à atténuer les risques environnementaux et sociaux à travers un processus d'amélioration continu. De cette manière, la certification procure aux agriculteurs de nombreux outils pour réduire les émissions de GES et pour se préparer aux conditions climatiques changeantes. Rainforest Alliance promeut également des méthodes agricoles “intelligentes face au climat” qui s’appuient sur les bases de la certification. Grâce à ces stratégies, les agriculteurs peuvent améliorer la séquestration du carbone, augmenter la productivité et la résilience et mieux se préparer aux risques liés au climat.

Nous travaillons avec les agriculteurs pour atteindre ces objectifs de différentes manières :

  • La norme du Réseau d’Agriculture Durable (SAN), un ensemble de critères sociaux et environnementaux rigoureux que les exploitations agricoles doivent respecter pour obtenir la certification Rainforest Alliance, intègre depuis toujours le respect des bonnes pratiques en faveur du climat qui protégent les écosystèmes indigènes, évitent la déforestation, maintiennent les sols fertiles et diminuent la consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques. La certification Rainforest Alliance est un outil puissant pour créer des territoires intelligents face au climat. En savoir plus sur les critères du SAN via notre plateforme de formation en ligne.
  • En collaboration avec nos partenaires du SAN, Rainforest Alliance a développé le Module Climat du SAN, qui va encore plus loin en aidant les agriculteurs à atténuer et à s’adapter au changement climatique. Ceux qui se conforment aux critères supplémentaires du Module Climat réduisent leurs émissions de méthane et de protoxyde d’azote, maintiennent et augmentent les stocks de carbone sur leurs exploitations en plantant et/ou en conservant des arbres ou d’autres biomasses ligneuses, et mettent en oeuvre des systèmes de planification pour évaluer le risque climatique et rendre leurs exploitations plus résilientes.
  • Nous fournissons une assistance technique et des conseils aux agriculteurs et aux entreprises pour les aider à développer des projets innovants en matière d’agriculture respectueuse du climat et en agroforesterie :
    • Au Mexique, nous aidons des centaines de petits producteurs de café à développer un projet agroforestier communautaire qui lutte contre la déforestation et le changement climatique par la restauration du paysage et l’amélioration de la productivité des exploitations.
    • Au Ghana, nous travaillons avec des milliers de petits producteurs de cacao sur des initiatives d’agroforesterie communautaire qui produisent à la fois des bénéfices sociaux et climatiques.
    • Et en Ouganda, nous sommes en partenariat avec Taylors of Harrogate pour mettre en oeuvre des pratiques intelligentes face au climat sur des petites exploitations agricoles afin d’améliorer leur résilience.
  • Nous collaborons avec des organisations utilisant les normes de carbone, telles que l’Alliance Climat, Communauté et Biodiversité, pour aider à crédibiliser et à rendre plus réalisable la certification carbone pour les petits producteurs et améliorer leur accès au marché financier du carbone.
  1. Source: Kissinger, G., M. Herold, V. De Sy. Drivers of Deforestation and Forest Degradation: A Synthesis Report for REDD+ Policymakers. Lexeme Consulting, Vancouver Canada, August 2012.

3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

Search form