Droits de l’homme

La triste vérité concernant certains des biens les plus couramment vendus au monde (café, chocolat, thé, bananes, huile de palme et bois) est que leur production implique souvent des violations des droits de l’homme. Le travail des enfants, le travail forcé, des mauvaises conditions de travail, l’inégalité des genres et la violation des droits fonciers des indigènes sont incrustés dans de nombreuses chaînes d’approvisionnement.

Le respect des droits de l’homme est essentiel dans le cadre d’un futur durable. Si les femmes agricultrices possédaient par exemple les mêmes ressources et les mêmes droits, elles pourraient augmenter les rendements de leurs exploitations agricoles de 20 à 30 pourcent tout en réduisant la pression sur les forêts sur lesquelles nous dépendons tous pour un climat stable. De la même manière, la protection des droits fonciers des populations locales et indigènes, qui gèrent presque un quart des terres mondiales, est un point crucial pour permettre la protection de la Terre pour les générations futures.

Notre travail

Rainforest Alliance rassemble des producteurs, des entreprises, des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des consommateurs pour faire progresser les droits de l’homme dans les environnements où nous travaillons. Nous travaillons à un niveau global (en transformant les pratiques commerciales et les politiques gouvernementales) de même qu’au sein de notre propre système de certification et de nos propres initiatives de développement durable afin de promouvoir les droits de l’homme de nos communautés partenaires.

Faire progresser les droits de l’homme des populations rurales

Le bien-être des agriculteurs et des ouvriers des exploitations agricoles est au cœur de la durabilité à long terme de tout le secteur agricole, une des raisons pour laquelle répondre aux violations des droits de l’homme dans le domaine de l’agriculture est un point essentiel de notre travail. Les peuples locaux et indigènes sont les gardiens des forêts les plus efficaces au monde ; nous travaillons également à la protection de leurs droits.

Notre Impact

Soutenir la santé économique et sociale des communautés rurales est au cœur de notre mission. Nos résultats sur le terrain, soutenus par des études indépendantes, démontrent que les opportunités de moyens de subsistance durables peuvent interrompre le cycle destructeur de la pauvreté et de la déforestation et favoriser une culture de conservation.

Construire une économie forestière durable

Près de 15 000 personnes sont directement employées par l'industrie de la noix du Brésil dans la région de Madre de Dios, en Amazonie péruvienne. Nous avons formé des communautés autochtones dans toute la région à des méthodes de récolte et de traitement durables qui leur ont permis d'augmenter considérablement leurs revenus. Environ 1,5 million de dollars américains ont été gagnés par nos communautés partenaires de Madre de Dios.

Augmenter les revenus dans les collectivités rurales

Dans une étude sur les fermes témoins certifiées Rainforest Alliance ™ et non certifiées, les scientifiques ont trouvé que le revenu net moyen des exploitations certifiées en Côte d'Ivoire était de 403 USD, contre 113 USD par hectare dans les exploitations non certifiées.

Accès à l'éducation amélioré

En Colombie, une étude réalisée en 2013 a révélé que les enfants des plantations de café certifiées Rainforest Alliance restaient à l'école deux ans de plus que les enfants des agriculteurs non certifiés (13 ans de scolarité contre 11 ans).

Search form