Les Personnes

Les gens du monde entier dépendent de forêts fortes pour l'air pur, l'eau pure, la nourriture, les médicaments, un climat stable. Les humains ont déjà détruit ou dégradé plus de la moitié des forêts du monde. Ceux qui restent sont menacés par le cycle destructeur des inégalités mondiales, la pauvreté rurale et la dégradation du paysage.

La Pauvreté Rurale entraîne la Déforestation

Dans le monde, 767 million de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté international de 1,90 USD par personne et par jour. Le désespoir économique pousse de nombreuses communautés à raser les forêts pour l'agriculture de subsistance, couper les arbres pour le bois de chauffage et vendre le bois récolté illégalement à des prix bien inférieurs à sa valeur réelle, perpétuant ainsi un cycle de pauvreté et de destruction environnementale.

L'Importance des Droits Fonciers Autochtones

En 2016, on a perdu une étonnante superficie de 29.7 million hectares (73.4 million d’acres) de forêt of forest was lost in 2016, une superficie à peu près équivalente à celle de la Nouvelle-Zélande. Bien que les experts aient fourni des preuves convaincantes que la garantie des droits fonciers pour les communautés forestières autochtones mène à des forêts plus fortes et plus saines, la majorité de ces communautés n'ont toujours pas les droits légaux sur leurs terres ancestrales.

 

Notre travail avec les gens

La sécurité économique et le bien-être des communautés agricoles et forestières sont au cœur de notre vision à long terme d'une Terre rééquilibrée. C'est pourquoi nous avons intégré des stratégies concrètes pour soutenir la santé environnementale, économique et sociale des collectivités rurales du monde entier dans nos programmes de formation et de certification. Bien que la formation et la certification ne puissent à elles seules résoudre l'oppression systémique enracinée, elles constituent des outils puissants pour des changements graduels, positifs et généralisés.

 

Notre Impact

Soutenir la santé économique et sociale des communautés rurales est au cœur de notre mission. Nos résultats sur le terrain, soutenus par des études indépendantes, démontrent que les opportunités de moyens de subsistance durables peuvent interrompre le cycle destructeur de la pauvreté et de la déforestation et favoriser une culture de conservation.

Construire une Économie Forestière Durable

Près de 15 000 personnes sont directement employées par l'industrie de la noix du Brésil dans la région de Madre de Dios, en Amazonie péruvienne. Nous avons formé des communautés autochtones dans toute la région à des méthodes de récolte et de traitement durables qui leur ont permis d'augmenter considérablement leurs revenus. Environ 1,5 million de dollars américains ont été gagnés par nos communautés partenaires de Madre de Dios.

Augmenter les Revenus dans les Collectivités Rurales

Dans une étude sur les fermes témoins certifiées Rainforest Alliance ™ et non certifiées, les scientifiques ont trouvé que le revenu net moyen des exploitations certifiées en Côte d'Ivoire était de 403 USD, contre 113 USD par hectare dans les exploitations non certifiées.

Accès à l'éducation amélioré

En Colombie, une étude réalisée en 2013 a révélé que les enfants des plantations de café certifiées Rainforest Alliance restaient à l'école deux ans de plus que les enfants des agriculteurs non certifiés (13 ans de scolarité contre 11 ans).

Search form