Conditions de vie

Quels sont les enjeux?

Dans les tropiques, les communautés agricoles et forestières luttent quotidiennement pour couvrir leurs besoins fondamentaux de vie. Casser le cycle de la pauvreté rurale et s’attaquer aux impacts qui en découlent pour les hommes et la nature est essentiel pour nous permettre à tous un futur plus durable.

Pauvreté rurale, déforestation et droits de l’homme

La pauvreté rurale est souvent à la racine des défis mondiaux les plus urgents, allant du travail des enfants et des mauvaises conditions de travail jusqu’à la déforestation pour l’expansion agricole. Le désespoir économique exacerbe ces problèmes complexes qui sont profondément incrustés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Il en résulte un cycle vicieux de destruction environnementale et de souffrance humaine.

*crédit photo: David Dudenhoefer

Notre travail concernant les moyens de subsistance

Rainforest Alliance établit des partenariats avec les communautés de première ligne pour développer des économies rurales florissantes enracinées dans des pratiques plus durables de culture et de gérance des forêts. Nous promouvons aussi des pratiques commerciales responsables pour garantir que les entreprises reconnaissent et récompensent la transformation vers la durabilité, sur le terrain comme en salle de réunion.

Améliorer les moyens de subsistance ruraux

Améliorer l’accès à des moyens de subsistance durables pour les petits exploitants agricoles et les communautés forestières est la manière la plus efficace de sortir les populations rurales de la pauvreté et de nourrir une population mondiale qui devrait atteindre les 9,8 milliards en 2050. La culture de la prospérité rurale est au cœur de notre vision d’un monde
où les hommes et la nature prospèrent en harmonie.
En savoir plus >> (en anglais)

*crédit photo: Kyagalanyi Coffee Limited

Notre impact

Notre travail pour cultiver la prospérité rurale apporte des bénéfices réels et mesurables aux agriculteurs, aux communautés forestières et aux populations indigènes dans le monde entier.

Développer une économie durable des forêts

57,6 millions de dollars USD gagnés par nos partenaires des communautés de la Réserve de biosphère Maya en 2019*. Rainforest Alliance travaille avec les concessions forestières
des communautés de la Réserve de biosphère Maya au Guatemala depuis 1999. Nous les aidons à développer des entreprises forestières prospères basées sur la récolte et le traitement responsables de produits forestiers non ligneux
(tels que les noix et les feuilles de palmiers), en plus du bois pour l’exportation conformément à la norme rigoureuse du Forest Stewardship Council (FSC).

*Revenus 2019 de 101 petites à moyennes entreprises axées sur les forêts dans les concessions des communautés de la Réserve de biosphère Maya au Guatemala.

*crédit photo: Charlie Watson

Améliorer les revenus des agriculteurs

Plus de 2 millions d’agriculteurs certifiés. Dans plus de 70
pays, nous offrons des formations aux agriculteurs sur les pratiques plus durables qui boostent la résilience face au climat, conservent la biodiversité et promeuvent le bien-être des travailleurs, tout en aidant aussi à augmenter la productivité et à améliorer leurs revenus. Lire le rapport.

Search form