Que signifie Rainforest Alliance Certified ?

Le label Rainforest Alliance indique un changement positif dans le monde. C’est un symbole de responsabilité partagée et d’action collective, un symbole qui amplifie et renforce les impacts bénéfiques des choix responsables, depuis les exploitations agricoles et les forêts jusqu’aux caisses des supermarchés.

La petite grenouille verte est la star de notre label pour une bonne raison. Les grenouilles sont des espèces témoin dont la présence indique un écosystème en bonne santé. La grenouille symbolise notre rôle de leader sur le chemin vers un monde où les hommes et la nature prospèrent en harmonie. Pour tous les membres de notre alliance - agriculteurs, forestiers, entreprises et consommateurs - ce chemin est défini par une amélioration continue, une transparence et un engagement profond vers un futur meilleur pour notre monde.

Que signifie le label Rainforest Alliance?

La santé de la planète est une danse permanente d’interdépendances. Notre approche de la durabilité considère que les éléments essentiels de cette danse sont inséparables : la santé des écosystèmes, les droits de l’homme et de meilleures conditions de vie rurale. En outre, notre label de la grenouille verte indique qu’une exploitation agricole, forestière ou une entreprise touristique a été auditée selon des des normes rigoureuses de certification qui requièrent des mesures concrètes pour une durabilité économique, sociale et environnementale de long terme.

En choisissant des produits affichant notre petite grenouille verte, vous participez à quelque chose qui vous dépasse. En faisant ce petit choix, votre pouvoir d’achat contribue à un mouvement plus grand de changement positif, un changement qui soutient les moyens de subsistance des agriculteurs et des producteurs forestiers qui sont eux-mêmes engagés à bâtir un monde plus durable.

Notre alliance mondiale grandissante inclut des consommateurs comme vous, aux côtés d’entreprises, d’agriculteurs et de communautés forestières qui travaillent ensemble pour transformer notre relation à la terre et notre relation les uns aux autres.

Sur quelles normes de durabilité mettons-nous notre label?

Lorsque le label Rainforest Alliance apparaît sur des produits agricoles, tels que le café, le thé, le cacao ou les bananes, cela signifie que le produit ou un ingrédient spécifié sur l’emballage a été cultivé dans des exploitations agricoles certifiées soit selon la Norme pour l’agriculture durable de Rainforest Alliance soit selon le Code de conduite d’UTZ. Pour les plantes et les épices, nous reconnaissons la norme de l’Union for Ethical Biotrade (UEBT) avec des exigences supplémentaires provenant de la Norme pour l’agriculture durable de Rainforest Alliance.

Sur les produits forestiers, tels que le papier et les emballages, notre label signifie que le produit ou l’emballage provient de forêts certifiées selon la norme du Forest Stewardship Council®, dont Rainforest Alliance est un membre fondateur.

De plus, les entreprises de tourisme, dont les hôtels et les tour-opérateurs, peuvent être autorisées à utiliser notre petite grenouille verte lorsqu’ils obtiennent la certification selon la Norme pour le tourisme durable de NEPCon, reconnue par le Global Sustainable Tourism Council. Consultez notre page Verdissez vos vacances pour identifier des entreprises de tourisme certifiées Rainforest Alliance.

Nous croyons en ces normes et nous leur accordons notre label parce qu’elles incluent les trois piliers de la durabilité (sociale, économique et environnementale) et possèdent des systèmes fiables permettant de vérifier que leurs exigences sont respectées. Ces normes aident à répondre à quatre domaines principaux de la durabilité:

Qu’est-ce qui est certifié dans un produit portant le label Rainforest Alliance?

Pour certains produits (dont la plupart du café et du thé), le label indique que 90% à 100% des ingrédients certifiés contenus dans l’emballage ont été cultivés dans des exploitations agricoles certifiées UTZ et/ou Rainforest Alliance. En effet, les entreprises produisant ces produits ont mis en place des systèmes pour séparer les ingrédients certifiés des ingrédients non certifiés. Ce ‘modèle séparé’ de production permet de remonter la trace de l’ingrédient certifié dans le produit fini jusqu’à l’exploitation(s) agricole(s) certifiée(s) où il a poussé.

Pour d’autres produits, tels que les infusions à base de plantes et les savons à base d’huile de palme, les entreprises n’ont pas toujours la capacité d’acheter suffisamment d’ingrédients certifiés pour justifier un approvisionnement totalement séparé. Dans ce cas, les fabricants peuvent débuter leur chemin vers la durabilité en incluant un minimum de 30% à 40% de l’ingrédient certifié, du moment qu’ils indiquent le pourcentage sur l’emballage produit. Cela permet aux entreprises de commencer à soutenir les exploitations agricoles certifiées pour ces cultures alors qu’elles travaillent avec nous pour augmenter l’offre en formant et en certifiant plus d’exploitations agricoles selon nos normes.

Pour certains produits, tels que le cacao, le jus d’orange, l’huile de palme et l’huile de noix de coco, le coût plus élevé de la séparation (tel que des cuves et des silos séparés) dissuaderait d’investir dans des pratiques d’agriculture plus durables qui protègent la nature et améliorent la vie des agriculteurs et de leurs familles. Les entreprises utilisent souvent un modèle de production en "bilan massique" qui leur permet d’acheter plus d’ingrédients provenant d’exploitations agricoles certifiées UTZ et/ou Rainforest Alliance.

Qu’est-ce que le bilan massique et comment fonctionne-t-il?

Une entreprise peut revendiquer sur l’emballage d’un produit qu’un ingrédient spécifique, par exemple le cacao pour une barre de chocolat, provient d’exploitations agricoles certifiées UTZ ou Rainforest Alliance si la quantité totale de cet ingrédient acheté par l’entreprise à des exploitations agricoles certifiées est équivalent à la quantité totale de cet ingrédient utilisé dans la fabrication du produit. Ainsi, pour chaque gramme de cacao dans cette barre de chocolat, vous pouvez être sûr qu’un gramme de cacao a été acheté à une exploitation agricole certifiée. Cela signifie que, bien que certains ingrédients peuvent ne pas se retrouver intégralement dans chacun des produits portant notre label, la chaîne d’approvisionnement achète toujours les quantités équivalentes de ces ingrédients à des exploitations agricoles certifiées UTZ et/ou Rainforest Alliance et les inclut dans la fabrication globale de ces recettes.

Le bilan massique rend plus abordable l’approvisionnement en produits agricoles certifiés aux entreprises, augmentant ainsi la demande. En retour, cela signifie que plus d’agriculteurs bénéficient des avantages économiques et sociaux (dont des revenus plus élevés et de meilleures conditions de travail) associés à nos programmes de certification. Les agriculteurs profitent de cette plus grande demande en produits agricoles certifiés, indépendamment de la manière dont les ingrédients sont transformés. Nos systèmes de traçabilité garantissent que les volumes d’ingrédients certifiés spécifiés dans les déclarations des entreprises ont été cultivés dans des exploitations agricoles certifiées, même s’ils sont ensuite mélangés avec des ingrédients non certifiés.

Search form