Que signifie “certifié Rainforest Alliance”?

Le label Rainforest Alliance promeut l’action collective pour l’humain et la nature. Des exploitations agricoles et forêts jusqu’aux caisses du supermarché, il amplifie et renforce les impacts bénéfiques des choix responsables. Le Label vous permet de reconnaitre et de choisir les produits qui contribuent à un meilleur futur pour l’humain et la planète.

Lorsque vous voyez notre petite grenouille verte sur un produit, vous savez probablement que cela signifie quelque chose de positif. Peut-être vous demandez-vous ce qu’il y a derrière ce label? Peut-être voulez-vous savoir exactement comment le fait de choisir un produit portant le label certifié Rainforest Alliance aide l’humain et la nature à prospérer en harmonie?

Les programmes de certification de Rainforest Alliance

Le label signifie que le produit ou l’ingrédient certifié a été produit en utilisant des méthodes qui soutiennent les trois piliers de la durabilité: social, économique et environnemental. Des auditeurs tiers indépendants, essentiels à l’intégrité de tout programme de certification, évaluent les agriculteurs par rapport aux exigences des trois domaines avant d’attribuer la certification ou de la renouveler. Nos programmes de certification étayés par les données mettent l’accent sur un engagement pour une amélioration continue, des formations en durabilité et des avantages concrets pour les agriculteurs.

Nos normes se focalisent sur les thèmes suivants:

  • Forêts: ces centrales écologiques sont essentielles à la survie de chaque être vivant sur Terre. Nos programmes de certification et de formation promeuvent les bonnes pratiques protégeant les forêts, empêchant l’expansion des terres cultivées sur les forêts, favorisant la santé des arbres, des sols et des cours d’eau et protégeant les forêts indigènes.
  • Climat: Les forêts sont une solution naturelle puissante face au climat. Nos programmes de certification promeuvent des méthodes responsables de gestion des terres qui augmentent le stockage du carbone tout en évitant la déforestation qui alimente les émissions de gaz à effet de serre. Les pratiques intelligentes face au climat intégrées dans nos programmes de certification et de formation agricole aident les agriculteurs à bâtir une résilience face aux sécheresses, aux inondations et à l’érosion.
  • Droits humains: La certification fait progresser les droits des populations rurales. Bien qu’aucun programme de certification ne puisse fournir de garantie contre les abus envers les droits humains, notre norme et notre système d’assurance qualité fournissent des stratégies robustes pour évaluer et résoudre les problèmes du travail des enfants, du travail forcé, des mauvaises conditions de travail, des salaires faibles, de l’inégalité des genres et des violations des droits des terres des peuples autochtones. Des études indépendantes démontrent que les travailleurs des exploitations agricoles certifiées ont plus de chances d’avoir des meilleures conditions de travail, des équipements de protection individuelle et des protections au travail.
  • Moyens d’existence: Notre approche est fondée sur la reconnaissance que la santé des écosystèmes et la stabilité économique des communautés rurales sont interdépendantes. La manière la plus efficace de sortir les populations rurales de la pauvreté est d’améliorer les opportunités d’avoir des moyens d’existence pérennes pour les petits agriculteurs et les communautés forestières. La certification a prouvé qu’elle apporte des avantages financiers mesurables aux agriculteurs et aux communautés forestières à travers le monde.

Pourquoi une grenouille?

Les grenouilles représentent ce que les scientifiques appellent des bioindicateurs, ce qui signifie qu’une population de grenouilles en bonne santé indique que l’environnement est en bonne santé (l’inverse est aussi vrai). Il y a plus de trente ans, Rainforest Alliance a choisi la rainette aux yeux rouges comme mascotte parce que cet amphibien aux yeux vifs se trouve généralement en zone tropicale, où nos fondateurs commencèrent à travailler pour protéger les forêts vierges. Depuis, notre label de la grenouille est devenu un symbole international de durabilité.

Quelles normes de durabilité notre grenouille représente-t-elle?

  • Produits agricoles: Le label Rainforest Alliance signifie que le produit ou l’ingrédient spécifique a été cultivé dans des exploitations agricoles certifiées selon la Norme pour l’agriculture durable de Rainforest Alliance et/ou selon le Code de conduite d’UTZ. Pour les plantes et les épices, nous reconnaissons la norme de l’Union for Ethical Biotrade (UEBT) combinée aux exigences supplémentaires provenant de la Norme pour l’agriculture durable de Rainforest Alliance.
  • Produits forestiers: Sur les produits forestiers, tels que le papier et les emballages en carton, notre label signifie que le produit ou l’emballage provient de forêts certifiées selon la norme du Forest Stewardship Council® dont Rainforest Alliance est un membre fondateur. Et que l’entreprise apposant le logo est membre de notre initiative Forest Allies.
  • Entreprises du tourisme: Ces entreprises, telles que les hôtels et les tours opérateurs, peuvent utiliser notre petite grenouille verte lorsqu’elles obtiennent la certification conformément à la Norme du tourisme durable de Preferred by Nature (anciennement NEPCon), reconnu par le Global Sustainable Tourism Council (Conseil Mondial du Tourisme Durable). Veuillez visiter notre page ‘Green Your Vacation’ pour trouver des entreprises touristiques certifiées Rainforest Alliance.

Quelle quantité de produit portant le label de la grenouille est certifiée? Qu’est-ce que le bilan massique?

En savoir plus sur le pourcentage d’ingrédients certifiés requis dans les différents produits portant le label et sur le “bilan massique”, et surtout, sur comment ce système aide les entreprises, les agriculteurs et les consommateurs à avancer sur leurs parcours vers la durabilité.

Search form