Que signifie le sceau Rainforest Alliance Certified?

En Anglais

Comme notre logo organisationnel, le sceau Rainforest Alliance CertifiedTM comporte une grenouille pour une très bonne raison.

Le sceau certifié Rainforest Alliance

Les grenouilles sont des espèces indicatrices, ce qui signifie qu'elles sont un symbole de la santé environnementale et que l’on les trouve sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Notre sceau de certification Green Frog indique qu'une entreprise agricole, forestière ou touristique a été auditée pour répondre à des normes exigeant la durabilité environnementale, sociale et économique. Des milliers de produits portant le sceau Rainforest Alliance Certified se trouvent sur les étagères, dans les publicités et sur les sites Web du monde entier.

Nous développons actuellement un nouveau programme de certification, suite à notre fusion en 2018 avec UTZ (un programme de certification majeur pour le café, le thé, le cacao et les noisettes). Dans ce cadre, nous avons lancé un processus visant à actualiser et à moderniser notre sceau de grenouille verte, tout en capitalisant sur la forte reconnaissance du consommateur et la valeur de la marque. Plus d'informations seront partagées dans les prochains mois.

Pour savoir comment devenir certifié, trouver des produits provenant d'exploitations agricoles ou forestières certifiées, ou encore mettre au point notre nouveau programme de certification, visitez notre site web site web d’entreprise.

Agriculture

Pour être certifiées, les exploitations agricoles doivent satisfaire aux critères de la norme pour l’agriculture durable. La norme englobe les trois piliers de la durabilité - sociale, économique et environnementale. Les exploitations Rainforest Alliance Certified ™ font l’objet d’un audit régulier afin de s’assurer que les agriculteurs se conforment aux exigences complètes de la Norme, qui exigent une amélioration continue du chemin menant à une agriculture durable. La norme repose sur ces principes importants de l'agriculture durable:

  • Conservation de la biodiversité
  • Amélioration des moyens de subsistance et du bien-être humain
  • Conservation des ressources naturelles
  • Systèmes de planification et de gestion agricole efficaces

Pour plus d'informations sur la norme d'agriculture durable et sur les avantages de la certification Rainforest Alliance pour les communautés, les forêts et la faune, lisez le rapport sur les Impacts SAN/Rainforest Alliance. Visitez notre site web d’entreprise pour plus d'informations sur ce que signifie être une ferme certifiée Rainforest Alliance.

Foresterie

Rainforest Alliance est l’un des membres fondateurs du Forest Stewardship Council® (FSC®), le plus important normalisateur en matière de foresterie durable au monde. Les produits portant marque FSC et le sceau Rainforest Alliance Certified sont issus de forêts qui:

  • Protéger les espèces menacées et les zones forestières de grande valeur pour la conservation
  • Réserver une portion de terrain en réserve forestière
  • Fournir aux travailleurs des salaires décents et protéger leur capacité d'organisation
  • Suivre les directives FSC qui déterminent comment, quand et où les produits forestiers ligneux et non ligneux sont récoltés
  • Respecter les droits des communautés locales et des peuples autochtones

Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre travail pour la conservation des forêts ici. Pour plus d'informations sur ce que cela signifie lorsque vous voyez le sceau Rainforest Alliance Certified sur les produits forestiers, visitez le site web de notre entreprise.

À compter du 1er octobre 2018, Rainforest Alliance a transféré ses activités de certification, y compris tous les services connexes, le personnel et les clients à son partenaire de longue date, Nature Economy et People Connected (NEPCon). En savoir plus sur le programme de certification FSC de NEPCon.

Tourisme

Les propriétaires d'entreprises touristiques, y compris les services d'hébergement et les voyagistes réceptifs, qui démontrent qu'ils minimisent leur empreinte environnementale et soutiennent les travailleurs, les cultures locales et les communautés environnantes peuvent également être admissibles à l’utilisation du sceau Rainforest Alliance Certified. Les audits de tierce partie et la certification par NEPCon confirment que ces entreprises répondent aux critères du tourisme reconnus par le Global Sustainable Tourism Council. Les critères exigent:

  • Protection des écosystèmes voisins
  • Utilisation rationnelle des ressources naturelles
  • Atténuation du changement climatique
  • Avantages pour le développement social et culturel des communautés environnantes

Consultez notre liste d'hôtels et de voyagistes certifiés Rainforest Alliance et planifiez votre escapade durable!

Search form