Nous comprenons que le coût de la certification de Rainforest Alliance est un facteur important. Même si les coûts varient en fonction de votre travail et de vos besoins, cette page vous donne une vue d’ensemble des coûts de certification pour les agriculteurs, pour les organismes de certification et pour les entreprises.
Coût de la certification de Rainforest Alliance pour les agriculteurs
Les agriculteurs payent pour les services d’audit de l’organisme de certification de leur choix. Rainforest Alliance ne régule pas ces coûts. Les frais varient de manière significative en fonction de la taille de l’exploitation agricole. Les petits exploitants peuvent s’organiser et solliciter la certification en tant que groupe afin de réduire les dépenses.
Les agriculteurs ont également à leur charge tous les coûts associés à la mise en conformité par rapport au Standard d’agriculture durable. Ces coûts peuvent inclure par exemple l’arrêt de la production sur certaines zones de l’exploitation pour se conformer aux exigences de bandes de zones tampons, la mise en œuvre de nouvelles pratiques de gestion ou la construction de nouvelles infrastructures. Rainforest Alliance offre un soutien technique pour aider les agriculteurs sur la voie de certification. Contactez un représentant ou formateur local de Rainforest Alliance.
Coûts pour les organismes de certification
Les organismes de certification payent pour leur accréditation par rapport à l’ISO/IEC 17065. Il existe différentes entités chargées des accréditations et les coûts varient. L’accréditation est une condition préalable pour devenir un organisme de certification de Rainforest Alliance.
Coûts pour les entreprises
La certification de Rainforest Alliance est accompagnée de nombreux bénéfices pour les entreprises. Nous retraçons l’origine et vérifions tous les produits certifiés dans toute la chaîne d’approvisionnement. Rainforest Alliance élabore également des politiques et des standards, gère une base de données de certification ainsi qu’un système de contrôle de la qualité pour les organismes de certification et gère les plaintes et les recours. Nous faisons également la promotion du sceau Rainforest Alliance Vérifié™ sur le marché, nous mesurons son impact et nous créons des outils de communications pour sensibiliser le public.
Rainforest Alliance offre un tarif unique aux entreprises qui tirent directement des bénéfices de notre certification. Ce prix est appelé Redevance de participation et est collecté aux entreprises au milieu de la chaîne d’approvisionnement. Le montant se base sur le volume de toutes les transactions de l’entreprise concernant les cultures certifiées Rainforest Alliance Vérifié.
Les entreprises qui payent la Redevance de participation signent un contrat de licence qui précise le montant total de la redevance et comment elle sera collectée. Les redevances sont collectées à chaque fois que les entreprises déposent une déclaration stipulant qu’une culture ou récolte provient d’une exploitation agricole Rainforest Alliance Vérifié. La redevance est due que la déclaration soit sur un produit, sur un emballage ou sur du matériel promotionnel. Actuellement, les redevances sont collectées sur les bananes, le cacao, les noix de coco, le café, le jus d’orange et le thé. Le taux appliqué se base sur le volume des produits certifiés achetés. Il varie par type de culture comme suit.
Redevance de participation par culture






our en savoir plus sur la Redevance de participation, veuillez vous référer à l’Annexe B de notre Accord de licence [PDF 141KB].
Coût de la reconnaissance mutuelle Rainforest Alliance-UTZ
En 2019, Rainforest Alliance a fusionné avec UTZ. Nous sommes en train d’élaborer un nouveau programme de certification de l’agriculture qui se base sur le meilleur des programmes d’UTZ et de Rainforest Alliance. Jusqu’à ce que le nouveau programme soit lancé, les entreprises peuvent s’approvisionner en ingrédients certifiés par UTZ ou Rainforest Alliance Vérifié, ou un mélange des deux. Les entreprises peuvent ensuite utiliser soit le sceau de Rainforest Alliance soit le label UTZ, comme elles le souhaitent, en accord avec les règles d’étiquetage.
Durant cette période de transition, les taux sont :
Cacao
- $12,90 par tonne métrique de cacao (ce taux remplace la redevance actuelle de Rainforest Alliance et les frais du programme UTZ à partir du 1er juillet 2019, ainsi que les frais actuels d’adhésion à UTZ à partir de janvier 2020. Pour permettre une harmonisation totale des coûts, les remises sur les grands volumes d’UTZ ont été supprimées au 1er juillet 2019. Les augmentations totales des frais pour les Premiers acheteurs d’UTZ seront plafonnées à +20% pour 2019 et 2020 et calculées en comparant les nouveaux coûts annuels à ce qu’auraient été les coûts avec les frais d’avant juillet 2019.)
Café
- $33,07 par tonne métrique ($0,015 par livre) de café vert, comme pour la redevance actuelle de Rainforest Alliance à partir du 1er juillet 2020. Pour le café certifié UTZ, cela représente une augmentation de 0,3 dollar américain par livre. De plus, à partir de Janvier 2021, nous avons l’intention de transférer la facturation au niveau du premier acheteur après l’exportation (et dans le cas où le café n’est pas exporté, l’entreprise qui déclare le volume dans MultiTrace sera facturée).
Noisettes
- €30 par tonne métrique pour les frais du programme concernant les noisettes, facturé au premier acheteur avec un certificat de Chaîne de traçabilité (pas de changement), les frais d’adhésion persistent (pas de changement).
Infusions, y compris le rooibos
- €22,50 par tonne métrique pour tous les ingrédients des infusions à partir du 1er juillet 2020. Comme pour le programme actuel d’UTZ, le taux sera collecté une fois dans chaque chaîne d’approvisionnement des plantes, facturé au conditionneur des infusions pour les produits de consommation avec ou sans déclaration UTZ ou Rainforest Alliance.
Thé (sauf les infusions)
- $12,50 par tonne métrique de thé (pas de changement pour la redevance actuelle de Rainforest Alliance mais remplacement des frais actuels du programme UTZ à partir du 1er juillet 2019).
Vanille
- Aucune redevance et aucun frais ne seront facturés pour la vanille pour le moment.