Forêts

Les forêts sont essentielles à la survie de chaque être vivant sur Terre. Les forêts nettoient l'air, absorbent les émissions de gaz à effet de serre et stabilisent le climat, à l'échelle mondiale et locale. Les forêts fournissent également un habitat à 80% de la biodiversité terrestre mondiale et à des moyens de subsistance pour 1,6 milliard de personnes.

Des Forêts Fortes et des Communautés en Bonne Santé

Beaucoup de communautés ont vénéré leurs maisons forestières ancestrales pendant des siècles, reconnaissant comment les forêts fournissent aux gens des moyens de subsistance, un abri, de l'eau et des médicaments. Le cycle de la pauvreté et de la déforestation nuit aux écosystèmes d'importance critique et met en péril la santé publique et les traditions culturelles des communautés qui vivent dans et à proximité des forêts, sans parler du développement futur de médicaments potentiellement vitaux.

Les forêts soutiennent un rééquilibrage de la Terre

Les forêts sont des puissants reservoirs écologiques. Non seulement ils stabilisent les régimes climatiques mondiaux, mais ils favorisent aussi les micro-climats sains et limitent la réflectivité de la Terre. Ceci régule à son tour les courants océaniques, les régimes de vent et les précipitations. Les forêts sont essentielles pour maintenir l'équilibre de plusieurs écosystèmes merveilleusement efficaces et interdépendants.

 

Notre travail dans les forêts

Rainforest Alliance utilise une gamme complète de stratégies pour conserver les forêts du monde entier. Nos partenaires de conservation comprennent les communautés forestières autochtones, les gouvernements, les organisations de la société civile et les entreprises engagées dans un approvisionnement responsable. Ensemble, nous avons contribué à prévenir la déforestation de près de 4,4 millions d'hectares dans des paysages et des frontières forestières à haut risque.

 

Notre Impact

Dès le début de notre voyage, Rainforest Alliance a forgé des solutions innovantes pour faire face à la crise mondiale de la déforestation. Le réseau complexe de pressions qui menacent nos forêts exige des solutions globales à l'échelle du paysage qui tiennent compte non seulement des menaces environnementales mais aussi des pressions économiques qui y contribuent. Nous évaluons constamment nos résultats afin d'amplifier notre impact.

Forêts Fortes

Environ 82,8 millions d'acres (33,5 millions ha) de terres forestières sont gérées selon les normes environnementales, économiques et sociales rigoureuses requises pour la certification Rainforest Alliance.

Soutenir les défenseurs en première ligne

Nous avons formé plus de 31 500 personnes à la foresterie durable. Nos projets d'entreprises forestières avec les communautés autochtones et forestières au Pérou, au Mexique, au Guatemala, au Nicaragua et au Honduras seulement ont généré des recettes de 123 884 180 dollars pour nos communautés partenaires depuis 2010.

Search form