Forêts

Les forêts sont essentielles à la survie de chaque être vivant sur Terre. Les forêts nettoient l'air, absorbent les émissions de gaz à effet de serre et stabilisent le climat, à l'échelle mondiale et locale. Les forêts fournissent également un habitat à 80% de la biodiversité terrestre mondiale et à des moyens de subsistance pour 1,6 milliard de personnes.

Quels sont les enjeux?

Sources d’air, d’eau, de nourriture, d’abri et de médicaments, les forêts sont essentielles à la survie de tous les êtres vivants sur Terre. Elles fournissent également des moyens de subsistance à 1,6 milliards d’hommes. Mais, de manière alarmante, les taux de déforestation s’accélèrent et provoquent une réaction en chaînes au niveau mondial consistant en une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, une augmentation des températures et des incendies de forêts dévastateurs.

Les arbres : notre meilleure défense face au changement climatique

Les forêts sont une solution naturelle puissante pour le climat. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les arbres absorbent les émissions de carbone et les convertissent en oxygène propre. En fait, conserver les forêts pourrait faire baisser le dioxyde de carbone d’environ 7 milliards de tonnes métriques chaque année, l’équivalent de la suppression de toutes les voitures de la planète.

 

Notre travail dans les forêts

Aux côtés des communautés forestières et agricoles, des leaders indigènes, des entreprises, des gouvernements et des citoyens du monde, Rainforest Alliance travaille dans plus de 70 pays pour promouvoir des pratiques plus durables de gestion des terres et pour développer des économies rurales florissantes : c’est la stratégie la plus largement éprouvée pour conserver nos forêts tropicales.

Notre mission pour protéger les forêts du monde

Des forêts humides des tropiques aux forêts boréales enneigées encerclant l’hémisphère nord, ces centrales écologiques abritent plus de 80 pourcent de la biodiversité terrestre du monde. Leur capacité à générer des précipitations est vitale pour des millions d’agriculteurs dans le monde ainsi que pour la sécurité alimentaire mondiale. En outre, dans la lutte pour repousser le changement climatique qui s’accélère, les forêts pourraient constituer l’une de nos solutions naturelles les plus importantes face au climat. En savoir plus >> (en anglais)

 

Notre Impact

Rainforest Alliance a élaboré des stratégies innovantes au niveau des exploitations agricoles et des paysages pour s’attaquer à la déforestation tropicale. Il s’agit d’une approche éprouvée à 360 degrés qui traite non seulement du problème des menaces environnementales immédiates mais aussi des pressions économiques sous-jacentes qui y contribuent.

Des forêts fortes

Dans la Réserve de biosphère Maya au Guatemala, 11 concessions forestières préservent au moins 500 000 hectares de la forêt tropicale la plus grande et la plus importante au nord de l’Amazone. Ces concessions dirigées par les communautés sont fières d’un taux de déforestation de 0,4%* depuis 2004, une prouesse remarquable étant donné que les zones adjacentes souffrent des taux les plus élevés de déforestation dans les Amériques.

*Données précises en date de décembre 2019.

Notre mobilisation de crise envers les incendies en Amazonie

1,2 millions de dollars USD collectés dans des fonds d’urgence. Suite aux incendies catastrophiques qui ont englouti l’Amazonie en 2019, nous avons levé plus de 1,2 millions de dollars USD pour aider à augmenter la mobilisation de crise des organisations de première ligne dans la région, dont des équipements essentiels de lutte contre les incendies pour les brigades de pompiers des communautés et des efforts pour s’attaquer aux causes profondes des incendies : la déforestation.

*Photo credit: Victor Moriyama / Greenpeace

Search form