Analyse de la chaîne d'approvisionnement et Service d’Assistance

Pour des chaînes d'approvisionnement légales et durables, avec une traçabilité

HallwayRainforest Alliance propose des services sur mesure pour les entreprises, les gouvernements et toutes les organisations qui souhaitent mettre en place une politique d’achats responsable de produits forestiers et instaurer une chaîne d'approvisionnement légale et durable, avec une traçabilité.

À travers notre programme SmartSource, nous aidons les entreprises à analyser leur chaîne d'approvisionnement, à mieux comprendre leurs risques d'achats et à développer des solutions pour répondre à des défis spécifiques. Les entreprises peuvent ainsi établir un programme d'achats responsable qui exclut toute source illégale et controversée et qui permet d'acquérir des produits forestiers certifiés.

Les entreprises qui achètent divers produits à base de bois provenant de fournisseurs différents et qui demandent des informations sur l’origine des produits forestiers afin d'identifier les risques associés, pourront bénéficier des services suivants :

SmartSource : Évaluation et contrôle de la légalité

Cette évaluation fournit aux entreprises un cadre pour observer attentivement les exigences de United States Lacey Act et de European Union Due Diligence. En savoir plus sur l'Approvisionnement Légal (en anglais).

SmartSource : Programme d'approvisionnement durable

Ce programme d’approvisionnement durable est très complet ; il aide les entreprises à s'engager au-delà de la conformité légale. Il s'agit d'un engagement significatif sur le long terme pour une démarche d’approvisionnements responsable permettant d'obtenir une reconnaissance sur le marché. Ce programme permet aux entreprises d'être conformes aux exigences légales mais aussi de se positionner comme un des leaders de l'approvisionnement responsable. Les participants du programme ont accès à divers outils et bénéficient aussi de conseils et de services de qualité. En savoir plus sur l'Approvisionnement Responsable (en anglais).

Les entreprises futées choisissent SmartSource à cause de notre...

  • Expertise. Nos outils et systèmes ont été élaborés par des experts en certification forestière et des juristes.
  • Crédibilité. En collaborant avec une organisation de défense de l'environnement, réputée, indépendante et à but non lucratif, qui travaille en toute transparence (en anglais), vous pouvez communiquer de manière plus efficace sur la crédibilité de vos efforts envers le développement durable.
  • Compétence au niveau mondial. Rainforest Alliance est le plus important certificateur accrédité par le Forest Stewardship Council (FSC - Conseil de Gestion Forestière), avec plus de 60 millions d'hectares de forêts certifiés dans plus de 70 pays ; l’ONG a également délivré plus de 3 000 certificats FSC pour les Chaînes de Traçabilité (CoC).
  • Expérience. Rainforest Alliance a participé à la création du FSC en 1993 et travaille avec les entreprises les plus innovantes en matière d’approvisionnement responsable depuis plus de 20 ans, parmi lesquelles :
  • Marks & Spencer
  • Unilever
  • Gibson
  • Kraft
  • UniSource
  • Century Furniture
  • StoneSource
  • The Coca Cola
    Company
  • Staples
  • Knoll, Inc.
  • Sauder
  • United Kingdom Timber Trade Federation
  • Martin Guitar
  • ForestWorld
  • ABC Home Furnishings, Inc.
  • Jensen Leisure Furniture
  • Anderson Hardwood Floors
  • Ben & Jerry's
  • LL Bean
  • Scholastic

Contactez notre partenaire NEPCon pour commencer !

Search form

Supply Chain Analysis and Assistance

For Legal, Traceable and Sustainable Supply Chains

HallwayThe Rainforest Alliance provides customized services to companies, governments and organizations that want to improve their forest-product purchasing practices and establish a legal, traceable and sustainable supply chain.

Through our SmartSource program, we help businesses analyze their supply chain, better understand their sourcing risks and develop solutions to address their specific challenges. As a result, companies can establish a responsible purchasing program that eliminates illegal and controversial sources and enables procurement of credibly-certified timber products.

Businesses that purchase a variety of wood products from many suppliers, and rely on those suppliers to provide forest product source information to identify associated risks, will benefit from the following services:

SmartSource Legality Assessment and Monitoring

This assessment provides businesses with a framework to observe “due care” under the United States Lacey Act and meet European Union Due Diligence requirements. Learn more about Legal Sourcing.

SmartSource Sustainable Sourcing Program

This comprehensive sustainable sourcing program helps companies go beyond legal compliance to fulfill a significant, long-term commitment to responsible sourcing and obtain market recognition for these achievements. This program enables companies to meet legislative requirements for Legality, but also to position themselves as leaders in sustainable sourcing. Program participants have access to premier tools, consultation and service. Learn more about Sustainable Sourcing.

Smart Businesses Choose SmartSource Because of Our...

  • Expertise. Our tools and systems have been developed by forest certification and legality experts.
  • Credibility.  By collaborating with a reputable, independent nonprofit conservation organization, which operates with transparency, you can more effectively communicate the credibility of your sustainability efforts.
  • Global reach.  The Rainforest Alliance is the largest FSC-accredited certifier, having certified nearly 100 million acres (over 60 million hectares) of forestland in 70 countries and issued more than 3,000 FSC Chain-of-Custody (CoC) certificates.
  • Experience.  The Rainforest Alliance helped found the FSC in 1993 and has been working with the world's most innovative businesses on sustainable sourcing for over 20 years, including:
  • Marks & Spencer
  • Unilever
  • Gibson
  • Kraft
  • UniSource
  • Century Furniture
  • StoneSource
  • The Coca Cola
    Company
  • Staples
  • Knoll, Inc.
  • Sauder
  • United Kingdom Timber Trade Federation
  • Martin Guitar
  • ForestWorld
  • ABC Home Furnishings, Inc.
  • Jensen Leisure Furniture
  • Anderson Hardwood Floors
  • Ben & Jerry's
  • LL Bean
  • Scholastic

Learn more about our sustainable sourcing and legal sourcing services or contact SmartSource staff to get started.

Search form