Conservation des écosystèmes -- Nos impacts

Alors que la population mondiale augmente et les ressources naturelles s'épuisent, la création de parcs et d’aires naturelles protégées ne suffit pas à résoudre le problème de la destruction des forêts. Rainforest Alliance pense qu’il est possible de sauvegarder les écosystèmes précieux tout en permettant aux communautés locales et aux entreprises d’extraire les ressources forestières dont dépendent leurs moyens de subsistance.

Les exploitations agricoles et forestières, ainsi que les entreprises de tourisme avec lesquelles nous travaillons gèrent non seulement leurs propres terres de manière durable mais elles fonctionnent aussi comme partie intégrante d’un environnement plus large : elles préservent les arbres, empêchent l’érosion, protègent les cours d’eau et les sols, fournissent un habitat naturel à la faune sauvage et réduisent le risque d’incendie et d’autres activités destructrices. Ensemble, les entreprises gérées durablement et les aires protégées aux alentours peuvent former une mosaïque prospère qui nourrit les écosystèmes, la faune sauvage et les populations locales.

Les plantations forestières certifiées sont deux fois plus susceptibles de créer des réserves naturelles

Une étude1 portant sur les plantations forestières du Brésil a montré que 100 pour cent des exploitations certifiées FSC/Rainforest Alliance avaient instauré ou étaient en train d‘instaurer des réserves officielles, comparativement à 57 pour cent des exploitations non certifiées. De plus, le taux de plantation d’espèces indigènes par les exploitations certifiées est de 40 pour cent supérieur à celui des exploitations non certifiées, offrant ainsi une plus grande résistance aux ravageurs et à la décomposition et permettant alors de restaurer la diversité naturelle qui se trouve dans le paysage.

Les exploitations certifiées relient les fragments forestiers et fournissent des habitats naturels à la faune sauvage

Les plantations de café poussant à l’ombre du couvert forestier abritent plus de biodiversité que les autres types 2 de plantations. Les exploitations agricoles et forestières certifiées sont de bons voisins pour les forêts et les réserves naturelles ainsi que pour les espèces animales qui y vivent :

  • Une étude de 2011 (étude en en anglais) a montré que les exploitations forestières certifiées FSC/Rainforest Alliance contribuent à protéger les Sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui se trouvent à proximité car elles améliorent l’habitat naturel de la faune sauvage, en fournissant des sources supplémentaires de matériau génétique, ce qui minimise l'intrusion d'espèces envahissantes et empêchent les incendies de forêt.
  • Des études ont montré que les oiseaux migrateurs au Salvador préfèrent les plantations de café certifiées Rainforest Alliance aux plantations de café de plein soleil.3 Situé dans le corridor biologique d’Apaneca, les exploitations certifiées font partie d’un patchwork de fragments forestiers qui protègent les voies migratoires de la faune sauvage, dont plus de 500 espèces d'oiseaux du pays.

Les plantations de café certifiées améliorent la santé des sols

Les plantations de café certifiées Rainforest Alliance en Colombie présentent systématiquement une richesse et une diversité des arthropodes des sols plus élevées que les plantations non certifiées.4 Certaines espèces animales (dont les araignées, les mites et les tiques) sont sensibles à la texture, la structure et la fertilité des sols et leur présence est un indicateur de la santé du sol.

Les concessions forestières certifiées empêchent davantage la déforestation et les incendies que les zones protégées

La Réserve de Biosphère Maya d’une superficie de 4,9 millions d’acres au Guatemala comprend des zones désignées comme concessions forestières, où les communautés locales sont autorisées à extraire du bois. Les chercheurs ont constaté que le taux de déforestation était 20 fois plus élevé dans les zones protégées de la réserve que dans les concessions certifiées FSC/Rainforest Alliance (étude en en anglais) et que la fréquence des feux de forêt était 104 fois plus élevée dans les zones protégées (10,4 pour cent de terres incendiées contre 0,1 pour cent dans les concessions certifiées).

Les bénéfices environnementaux de nos actions

  1. Imaflora, Does Certification Make a Difference? Etude d’Impact de la Certification FSC/SAN au Brésil, 2009. http://www.imaflora.org/downloads/biblioteca/Does_certification_make_a_difference.pdf

  2. I. Perfecto, R. A. Rice, R. Greenberg and M. E. van der Vort, “Shade Coffee: A Disappearing Refuge for Biodiversity.” BioScience 46, no. 8 (1996): 598–608. http://nationalzoo.si.edu/scbi/migratorybirds/science_article/pdfs/93.pdf
    A.R. Brash, “The History of Avian Extinctions and Forest Conversion on Puerto Rico,” Biological Conservation 39 (1987): 97–111; http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0006320787900280
    M. A. Nir, “The Survivors: Orchids on a Puerto Rican Coffee Finca,” American Orchid Society Bulletin 57 (1988): 989–995; http://openagricola.nal.usda.gov/Record/IND88040304

  3. Oliver Komar, Are Rainforest Alliance Certified Coffee Plantations Bird-Friendly? Rapport Technique Final de l’Etude de Dispersion des Oiseaux Forestiers et des Oiseaux Migrateurs dans le Corridor Biologique d’Apaneca au Salvador. 30 junio 2012. http://www.rainforest-alliance.org/publications/komar-bird-study

  4. David Hughell and Deanna Newsom, Impacts of Rainforest Alliance Certified Coffee farms in Colombia, 2013. http://www.rainforest-alliance.org/publications/cenicafe-report

Ecosystem Conservation: Our Impacts

As the world’s population grows and natural resources dwindle, the creation of parks and protected natural areas is not enough to solve the problem of forest destruction. The Rainforest Alliance believes that it is possible to safeguard valuable ecosystems while still allowing communities and businesses to extract the forest resources upon which their livelihoods depend.

The farms, forests and tourism businesses with which we work not only manage their own lands sustainably but they also function as an integral part of the larger landscape -- keeping trees standing, preventing erosion, protecting waterways and soils, providing wildlife habitat and reducing the risk of fires and other destructive activities. Together, sustainably managed businesses and neighboring protected areas can form a thriving mosaic that nurtures ecosystems, wildlife and people.

Certified Plantation Forests Twice as Likely to Establish Natural Reserves

A study1 of Brazil’s plantation forests found that 100 percent of FSC/Rainforest Alliance Certified enterprises had established or were in the process of establishing legal reserves, compared to 57 percent of noncertified businesses. Certified enterprises also planted native species at a 40 percent higher rate than noncertified businesses, providing greater resistance to pests and decay and helping to restore the natural diversity that would be found in the landscape.

Certified Enterprises Link Forest Fragments and Provide Wildlife Habitat

Shade-grown coffee farms support more biodiversity than other agricultural land uses2, and certified farms and forests are good neighbors to forests and nature reserves as well as to the species that call them home.

  • A 2011 study found that FSC/Rainforest Alliance Certified forestry enterprises helped to protect nearby UNESCO World Heritage Sites -- by enhancing wildlife habitat, providing additional sources of genetic material, minimizing the intrusion of invasive species and preventing forest fires.
  • Research found that migratory birds in El Salvador prefer Rainforest Alliance Certified farms3 to “sun” coffee farms. Located within the Apaneca Biological Corridor, the certified farms were part of a patchwork of forest fragments that safeguard migration routes for wildlife, including the country’s more than 500 bird species.

Certified Coffee Farms Improve Soil Health

Colombia’s Rainforest Alliance Certified coffee farms were found to have consistently higher richness and diversity of soil arthropods than noncertified farms4. These species -- including spiders, mites and ticks -- are sensitive to the texture, structure and fertility of soil, and their presence is an indicator of soil health.

Certified Forestry Concessions Prevent Deforestation & Fires Better than Protected Areas

Guatemala’s 4.9-million-acre Maya Biosphere Reserve includes areas designated as forestry concessions, where local communities are allowed to extract timber. Researchers found that the deforestation rate was 20 times higher in the reserve’s protected areas than in FSC/Rainforest Alliance Certified concessions, and the incidence of forest fires was 104 times higher in protected areas -- 10.4 percent of land burned versus 0.1 percent in certified concessions.

The Environmental Benefits of Our Work:

  1. Imaflora, Does Certification Make a Difference? Impact Assessment Study On FSC/SAN Certification In Brazil, 2009. http://www.imaflora.org/downloads/biblioteca/Does_certification_make_a_difference.pdf

  2. I. Perfecto, R. A. Rice, R. Greenberg and M. E. van der Vort, “Shade Coffee: A Disappearing Refuge for Biodiversity.” BioScience 46, no. 8 (1996): 598–608. http://nationalzoo.si.edu/scbi/migratorybirds/science_article/pdfs/93.pdf
    A.R. Brash, “The History of Avian Extinctions and Forest Conversion on Puerto Rico,” Biological Conservation 39 (1987): 97–111; http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0006320787900280
    M. A. Nir, “The Survivors: Orchids on a Puerto Rican Coffee Finca,” American Orchid Society Bulletin 57 (1988): 989–995; http://openagricola.nal.usda.gov/Record/IND88040304

  3. Oliver Komar, Are Rainforest Alliance Certified Coffee Plantations Bird-Friendly? Final Technical Report Study of Dispersing Forest Birds and Migratory Birds in El Salvador’s Apaneca Biological Corridor. June 28, 2012. http://www.rainforest-alliance.org/publications/komar-bird-study

  4. David Hughell and Deanna Newsom, Impacts of Rainforest Alliance Certified Coffee farms in Colombia,2013. http://www.rainforest-alliance.org/publications/cenicafe-report