Voici notre site web Business dédié aux entreprises. Pour en savoir plus sur les impacts de nos programmes, ou bien faire un don, ou encore trouver des produits certifiés, visitez notre site général »

x

Certification de la chaîne de traçabilité des produits agricoles

Toute entreprise engagée dans une politique d'approvisionnement responsable (sourcing de produits certifiés), veut avoir confiance dans les déclarations qu’elle porte sur ses produits. C’est pourquoi la chaîne de traçabilité ou CdT (Chain of Custody ou CoC, en anglais) est une composante essentielle de tout système de certification en matière de développement durable. La CdT est le processus qui permet d’assurer le suivi d’un produit provenant d’une exploitation agricole certifiée, à travers les différentes étapes, depuis la négociation commerciale jusqu’à la fabrication et l’entreposage. La certification de la CdT permet d’assurer au consommateur final que les déclarations figurant sur le produit reflètent fidèlement le contenu certifié ou l’approvisionnent du produit en question. Ce processus protège la crédibilité du label Rainforest Alliance Certified™ apposé sur le produit, l’identifiant comme un produit géré de manière responsable.

Rainforest Alliance a développé un système innovant de CdT. Ce dernier instaure le risque comme critère fondamental afin de déterminer le type et la fréquence des audits pour les entreprises se fournissant auprès des exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance.

Découvrez le système de certification de la chaîne de traçabilité ci-dessous. Pour déterminer les exigences de votre CdT, merci de compléter notre questionnaire en ligne sur l’Évaluation des risques liés à la chaîne de traçabilité (document en anglais).

Une entreprise qui prend possession physiquement et/ou légalement d’un produit provenant d’une exploitation agricole certifiée Rainforest Alliance et qui fait des réclamations promotionnelles, sur l’emballage, ou des ventes au sujet de la certification du produit, doit passer par le processus de CdT de Rainforest Alliance. L'aspect unique de notre système réside dans le fait que le processus est calibré en fonction du niveau et du type de risque.

La clé de voûte de la nouvelle approche basée sur le risque consiste en l’évaluation des risques de la CdT. Les entreprises qui présentent une forte probabilité de mélanger des produits non certifiés avec des produits certifiés auront en général une note risque plus élevée, tandis que les entreprises qui s’approvisionnent ou proposent des produits exclusivement certifiés Rainforest Alliance, ou n’effectuant pas de mélanges d’ingrédients différents, auront une note risque plus faible. Les entreprises reçoivent également des crédits (une réduction de la note risque) quand elles atteignent des niveaux élevés de conformité selon les directives et politiques de Rainforest Alliance, ou lorsqu’elles ont passé des audits d’autres programmes de certification crédibles. En outre, les entreprises qui achètent de petites quantités de produits certifiés (pour lesquels le coût d’un audit ne serait pas justifié par les ventes de produits certifiés, et dont les activités limitées posent un risque minimal de crédibilité pour le label Rainforest Alliance) se verront attribuer un risque très faible et seront exemptées d’audits une fois qu’elles seront conformes à la traçabilité de Rainforest Alliance, à l’octroi des licences et aux directives et politiques d’utilisation du label.

Une fois la catégorie de risque déterminée, l’entreprise ou l’activité concernée devra respecter le calendrier d’audits correspondants au cours du cycle de certification de la CdT de trois ans :

CATEGORIE de RISQUES Audit de Certification 1er Audit annuel 2e Audit annuel
Risque très faible Pas d’audit
Risque faible Audit sur site Pas d’audit Pas d’audit
Risque moyen Audit sur site Audit à distance Pas d’audit
Risque élevé Audit sur site Audit sur site Audit à distance
  1. Les entreprises nouvelles dans le processus ayant récemment décidé d’acheter des produits provenant d’exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance, doivent s’inscrire sur le Marketplace, notre portail de traçabilité et de la marque Rainforest Alliance.
  2. Lors de l'inscription, vous recevrez un e-mail avec un mot de passe pour le Marketplace, ainsi que des informations générales et des renseignements spécifiques sur la certification Rainforest Alliance pour la chaîne de traçabilité.
  3. Après l’inscription au Marketplace, les entreprises qui entrent dans le cadre de notre politique de chaîne de traçabilité seront mises en relation avec notre équipe qui gère les questions portant sur les déclarations commerciales, la traçabilité et les marques déposées Rainforest Alliance afin de réaliser une évaluation des risques de la chaîne de traçabilité (Chain of Custody Risk Assessment ou CRA, en anglais).
  4. Le CRA consiste en une série de questions sur les activités de l’entreprise. Les résultats de chaque CRA seront examinés par le personnel de Rainforest Alliance et comparés à nos données sur la conformité de l’entreprise avec notre traçabilité, nos marques et les conditions d’octroi de licences.
  5. Les entreprises recevront le résultat de leur niveau de risque (très faible, faible, moyen ou élevé) et des instructions sur les prochaines étapes. Les entreprises obtenant un niveau de risque très faible recevront une approbation CdT. Les entreprises obtenant un niveau de risque faible, moyen ou élevé doivent contacter un organisme de certification de la chaîne de traçabilité (CdT) dans un délai de 12 mois suivant la réception des résultats de leur niveau de risque. Il est important que les entreprises collaborent avec nos équipes dédiées aux marques et à la traçabilité afin de se conformer à la certification de la CdT.
  6. Les organismes de certification fourniront un devis pour l’audit de certification et travailleront avec vous pour planifier l’audit. L’audit sera basé sur la Norme et la politique de Rainforest Alliance pour la chaîne de traçabilité. L’auditeur examinera les systèmes applicables des entreprises pour la gestion, la traçabilité, les marques (le cas échéant) et les critères multi-sites (le cas échéant).
  7. Si les résultats de conformité et d’audit sont positifs et que tous les accords et paiements des approbations ou des certifications pertinentes ont été finalisés, alors l’entreprise se verra délivrer un certificat ou une approbation CdT. Chaque entreprise se doit de maintenir ses systèmes et doit rester en conformité avec les exigences de traçabilité et du label Rainforest Alliance afin de maintenir sa certification.
  8. Pour toute question, veuillez contacter notre service qui gère les marques déposées de Rainforest Alliance, la traçabilité et les déclarations marketing à agcoc@ra.org.
Nom du document Liens de téléchargement
Politique de la chaîne de traçabilité
Norme de la chaîne de traçabilité
Règles de transition
Outils & Ressources Utiles

 

Liste des Organismes de Certification

Vous trouverez ci-dessous la liste des Organismes de certification accrédités et les pays actuellement concernés par la certification de la CdT. Si vous ne voyez pas votre pays apparaître, veuillez contacter l'OC la plus proche géographiquement parlant pour vous renseigner sur la certification. Veuillez contacter agcoc@ra.org pour toute autre question

  1. AfriCert
    Contact : jmaundu@africertlimited.co.ke
    Pays : Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie,
  2. CERES
    Contact : findel@ceres-cert.com
    Pays : Allemagne, Nicaragua, Pérou
  3. CyDcert
    Contact : gerencia@cydinternacional.com
    Pays : Chili, Equateur
  4. IBD
    Contact : gwendal@ibd.com.br
    Pays : Brésil
  5. IMO India
    Contact : mallika@imocontrol.in
    Pays : Inde
  6. Indocert
    Contact : mathew.sebastian@indocert.org
    Pays : Inde, Sri Lanka
  7. Instituto de Manejo e Certificação Florestal e Agrícola (IMAFLORA)
    Contact : luisfernando@imaflora.org
    Pays : Argentine, Brésil, Paraguay
  8. Natura-Cert
    Contact : srestrepo@naturacert.org
    Pays : Colombie
  9. Productos y Procesos Sustentables
    Contact : certificacion@sustentables.org
    Pays : Mexique
  10. RACert
    Pays : Australie, Belgique, Canada, Chine, République de (Taïwan), Costa Rica, Le Salvador, Éthiopie, Espagne, France, Allemagne, Guatemala, Honduras, Inde, Indonésie, Italie, Côte d'ivoire, Japon, Kenya, Madagascar, Malawi, Malaisie, Pays-Bas, Nicaragua, Pérou, Philippines, Singapour, Afrique du Sud, l'Espagne, Sri Lanka, Suède, Suisse, Tanzanie, Turquie, Ouganda, Royaume-Uni, États-Unis, Vietnam

Déposer une plainte

Nous apprécions votre décision de nous faire part de tout point d’inquiétude, plainte ou problème ayant un lien, d’après vous, avec Rainforest Alliance.
Vous pouvez notamment nous communiquer tout abus présumé du label de certification Rainforest Alliance ou d'autres marques déposées, toutes violations quant aux exigences de Rainforest Alliance, ou tout autre point d’inquiétude sur lequel vous souhaitez attirer notre attention.

Les informations que vous nous fournissez resteront strictement confidentielles et nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer autant de précisions que possible, en nous indiquant notamment les lieux, les dates, les produits ou les entreprises concernées, ainsi que votre nom et votre adresse électronique afin que nous puissions répondre à vos questions. Cela étant, les plaintes anonymes sont également bienvenues.

Après avoir rempli ce formulaire, veuillez envoyer les preuves correspondantes à rac@ra.org.

 

Search form

This is our business resources site. To learn about our impacts, make a donation, or find certified products, visit our global site »

x

Chain of Custody Certification for Agricultural Products

As a company committed to sourcing from certified sources, you want confidence in the claim you make about your product. That’s why Chain of Custody (CoC) is an essential component of any sustainability certification system. CoC is the process of tracking a product from a certified farm through the various stages of trading, manufacturing and warehousing to assure the end consumer that the claim being made on the product accurately reflects the certified content or sourcing of that product. This protects the credibility of the Rainforest Alliance Certified™ seal, which marks the product as one that has been responsibly produced.

The Sustainable Agriculture Network (SAN) and the Rainforest Alliance have developed an innovative CoC system that establishes risk as the fundamental criteria for the type and frequency of audits for companies sourcing from Rainforest Alliance Certified farms.

Learn more about the process below. To determine your Chain of Custody requirements, complete our online Chain of Custody Risk Assessment questionnaire.

A company that takes physical and/or legal possession of a product originating from a Rainforest Alliance Certified farm and makes promotional, on-package or sales claims regarding the certified status of these products must go through the Rainforest Alliance CoC process. The unique aspect of our scheme is that the process is calibrated to the level and type of risk.

The keystone of the new risk-based approach is the CoC Risk Assessment (CRA). Companies that have a higher potential for mixing non-certified products with certified products will generally score as higher risk, while companies that source or offer exclusively Rainforest Alliance Certified products, or that don’t mix or blend at all, are treated as lower risk. Companies also receive credit (a reduction in risk rating) for achieving high levels of compliance with Rainforest Alliance guidelines and policies, as well as for having passed the audits of other credible certification programs. In addition, companies sourcing small volumes of certified products—for whom the cost of an audit would not be justified by the sales of their certified products, and whose limited activities pose a minimal credibility risk to the Rainforest Alliance trademark—will be treated as very low risk and exempted from audits completely once they are found to be in compliance with the Rainforest Alliance’s traceability, licensing and use-of-seal guidelines and policies.

Once the risk category has been determined, the company or operation will comply with the corresponding audit schedule over the three-year CoC certification cycle:

RISK CATEGORY Certification Audit 1st Annual Audit 2nd Annual Audit
Very low risk No audit
Low risk On-site audit No audit No audit
Medium risk On-site audit Desk audit No audit
High risk On-site audit On-site audit Desk audit
  1. Companies that are new to the process and have just recently decided to purchase products from Rainforest Alliance Certified farms must register in Marketplace, our traceability and trademark portal.
  2. Upon registering, you will receive an email with a password for Marketplace, as well as general information, including information on SAN/Rainforest Alliance Chain of Custody certification (CoC).
  3. After registering in Marketplace, companies that fall within the scope of our Chain of Custody Policy will be in touch with our Claims, Traceability and Trademarks team to complete a Chain of Custody Risk Assessment (CRA).
  4. The CRA consists of a series of questions about the company’s operations. The results of each CRA will be reviewed by RA staff and compared to our records of these company’s compliance with traceability, trademarks and licensing requirements.
  5. Companies will receive their risk result (very low, low, medium or high risk) and instructions on next steps. For companies receiving a very low risk result they will receive the CoC Endorsement. For companies receiving a low, medium or high risk result they shall contact a Certification Body to achieve CoC Certification within 12 months of receiving their risk result. It is important for companies to work with our Traceability and Trademarks teams in order to comply with CoC Certification.
  6. Certification Bodies will provide a budget for the certification audit and work with you to schedule the audit. The audit will be based on the SAN/Rainforest Alliance CoC Standard and Policy. The auditor will review the companies' applicable systems for Management, Traceability, Trademarks (when applicable) and Multi-site criteria (when applicable).
  7. If the compliance and audit results are positive, and all relevant certification or endorsement payments and agreements have been finalized, then the company will be issued a CoC certificate or endorsement. Each company is expected to maintain its systems and continue compliance with Traceability and Trademark requirements in order to maintain their certification.
  8. For any questions, please contact our Claims, Traceability and Trademarks division at agcoc@ra.org.

List of Certification Bodies

Below you will find a list of the Accredited Certification Bodies and the countries where they currently hold CoC Certificates. If you do not see your country appear please contact the CB with the closest geographic certificate to inquire about certification. For questions or inquiries related to farm/group certification please see http://san.ag/web/our-work/get-certified/. Please contact agcoc@ra.org with any additional questions.

  1. AfriCert
    Contact: jmaundu@africertlimited.co.ke
    Countries: Cameroon, Ghana, Ivory Coast, Kenya, Rwanda, South Africa, Tanzania
  2. CERES
    Contact: findel@ceres-cert.com
    Countries: Germany, Nicaragua, Peru
  3. CyDcert
    Contact: gerencia@cydinternacional.com
    Countries: Chile, Ecuador
  4. IBD
    Contact: gwendal@ibd.com.br
    Countries: Brazil
  5. IMO India
    Contact: mallika@imocontrol.in
    Countries: India
  6. Indocert
    Contact: mathew.sebastian@indocert.org
    Countries: India, Sri Lanka
  7. Instituto de Manejo e Certificação Florestal e Agrícola (IMAFLORA)
    Contact: luisfernando@imaflora.org
    Countries: Argentina, Brazil, Paraguay
  8. Natura-Cert
    Contact: srestrepo@naturacert.org
    Countries: Colombia
  9. Productos y Procesos Sustentables
    Contact: certificacion@sustentables.org
    Countries: Mexico
  10. RACert
    Countries: Australia, Belgium, Canada, China, Republic of (Taiwan), Costa Rica, El Salvador, Ethiopia, France, Germany, Guatemala, Honduras, India, Indonesia, Italy, Ivory Coast, Japan, Kenya, Madagascar, Malawi, Malaysia, Netherlands, Nicaragua, Peru, Philippines, Singapore, South Africa, Spain, Sri Lanka, Sweden, Switzerland, Tanzania, Turkey, Uganda, United Kingdom, United States, Vietnam

File a Complaint

We appreciate your decision to give us feedback on any concern, complaint or issue you see related to Rainforest Alliance. This includes suspected misuse of the Rainforest Alliance Certified™ seal or other trademarks, violations of Rainforest Alliance requirements, or any other concern you wish to bring to our attention.

The information you provide will be kept strictly confidential and we ask that you give us as much detail as you can, including places, dates, products or companies you’re concerned about, as well as your name and email address so that we can follow up with any questions we may have. However, anonymous complaints are also welcome.

After completing this form, please e-mail the corresponding evidence to rac@ra.org.

Search form