Assurer notre Intégrité -- Prise de Décision

La certification et la vérification Rainforest Alliance, que nous appelons "des audits", sont conduites par le personnel et les consultants du programme qui correspondent aux critères d'expérience et de formation établis et qui n'ont pas fourni de services de consulting ou d'assistance technique liés à l'entreprise subissant un audit durant au moins les deux dernières années.

Avant d'être désignés, il est demandé à tous les auditeurs, qu'ils soient personnel ou consultants, de déclarer tous les conflits potentiels par écrit. La direction examine ces déclarations. Tous les conflits doivent être résolus.

L'examen des décisions est réalisé par des membres du personnel qui ont eux aussi rédigé au préalable une déclaration d'indépendance, qui comprend la nécessité de ne pas avoir participé à l'audit en cours d'examen ou fourni d'assistance technique ou des services de consulting à l'entreprise en cours de certification durant une période d'au moins deux années avant l'audit.

Au delà de ces individus désignés, aucun autre membre du personnel n'a d'implication dans les décisions réelles. Notre conseil d'administration et notre personnel du bureau exécutif ne sont impliqués dans aucune de ces décisions.

Nous séparons nos systèmes de certification de nos activités d'assistance technique. Les auditeurs ne fournissent pas de services d'assistance technique pendant qu'ils réalisent des audits ou vice versa.

Les décisions de certification et de vérification Rainforest Alliance sont basées sur l'examen des rapports d'audits, sur les commentaires provenant des propriétaires et gestionnaires de l'entreprise évaluée, sur les contributions des parties prenantes et sur les commentaires provenant de l'évaluation des pairs.

Réclamations et Appels

Nous avons établi une procédure de réclamations et d'appels de décisions qui peut être utilisée par les propriétaires d'entreprises qui ont été évaluées ou par les parties prenantes extérieures. Des membres désignés du personnel enquêtent sur toutes les réclamations ainsi que sur les appels de décisions de certification. Les réponses dont documentées et les décisions sont fournies à ceux qui ont fait la réclamation. Dans le cas d'exploitation forestière, toute personne non satisfaite avec l'enquête du personnel et avec les résultats peut soumettre également une réclamation séparée au Forest Stewardship Council (FSC), le corps international qui accrédite Rainforest Alliance.

Le Réseau d'Agriculture Durable (SAN) reçoit les commentaires et les réclamations en relation avec les standards et les certifications SAN.

Search form

Ensuring our Integrity -- Decision Making

Rainforest Alliance certification and verification, which we call "audits", are conducted by program staff and consultants who meet established criteria for experience and training and who have not provided related consulting services or technical assistance to the business being audited for at least the past two years.

Before being appointed, all auditors -- whether staff or consultants -- are required to declare any potential conflicts of interest in writing. Management reviews these disclosure statements and any conflict must be resolved.

Decision reviews are done by staff members who also have previously made written declarations of independence, which include the requirement that they have not participated in the audit being reviewed or provided technical assistance or consulting services to the business being certified for at least a two-year period prior to auditing.

Besides these designated individuals, no other staff members have any involvement in the actual decisions. Our board of directors and executive office staff are not involved in any way in these decisions.

We separate our certification systems from our technical assistance activities. Auditors do not provide technical assistance services while they are performing audits or vice versa.

Rainforest Alliance certification and verification decisions are based upon review of audit reports, comments from the audited business owners and managers and the input of stakeholders and peer review comments.

Complaints and Appeals

We have an established procedure for complaints and appeals that may be exercised by owners of the business that was audited or outside stakeholders. Designated staff members investigate all complaints as well as appeals of certifications. Responses are documented and decisions provided to those who made the complaint. In the case of forestry, anyone who is not satisfied with the staff investigation and findings may also submit a separate complaint to the Forest Stewardship Council (FSC), the international body that accredits the Rainforest Alliance.

The Sustainable Agriculture Network (SAN) receives comments and complaints with regard to SAN certifications and standards.

Search form