Neuf éco-gestes à pratiquer au quotidien

Le développement durable commence chez soi, à la maison. Lorsque vous choisissez des produits et des services pour votre famille, vérifiez qu'ils contribuent au bien-être des populations locales et qu'ils sont bons pour la planète à long terme. Voici quelques idées :

  • Optez pour des produits provenant d’exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance. Choisissez du café, cacao, chocolat, banane, ananas, fruits de la passion, bananes plantains, noix de macadamia, jus d'orange, jus de goyave, ou encore des fleurs qui viennent d'exploitations agricoles respectueuses de l’environnement où les forêts tropicales sont protégées et où les travailleurs perçoivent une juste rémunération. Découvrez notre site multimédia SmartHouse (Maison intelligente, en français) pour voir qu’il est facile d'intégrer des produits responsables dans votre vie quotidienne. Trouver des produits labellisés Rainforest Alliance près de chez vous »
  • Choisissez des produits en bois labellisés FSC (Forest Stewardship Council)/Rainforest Alliance. Contribuez à la préservation des forêts dans le monde en sélectionnant des matériaux ou produits en bois ou issu du bois (papier) qui sont exploités et manufacturés de manière durable. Voir la liste complète des produits en bois FSC/Rainforest Alliance.
  • Optez pour des voyages responsables. Chaque euro dépensé dans le tourisme responsable bénéficie directement à l'environnement et aux populations locales que vous visitez. Voir la liste des professionnels en écotourisme ainsi que des informations sur les impacts positifs du tourisme responsable.
  • En savoir plus sur les forêts tropicales et partager ces connaissances avec ses enfants, ses amis, sa famille. Notre site Internet propose des cours et activités gratuites en lien avec la forêt tropicale qui sont utilisés dans les écoles, notamment aux États-Unis. Arrêtez-vous sur notre site multimédia TreeHouse (Cabane dans les arbres, en français) pour explorer les merveilles de la forêt tropicale et en savoir plus sur les populations autochtones, les plantes et les animaux qui en dépendent.
  • Contrôler votre boîte aux lettres. Abonnez-vous à «Catalog Choice» (pour les États-Unis uniquement), un service gratuit qui vous permet de sélectionner les catalogues que vous souhaitez recevoir et supprimer ceux non désirés. Choisissez de payer vos factures en ligne, option proposée par la plupart des compagnies de gaz, d'électricité et de télécommunication.
  • Soutenez les énergies renouvelables et les technologies économes en énergie. Choisissez les appareils les moins énergivores classés A, des ampoules à économie d'énergie et renseignez-vous sur les systèmes à énergie solaire. Voir un diaporama sur ces installations.
  • Organisez un événement local pour la collecte de fonds. Réunissez voisins, familles et amis pour, par exemple, une "Course Rainforest" ou une "Braderie Rainforest" et donnez les fonds collectés à une organisation de sauvegarde des forêts tropicales. Voir d’autres bonnes idées de collecte de fonds.
  • Adopte-une-Forêt-Tropicale. Participez à notre programme Adopte-une-Forêt-Tropicale pour aider de petites organisations de protection de l’environnement des pays tropicaux qui agissent pour arrêter la destruction des forêts tropicales.
  • Devenez membre de Rainforest Alliance !

Search form

Nine Tips to Green Your Home

Sustainability starts at home. When you choose goods and services for your family, make sure they are contributing to the well-being of communities and fostering the long-term health of the planet. Here are a few ideas:

  • Buy foods grown on Rainforest Alliance Certified™ farms Choose coffee, tea, cocoa, chocolate, bananas, orange juice, guava, pineapple, passion fruit, plantains, macadamia nuts and flowers that come from healthy farms where rainforest is conserved and workers receive fair treatment. Visit the Rainforest Alliance's SmartHouse to see how easy it is to integrate sustainable products into your everyday life. Find out where to buy Rainforest Alliance Certified products near you »
  • Purchase Forest Stewardship Council (FSC)/Rainforest Alliance Certified™ wood products Do your part to conserve forests around the world by buying wood and wood products that are responsibly harvested and processed. See a complete list of FSC/Rainforest Alliance Certified wood products.
  • Choose responsible vacations Sustainable tourism dollars directly benefit the environment and the communities you visit. View a list of vacation options and get more information about the positive impacts of responsible tourism.
  • Learn more about rainforests and teach children, friends and family Our website offers free rainforest-related lessons and activities that are used in classrooms around the country. Stop by the Rainforest Alliance's interactive Treehouse to explore the wonders of the rainforest and learn more about the people, plants and animals that live there.
  • Take control of your mailbox Subscribe to Catalog Choice, a free service that lets you communicate your mail preferences to companies and reduces the number of unwanted catalogues in your mailbox. Utilize the online bill pay options provided by most credit card, gas and electric, and cable companies.
  • Support renewable energy and energy efficient technology. Choose Energy Star® rated appliances, energy-efficient light bulbs and consider installing a solar energy system. See a slideshow of the process.
  • Organize a local fundraising event Bring together neighbors, family and friends for a "Rainforest Run" or a "Rainforest Rummage Sale" and donate the proceeds to an organization that is conserving rainforests. See more great fundraising ideas.
  • Adopt-A-Rainforest Contribute to our Adopt-A-Rainforest program to aid small conservation groups based in tropical countries that are working to stop rainforest destruction.
  • Become a member of the Rainforest Alliance!