Mesurer notre impact : Notre approche

L’équipe Recherche et Evaluation de Rainforest Alliance évalue les façons dont nos actions contribuent à réaliser notre mission globale qui est de conserver la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistance durables. Pour évaluer notre efficacité, nous recueillons des données et menons des analyses à trois niveaux.

Au niveau le plus général, nous recueillons des Données de Suivi de l’Ensemble du Programme qui proviennent des exploitations agricoles et forestières, ainsi que des entreprises de tourisme et des projets carbone que nous visitons lorsau cours des projets d’assistance technique ou lors des audits de certification, validation et vérification. Ces données, incluant le nombre de personnes employées dans les exploitations ou entreprises, les volumes de récolte, la situation géographique et le nombre d’hectares réservés à la conservation de la nature, sont assemblées pour créer une photographiede la portée de notre organisation. A ce niveau, nous pouvons également collecter des données pour déterminer les caractéristiques qui reflètent la manière dont les bonnes pratiques de gestion sont appliquées, dans le but de renforcer les projets en cours ou la gestion des chaînes d’approvisionnement. Bien que ces données manquent d’une comparaison avec un groupe témoin qui établirait ce que la situation aurait pu être sans notre intervention, elles représentent un point de départ pour des études plus approfondies.

Le deuxième niveau de collecte des données implique un échantillonnage plus intensif au niveau d’un sous-ensemble desexploitations forestières, agricoles et des entreprises de tourisme avec lesquelles nous travaillons. Nous pouvons recueillir, par exemple, des analyses de qualité de l’eau ou des données sur les revenus des ménages, ces données mesurant directement les progrès réalisés par rapport à nos objectifs de durabilité. Ce type de suivi-échantillonné tel qu'il est appliqué dans une étude que nous avons commandée sur les plantations de cacao en Côte d'Ivoire implique (en anglais), généralement la collecte des données initiales avant la certification, la vérification ou l’assistance technique et un suivi dans les années ultérieures. Lorsque les conditions le permettent, les données sont également recueillies auprès d'un groupe témoin soigneusement sélectionnés afin de déterminer les pratiques qui ont et n'ont pas fonctionné. Si nous ne pouvons pas recueillir les informations dont nous avons besoin en utilisant les méthodes actuelles, nous testerons occasionnellement des méthodes pilotes et innovantes pour acquérir et analyser les données de terrain au niveau des résultats.

Au sommet de la pyramide figure la Recherche Ciblée, composéedes initiatives de recherche qui sont conçues explicitement pour tester une hypothèse spécifique et vérifier que nos résultats mènent à des résultats à long terme. Un exemple de cette recherche est une étude, actuellement en cours, qui vise à évaluer l’impact des bonnes pratiques de production du cacao sur les moyens de subsistance des ménages en Indonésie. Ce type de recherche est généralement menée par des tierces parties pour garantir l’objectivité. La contribution de Rainforest Alliance est souvent limitée à l’assistance et au développement d’hypothèses concernant la compréhension des implications de la politique et de la gestion découlant des résultats.

De plus en plus, les trois niveaux de recherche sont guidés par la “théorie du changement” de Rainforest Alliance, qui précise la séquence logique des activités et des résultats à travers laquelle nous comptons amener des transformations et atteindre nos objectifs à long terme. La recherche non seulement examine nos impacts directs et indirects sur la conservation de la biodiversité et sur les moyens de subsistance, mais elle teste également les hypothèses qui sous-tend notre théorie du changement, nous fournissant ainsi les informations dont nous avons besoin pour adapter nos méthodes et perfectionner nos normes dans un processus d’autoréflexion et d’amélioration continues de l’organisation.

Search form

Measuring Our Impact: Our Approach

The Rainforest Alliance’s Evaluation and Research team assesses the ways in which our work contributes to our overall mission of conserving biodiversity and ensuring sustainable livelihoods. To evaluate our effectiveness, we collect data and conduct analyses at three levels.

Web Approach

At the broadest level, we gather Program-Wide Monitoring Data from the farms, forestry enterprises, tourism businesses and carbon projects we visit during technical assistance projects or certification, validation and verification audits. These data -- including the number of people employed by a business, harvest volumes, geographic location and the number of hectares set aside for conservation -- are aggregated to create a snapshot of our organizational reach. At this level, we can also collect data to determine patterns that reflect how best management practices are being applied, with the aim of strengthening ongoing project or supply-chain management. Although these data lack a control-group comparison that would establish what the situation might have been without our intervention, they provide a starting point for more detailed research.

The second level of data collection involves a more intensive sampling of a subset of the farms, forestry enterprises and tourism businesses with which we work. We might collect, for example, water-quality readings or household-level data on income that directly measure progress in achieving our sustainability objectives. This type of Sampled Monitoring -- as applied in a study that we commissioned on cocoa farms in Côte d’Ivoire -- typically involves the gathering of baseline data before certification, verification or technical assistance and then a follow-up in later years. Where conditions allow, data are also collected from a carefully selected control group to determine which practices have and have not worked. If we are unable to collect the information we need using current approaches, we will occasionally pilot new and innovative methods for acquiring and analyzing outcome-level field data. Our report, Charting Transitions to Conservation-Friendly Agriculture, describes the methods we are developing to monitor and asses the results of our farmer training and certification activities on biodiversity and the environment.

At the top of the pyramid is Focused Research, composed of research initiatives that are explicitly designed to test a specific hypothesis and verify that our outcomes lead to long-term results. An example of this research is a study, currently in progress, that seeks to evaluate the impact of cocoa best management practices on household livelihoods in Indonesia. This type of research is usually conducted by third parties to ensure objectivity, and the Rainforest Alliance’s input is often limited to hypothesis development and assistance with understanding the management and policy implications of the findings.

Increasingly, all three levels of research are guided by the Rainforest Alliance’s “theory of change,” which details the logical sequence of activities and results through which we expect to bring about transformation and accomplish our long-term goals. The research not only examines our direct and indirect impacts on biodiversity conservation and livelihoods, but it also tests the assumptions underlying our theory of change -- providing us with the information that we need to adjust our approaches and hone our standards in a process of continuous organizational self-reflection and improvement.