Rainforest Alliance à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) Paris, France

30 novembre 2015

La délégation Rainforest Alliance accueillera et présentera plusieurs événements à la COP21 pour souligner l’importance d’engager les entreprises, les communautés locales et les gouvernements à promouvoir la gestion durable des terres, l’agriculture intelligente face au climat et les approches à l’échelle des territoires afin de réduire la déforestation par des actions positives sur le climat.

Nous vous invitons cordialement à y participer et espérons que vous nous rejoindrez !

Pour ne rien manquer de ce qui se passe aux réunions des Nations unies sur le climat, suivez-nous sur Facebook et nos comptes Twitter @RnfrstAll_FR, @RnfrstAlliance, @climateteam

Pour toute demande d’information et d’interview, merci de contacter :

Les questions relatives aux événements de Rainforest Alliance à la COP21 peuvent être adressées à Kassy Holmes, Coordinatrice du programme climat : Kholmes@ra.org

Mardi 1er décembre

Tirer les enseignements d’un projet REDD+ réussi au coeur de la réserve de biosphère Maya, au Guatemala
13h30 - 15h
Espaces Générations climat (ouvert au publique et situé à côté du Centre de conférence des Nations Unies, au Bourget)

Cette table ronde développera les raisons pour lesquelles les partenariats au sein du projet GuateCarbon REDD+ au Guatemala on été essentiels pour renforcer la conservation de la biodiversité, et surtout, comment un modèle de concessions forestières communautaires sur des terres gouvernementales peut fournir un enseignement précieux pour les autres pays qui cherchent à lutter contre la déforestation. Parmi les intervenants figureront des leaders des communautés locales, des organisations environnementales et des représentants du gouvernement guatémaltèques qui sont impliqués dans le projet.

Dimanche 6 décembre

Mise en oeuvre des objectifs de développement durable : Un rôle clé pour la gestion intégrée des territoires
Toute la journée
Global Landscapes Forum (Le Palais des Congrès de Paris)

A ce pavillon thématique du GLF organisé par "Landscapes for People, Food and Nature Initiative" (LPFN), Rainforest Alliance et d’autres partenaires du LPFN évoqueront les façons dont la gestion intégrée des territoires et les initiatives à l’échelle des territoires peuvent permettre d’atteindre les objectifs de développement durable et vice-versa. Des tables rondes auront lieu tout au long de la journée avec un espace d’exposition.

Des champs de culture aux territoires : La sécurité alimentaire dans un nouveau régime climatique
9h - 13h
Global Landscapes Forum (Le Palais des Congrès de Paris)

A ce pavillon thématique du GLF organisé par CCAFS, Rainforest Alliance participera à une table ronde sur les contributions nationales de chaque pays ou INDC (Intended Nationally Determined Contribution - Contribution intentionnelle déterminées au niveau national) et leurs capacités à traiter suffisamment les questions de sécurité alimentaire, d’agriculture et d’utilisation des terres.

Impliquer les consommateurs dans une consommation éthique
13h - 18h
Point Ephémère - 200 quai de Valmy, 75010 Paris

Cet expo-événement organisé par "If Not Us Then Who" portera sur l’éducation des consommateurs. L’accent sera mis sur l’importance de connaître l’origine des produits que nous consommons et le lien entre la production de produits de consommation courante et la déforestation. Rainforest Alliance présentera ses actions pour promouvoir des approvisionnements durables en produits agricoles et forestiers aux côtés d’autres organisations telles que "Code REDD" et le FSC (« Forest Stewardship Council »).

Mardi 8 décembre

Agriculture sans déforestation : Convertir les promesses en actions
15h - 16h30
Salle side event de la CCNUCC, Le Bourget

Lors de notre évènement officiel à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Rainforest Alliance, National Wildlife Federation et SNV évoqueront la masse critique d’entreprises, des gouvernements et d’autres entités nécessaires pour enrayer la déforestation et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les chaînes d’approvisionnement des produits de base. Nous analyserons et partagerons les orientations et outils nécessaires pour transformer le secteur de façon collaborative et responsable.

30 nov - 11 déc

Stand d’exposition à la CCNUCC

Retrouvez-nous sur notre stand au Centre de conférence des Nations unies (zone bleue) pour partager nos expériences et découvrir nos actions sur le renforcement des capacités REDD+ des communautés locales, les normes sociales et environnementales, la promotion de l'agriculture intelligente face au climat pour les petits exploitants, de même que nos services de tierce partie pour la méthodologie, vérification et validation de projets carbone, entre autres.

 

La délégation Rainforest Alliance à la COP21 sera composée des personnes ci-dessous. Merci de nous contacter pour toute demande de rendez-vous ou passer directement à notre stand situé en zone bleue.

Nom & Titre Dates à la COP
Ana Paula Tavares, présidente intérimaire de Rainforest Alliance 5 au 9 décembre
Jeff Hayward, vice-président Programme climat 2 au 9 décembre
Richard Donovan, premier vice-président & vice-président Programme forêt 3 au 9 décembre
Dominique Gangneux, vice-président Transformation des marchés 5 au 9 décembre
José Román Carrera, directeur régional Programme TREES en Amérique centrale 30 novembre au 11 décembre
Eric Servat, responsable Développement Marchés Durables Europe du Sud, référent Huile de palme 5 au 10 décembre
Donita Dooley, Responsable senior Stratégies de sensibilisation média 5 au 9 décembre
Edward Millard, directeur Partenariats stratégiques 5 au 7 décembre
Martin Noponen, Responsable senior Programme climat 30 novembre au 8 décembre
Campbell Moore, Directeur associé, Carbone 30 novembre au 8 décembre
Sergio Guzman, directeur Projet de carbone forestier « GuateCarbon » 7 au 11 décembre

Search form