Critères pour l'Agriculture Durable

Sustainable Agriculture Network logo

Les exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance respectent les normes sociales et environnementales rigoureuses du SAN (Sustainable Agriculture Network - Réseau d'Agriculture Durable, en français). Pour des informations complètes sur les normes SAN, merci de consulter le site Web du SAN.

Le SAN est la plus ancienne et la plus importante coalition d’organisations environnementales et de développement rural à but non lucratif en Amérique, Afrique, Europe et Asie. Ce réseau promeut le développement durable en agriculture à travers l’établissement de normes de bonnes pratiques, la certification et la formation des agriculeturs à travers le monde.

Le système de certification du SAN/RA est détenu conjointement par le Réseau d’Agriculture Durable (SAN) et Rainforest Alliance. Les exploitations agricoles qui répondent aux normes SAN peuvent bénéficier du label Rainforest Alliance. Depuis 1992, plus d’un million de petites, moyennes et grandes exploitations agricoles ainsi que des coopératives dans plus de 40 pays ont atteint la conformité aux normes SAN assurant la protection des travailleurs, la préservation de la faune et des ressources naturelles et la viabilité économique des exploitations agricoles.

Les normes élaborées par le SAN respectent le Code de bonnes pratiques de l’ISEAL, l’Alliance d’Accréditation et de Labellisation pour les normes Sociales et Environnementales.

L'Alliance ISEAL est une association regroupant les plus grandes organisations internationales de normes volontaires pour le développement durable qui mettent l'accent sur ​​les questions sociales et environnementales. Les membres de l’Alliance ISEAL travaillent ensemble au développement de la notoriété et légitimité internationales de leurs programmes. Cette collaboration représente un mouvement mondial important de promotion des intérêts des travailleurs, des communautés et de protection de l'environnement dans le commerce mondial.

Grâce à la collaboration des membres de l'ISEAL, les processus de certification sont continuellement améliorés. Pour les exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance, les organismes de certification accrédités vérifient que les exploitations sont conformes aux normes SAN. D’autres organismes de contrôle, généralement des ONG locales, sont autorisées par ces organismes de certification à fournir des services d'audit auprès des exploitants agricoles et des entreprises agricoles dans leurs pays respectifs. Les organismes d'inspection offrent également leurs connaissances et leur expérience afin d’améliorer en permanence les normes en agriculture durable.

Search form

Standards for Sustainable Agriculture

Sustainable Agriculture Network logo

Rainforest Alliance Certified farms have met rigorous social and environmental standards set by the Sustainable Agriculture Network (SAN). For complete information about the standards, please visit the SAN website.

The SAN is the oldest and largest coalition of non-profit conservation and rural development organizations in the Americas, Africa, Europe and Asia, promoting the environmental and social sustainability of agricultural activities through the development of good practice standards, certification and the training of rural producers throughout the world.

The SAN/RA certification system is jointly owned by the Sustainable Agriculture Network and Rainforest Alliance. Farms that meet the SAN’s requirements and binding rules are recognized with the Rainforest Alliance Certified™ seal. Since 1992, more than one million small farms, medium, large and cooperatives in more than 40 countries around the world have met the SAN standards that ensure protection of workers and wildlife, conservation of natural resources and supports the financial viability of farms.

The standards developed by the SAN comply with the Code of Good Practice for Setting Social and Environmental Standards of the International Social and Environmental Accreditation and Labeling (ISEAL) Alliance.

The ISEAL Alliance is an association of leading voluntary international standard-setting and conformity assessment organizations that focus on social and environmental issues. ISEAL Alliance members collaborate to build international recognition and legitimacy for their programs. This collaboration represents a significant global movement to promote the interests of workers, communities and the environment in world trade.

Through the collaboration of ISEAL members, certification processes are continually improved. For Rainforest Alliance Certified farms, the accredited certification bodies verify that farms comply with SAN standards. Other inspection bodies, typically local NGOs, are authorized by these certification bodies to provide audit services for farmers and agricultural companies in their respective countries. Inspection bodies also offer their knowledge and experience to help continually refine and develop Sustainable Agriculture standards.

Search form